ELMS à Barcelone LMP3: La Ligier-Nissan de Nicolas Maulini, Niklas Kruetten et Matt Bell s’impose

La Duqueine-Nissan #4 de DKR Engineering s’était bâti une énorme avance dans la première moitié de la course grâce à Laurents Hörr.

Une fois le pilote Bronze Alain Berg en piste, cette avance a considérablement diminué, alors que Knuetten réduit l’écart d’une minute à cinq secondes, avant de laisser Matt Bell achever cette remontée dans la dernière heure de course.

– Seize LMP3 ont pris le départ.
– A la suite d’un départ à faible allure en tête du peloton, certains prototypes LMP3 ont dû passer très large sur la ligne, ce qui a chamboulé le classement.
– Ce départ est suivi d’une neutralisation sous Safety Car d’une durée de sept minutes au début du deuxième tour, afin de porter assistance à deux prototypes LMP2, l’Oreca #32 de United Autosports au virage 1 et celle de DragonSpeed USA (#21) au virage 14.
– Le peloton est emmené par la Ligier #2 du champion en titre Rob Wheldon (United Autosports), suivi de la Duqueine #4 de Laurents Hörr (DKR Engineering) et de la Ligier #15 de Michael Benham (RLR MSport). La Ligier #19 de Nicolas Maulini (Cool Racing) est revenue de la onzième à la cinquième place, derrière la Ligier #3 de United Autosports.
– A la relance, Hörr prend le meilleur sur Wheldon et s’installe en tête.
– Au 14ème passage, l’avance du leader a grimpé à près de huit secondes.
– Un contact se produit entre la Ligier #3 d’Andrew Bentley et la #13 de Martin Hippe (Inter Europol Competition). La Ligier #19 grimpe alors en quatrième position et engage la lutte pour la troisième place avec la Ligier de Benham.
– Après une heure de course, la Duqueine #4 compte une avance de plus de 30 secondes sur le peloton de ses poursuivantes.
– La Ligier #2 s’arrête au stand puis est rentrée dans son garage à la suite d’un souci électrique. Il faut plusieurs tours pour régler ce problème, qui exclut les champions en titre de la lutte pour la victoire.
– Après cent minutes de course, la Ligier #6 de Nick Adcock (Nielsen Racing) est envoyée en tête-à-queue dans le virage 9 par l’Aurus #26 de Franco Colapinto (G-Drive Racing, LMP2).
– La Ligier #15 de RLR MSport est pénalisée d’un drive-through pour excès de vitesse dans la voie des stands.
– A l’approche de la mi-course, Laurents Hörr compte 1’18 minute d’avance sur la Ligier #14 de Mattia Pasini (Inter Europol Competition). Troisième, Nicolas Maulini est à l’attaque au volant de la Ligier #19
– Après plus de deux heures de course, Hörr s’arrête au stand et passe le volant à Alain Berg, tandis que Maulini est relayé par Niklas Kruetten. Berg compte 1’20 minute d’avance mais est moins rapide que Kruetten de quatre secondes au tour.
– Lorsque Kruetten s’arrête pour laisser le volant à Matt Bell, l’écart sur la voiture de tête à chuté à moins de cinq secondes.
– A 24 minutes du drapeau à damier, la Ligier #19 prend la tête au virage 1.
– La Ligier #15 de Malthe Jakobsen (RLR MSport) passe elle aussi la Duqueine de DKR Engineering en perdition. Le Danois réduit lentement l’écart sur le leader Bell, en délicatesse avec l’adhérence de ses pneus Michelin à l’avant.
– Bell parvient à conserver sa position, avec seulement 2 »2 secondes d’avance sur la Ligier #15 sous le drapeau à damier.
– La Ligier #13 d’Ugo de Wilde (Inter Europol Competition) s’adjuge la dernière marche du podium après une belle prestation du jeune Belge, qui devance la Ligier #18 de 1 AIM Villorba Corse. La Duqueine #4 de DKR Engineering termine cinquième.

PUBLICITÉ