ELMS à Barcelone : Première victoire d’Orlen Team WRT

Aux mains de Robert Kubica, l’Oreca #41 d’Orlen Team WRT a reçu le drapeau à damier de la victoire à l’issue des 4 Heures de Barcelone.

Le Polonais, Louis Deletraz et Yifei Ye s’imposent pour leurs débuts en ELMS et pour ce qui est également le premier succès de l’écurie belge dans cette compétition. L’Oreca #41 a franchi la ligne d’arrivée avec plus de 20 secondes d’avance sur l’Oreca #65 de Panis Racing et 67 sur l’Oreca #22 de United Autosports.

– Seize LMP2 ont pris le départ, dont sept dans la nouvelle catégorie LMP2 Pro/Am.
– Au volant de l’Aurus 01-Gibson #26 de G-Drive Racing, Roman Rusinov emmène le peloton depuis la pole position à très faible allure lors du départ.
– L’Oreca #32 de Nico Jamin (United Autosports) part en tête-à-queue dans le bac à gravier du virage 2.
– L’Oreca #21 d’Henrik Hedman (DragonSpeed USA) effectue elle aussi un tête-à-queue à la chicane et se retrouve à cheval sur les vibreurs.
– Le Safety Car entre en piste pour une neutralisation d’une durée de sept minutes.
– A la relance de la course, Roman Rusinov, l’Oreca #41 de Louis Deletraz (Orlen Team WRT) et l’Oreca #22 de Phil Hanson (United Autosports) sont roue dans roue plusieurs tours durant.
– L’Oreca #21 abandonne sur un problème d’embrayage.
– Roman Rusinov signe le meilleur tour en course au huitième passage en 1’35 »797 – c’est le nouveau record du tracé modifié du circuit de Barcelone.
Au onzième tour, l’Oreca #41 prend la tête au virage 1 et s’échappe. L’Oreca #22 dispute la deuxième place à l’Aurus #26. Au tour suivant, Phil Hanson double Roman Rusinov à l’extérieur du virage 1.
– Après les premiers arrêts au stand, l’Oreca d’Orlen Team WRT compte plus de trente secondes d’avance sur la #22 de United Autosports.
– Julien Canal (Oreca #65, Panis Racing) est à la lutte pour le gain de la troisième place avec l’Argentin Franco Colapinto, maintenant au volant de l’Aurus #26, mais ce dernier conserve cette position.
– L’Aurus #26 écope d’un drive-through (passage obligatoire par la voie des stands à vitesse réduite) pour ne pas avoir respecté la procédure de départ. Colapinto rétrograde de la troisième à la cinquième place.
– Après 1h40 de course, Louis Deletraz s’arrête au stand et est relayé sur l’Oreca #41 par Yifei Ye. Le pilote chinois conserve dix secondes d’avance sur Tom Gamble et 45 sur Will Stevens, respectivement au volant des Oreca #22 et #65.
– Ye porte son avantage à 33 secondes à l’issue des deux premières heures de course.
– L’Aurus #26, maintenant pilotée par Nyck de Vries, remonte en troisième position, mais se voit attaquée puis doublée au virage 11 par l’Oreca #22.
– A 57 minutes du drapeau à damier, l’Aurus #26 écope d’un deuxième drive-through pour la mauvaise disposition d’une roue lors d’un arrêt au stand.
– Après les derniers arrêts, Robert Kubica est au volant de l’Oreca #41 avec une avance de 30 secondes. Gaby Aubry est deuxième sur l’Oreca #65. L’Oreca #29 de Matthieu Lahaye (Ultimate) est troisième mais doit encore effectuer un arrêt. Le pilote français s’exécute à 37 minutes du drapeau à damier. Il repart cinquième, mais sa voiture reste la mieux placée des prototypes LMP2 Pro-Am.
– Sous le drapeau à damier, l’Oreca #41 d’Orlen Team WRT signe la première victoire de cette écurie, avec 22 secondes d’avance sur la #65 de Panis Racing et #89 sur la #22 de United Autosports. L’Aurus #26 de G-Drive Racing est quatrième. Cinquième, l’Oreca #29 d’Ultimate est la meilleure LMP2 Pro/Am.

PUBLICITÉ