Avec une performance magistrale autour du circuit virtuel de Zolder, Tobias Dauenhauer a remporté la dernière course de la saison de l’EuroNASCAR Esports Series sur iRacing et a remporté le titre 2021 avec seulement 4 points d’avance sur Guillaume Deflandre, second. Avec le titre ENES en poche, Dauenhauer a également offert à Hendriks Motorsport 40 points et la tête du classement du championnat par équipes réel des NASCAR Whelen Euro Series avant l’ouverture de la saison NWES les 15 et 16 mai à Valencia.
Dauenhauer, qui a remporté sa première course sur iRacing à Zolder en 2020, est entré dans la finale de l’ENES derrière Deflandre avec 6 points de retard et sa seule option sûre pour arracher le titre aux mains du Belge était de gagner. Comme cela s’est souvent produit au cours de la saison, les deux hommes se sont classés premier et second lors des qualifications, Deflandre inscrivant la pole position.
Bien qu’il ait perdu la tête dans les premiers virages, le pilote de Speedhouse a de nouveau dominé sa manche et a remporté la première course de 10 minutes avec 6 »335 d’avance sur Alessandro Brigatti et Simon Pilate, qui occupait la troisième place au classement avant la finale. Dans la seconde manche, Dauenhauer a mené de bout en bout devant Philipp Bereswill – les deux Allemands étaient séparés par 5 »558 – et Davide Dallara de Not Only Motorsport.
Tout s’est joué dans le dernier Main Event de la saison virtuelle et la bataille fut passionnante. Dans le premier tour, Deflandre et Dauenhauer ont été à plusieurs reprises portière contre portière et c’est la Mustang #150 qui s’est imposée, créant rapidement un écart sur la Camaro Speedhouse #64. Deflandre a fait de son mieux pour garder le rythme mais a rapidement eu des difficultés avec ses pneus et est tombé dans les griffes de Simon Pilate et d’une bataille pour la seconde place qui n’a pris fin que dans le dernier tour.
Après 30 minutes et 19 tours autour de l’emblématique circuit de Zolder, Dauenhauer a pris le drapeau à damier avec 11 »628 d’avance sur Deflandre, qui l’a emporté dans son duel avec Pilate. Il s’agit de la deuxième victoire de la saison pour l’Allemand, la troisième de sa carrière en ENES et sa seconde à Zolder. Les trois pilotes sont également montés sur le podium virtuel de la saison, le titre revenant à Dauenhauer avec 4 points d’avance sur Deflandre et 35 points sur Pilate.
Le pilote du Hockenheimring, Philipp Bereswell et Ulysse Delsaux de RDV Competition complètent le top 5. Vladimiros Tziortzis a remporté la bataille pour la sixième place devant Alessandro Brigatti et Stefano Guastaveglie, qui a mené les membres d’équipe lors de la dernière épreuve de la saison. Davide Dalllara a terminé neuvième devant Henri Tuomaala, qui a complété le top 10 en étant parti de la 27ème place sur la grille et a donc obtenu les points bonus pour avoir été le pilote ayant gagné le plus de positions. Le Finlandais a terminé la saison quatrième au classement général devant Tziortzis.
Alors que l’EuroNASCAR Esports Series sera de retour en 2022, il est maintenant temps que les courses EuroNASCAR réelles reprennent. La saison des NWES débutera les 15 et 16 mai sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia et grâce aux résultats de l’ENES, elle commencera avec la Mustang Hendriks Motorsport #50 menant la Camaro Speedhouse #64, la Camaro DF1 Racing #66, la Camaro Iceboys-DF1 Racing #23 et la Mustang Academy Motorsport – Alex Caffi Motorsport #1 dans le championnat par équipes.
Gian Luca Guiglia,