Coupes de Pâques à Nogaro : L’’incontournable du sport automobile à la française

PAU, FRANCE - MARCH 27 : during the qualifications of international canoe slalom competition Pyrenees Cup at Stade d'Eaux Vives on March 27, 2021 in Pau, France. French sporting stadiums remain under strict restrictions due to the Coronavirus Pandemic as Government social distancing laws prohibit fans inside venues resulting in competitions being played behind closed doors. (Photo by Romain Perchicot)

Le Championnat de France FFSA des Circuits se porte bien, très bien même ! Avec le FFSA GT en guise d’incontestable locomotive, la compétition mise sur pied par le promoteur SRO Motorsports Group constitue aussi un cadre idéal pour les séries support qui accompagnent – pour toute la saison ou sur quelques épreuves – le Championnat de France FFSA GT et son ‘petit frère’, le Championnat de France FFSA Tourisme. À quelques jours du lancement de la saison à Nogaro, voici tout ce qu’il faut savoir sur les séries présentes dans le Gers !

Malgré le contexte difficile que le monde traverse actuellement, le calendrier du Championnat de France FFSA des Circuits a particulièrement fière allure avec une succession d’épreuves prestigieuses. On ne présente plus les incontournables Coupes de Pâques, programmées ce week-end à Nogaro. Après ce traditionnel coup d’envoi de la saison en bleu-blanc-rouge, c’est dans un contexte très international que les concurrents retrouveront le Circuit de Nevers Magny-Cours (7-9 mai) avec l’épreuve française de la Fanatec GT World Challenge Powered by AWS Sprint Cup en guise de décor.

Du 4 au 6 juin, le célèbre Grand Prix d’Albi retrouvera de nouveau sa place au calendrier avant que le FFSA GT ne se rende ensuite sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour la SRO Speedweek (23-25 juillet) et que le Championnat de France FFSA Tourisme ne se produise en prologue des Total 24 Hours of Spa (du 28 juillet au 1er août).

Fin août-début septembre (la date finale devant encore être confirmée), les Lédenon GT Series marqueront la rentrée post-estivale pour le Championnat de France FFSA des Circuits et constitueront un autre rendez-vous à ne pas manquer sur ce circuit incroyablement vallonné. Enfin, la finale en apothéose aura lieu sur le Circuit Paul Ricard (1 au 4 octobre) lors du tout nouveau SRO Racing Festival. Avec pas moins de neuf séries différentes sur le plateau du Castellet, le programme dans le Var sera terriblement copieux et alléchant pour refermer en beauté le livre de la saison 2021. En attendant, voici donc un tour d’horizon des séries attendues sur le Championnat de France FFSA des Circuits dès les Coupes de Pâques de Nogaro !

© Romain Perchicot

Championnat de France FFSA GT
Le succès du Championnat de France FFSA GT ne se dément pas ! Pas moins de 34 GT4 – représentant sept marques différentes – sont attendues sur le Circuit Paul Armagnac ce week-end.

Comme d’habitude, trois courses distinctes seront à suivre avec les catégories Pro-Am, Silver Cup et Am Cup. Pilier du FFSA GT, la classe Pro-Am accueillera la moitié du plateau avec 17 équipages au départ. Les triples champions en titre, Fabien Michal et Grégory Guilvert, repartent avec l’Audi R8 LMS GT4 #42 de l’équipe Saintéloc et ils font forcément figure de favoris. Mais la concurrence est plus affûtée que jamais avec les vice-champions d’AGS Events Nicolas Gomar et Mike Parisy (Aston Martin Vantage AMR GT4) emmenant une opposition très relevée. On y retrouve un mélange de grands noms du sport automobile français et de pilotes amateurs très éclairés et bien malin qui peut pronostiquer le tiercé du championnat.

Pour sa deuxième année d’existence, la Silver Cup a séduit énormément de très jeunes pilotes, une bonne partie d’entre eux ayant fait leurs classes dans le Championnat de France FFSA de Formule 4 mis sur pied par la Fédération Française du Sport Automobile. On pense entre autres à Matéo Herrero, Romain Leroux, Enzo Joulié ou Loris Cabirou. Souvent épaulés par un pilote plus expérimenté, tous ces jeunes devront notamment affronter la paire composée de Lonni Martins et du revenant Sacha Bottemane, des références du sport automobile national.

Vice-champions de la Am Cup en 2020, Christophe Hamon et Pascal Huteau sont fidèles à l’Audi R8 LMS GT4 #5 du Team Fullmotorsport et ils ont les faveurs des bookmakers. Face à eux, une petite dizaine d’équipages ont l’ambition de fai re trébucher les favoris et on se dit que, comme l’an dernier, la couronne pourrait bien se jouer lors de la toute dernière course de la saison.

Championnat de France FFSA Tourisme
Ce sera une grande première : le retour d’un vrai championnat de voitures de tourisme au plus haut niveau du sport automobile français. Avec 22 voitures sur la liste des engagés pour les grands débuts du Championnat de France FFSA Tourisme, le baptême de cette compétition organisée par SRO Motorsports Group et la Fédération Française du Sport Automobile s’annonce très bien.

À l’image de ce qui existe pour le GT4, trois classements distincts permettront de mettre en valeur les pilotes avec les classes TC (soit les voitures d’environ 300 chevaux), TCA (autour des 200 chevaux) et TCA Light (150 chevaux environ). Dans chaque classe, une Balance de Performance visera à équilibrer les différents modèles engagés, donnant ainsi à tous les concurrents les mêmes chances de succès.

La classe TC verra s’affronter à Nogaro trois marques différentes avec des Peugeot 308 RC, des BMW M2 CS Racing et une Alpine A110 Cup. Champion de France FFSA GT en Silver Cup, le Néerlandais Ricardo van der Ende sera une référence au même titre que Steven Palette, champion de la Silver Cup dans la GT World Challenge Europe Sprint Cup Powered by AWS l’an dernier. Face à eux, des jeunes – dont Florian Briché, le meilleur Junior de la Peugeot 308 Racing Cup en 2019 – et des amateurs éclairés entendent bien bousculer ces valeurs établies.

S’il y aura de vraies références ayant un palmarès international en TC, les catégories TCA et TCA Light remplissent parfaitement leur mission de porte d’entrée dans le Championnat de France FFSA des Circuits avec des budgets plus abordables. On retrouvera en TCA un match entre des Peugeot RCZ Racing Cup et des Renault Clio Cup de la 4ème génération alors que des Peugeot 208 RC animeront la classe TCA Light. Qui ouvrira le palmarès ? Réponse à Nogaro !

Championnat de France FFSA de Formule 4
C’est une pépinière de jeunes talents. Année après année, le Championnat de France FFSA de Formule 4 confirme son rôle essentiel de compétition d’accès à la monoplace, principalement pour des jeunes venant du karting. Depuis les débuts de la Formule Campus (apparue sur les circuits en 1993), le premier échelon de la monoplace en France peut se targuer d’avoir révélé des dizaines de futures stars comme Stéphane Sarrazin, Romain Dumas, Benoît Tréluyer, Kevin Estre, Loïc Duval, Stoffel Vandoorne, Jean-Éric Vergne, le regretté Anthoine Hubert ou le dernier tricolore victorieux en Formule 1, Pierre Gasly. Pour n’en citer que quelques-uns…

Si la plupart des participants rêvent de Formule 1, force est de constater que la Formule 4 à la française est aussi un formidable tremplin vers d’autres disciplines comme le GT et l’Endurance, nombreux étant les anciens pilotes de la FFSA Academy à évoluer ensuite vers le FFSA GT, par exemple. En 2021, le Championnat de France FFSA de Formule 4 se produira à quatre reprises dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits : dès ce week-end lors des Coupes de Pâques de Nogaro, puis à Magny-Cours, Lédenon et au Castellet.

« Nous accueillerons 16 monoplaces pour les débuts de notre championnat 2021 à Nogaro », précise Christophe Lollier, le Directeur Technique National de la FFSA. « Vu le contexte actuel, c’est plutôt positif. Et une chose est sûre : avec un tel plateau, nous poursuivrons notre rôle de détection des jeunes talents ! »

Mitjet 2L
Ce sera l’une des nouveautés de la saison 2021 ! La Mitjet International rejoint le Championnat de France FFSA des Circuits. Ce sera également la seule série support présente sur toutes les courses françaises avec pas moins de cinq apparitions sur la saison.

« La saison 2020 était une année de relance pour la Mitjet 2L. Elle s’est terminée en apothéose sur le Circuit Paul Ricard en support du Championnat de France FFSA GT », explique Stéphane Roux, le nouveau patron de ce championnat faisant rouler des voitures de course à châssis tubulaire pesant 750 kg pour 235 chevaux. « Mitjet International est désormais fier et impatient d’intégrer les meetings du Championnat de France FFSA des Circuits à cinq reprises, en plus de notre déplacement à Misano avec le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. De cette manière, nous renforçons nos liens avec SRO Motorsports Group. Cela nous permettra de bénéficier du sérieux, du professionnalisme et de la visibilité que peut nous offrir SRO. Nous avons de plus en plus d’équipes dans notre championnat et notre ambition est d’avoir une grille de départ complète dès les Coupes de Pâques de Nogaro pour le lancement de la saison. »

Plus de 30 voitures sont attendues avec un mix entre pilotes expérimentés, amateurs éclairés et jeunes espoirs. En plus de la lutte pour les victoires au général, on suivra le Mitjet Challenge Junior (16-21 ans) ainsi que le Mitjet Ladies Trophy, qui réunira les pilotes féminines et dont Margot Laffite est la marraine. Un classement Gentlemen Drivers et un classement Senior seront aussi édités après les quatre courses Sprint au programme de chaque week-end.

Renault Clio Cup
Incontournable du Championnat de France FFSA des Circuits, la Renault Clio Cup fête ses 30 ans en cette année 2021. Sans surprise, la coupe de promotion du losange, qui avait vécu une évolution majeure l’an dernier avec l’introduction de la cinquième génération de la Renault Clio Cup, sera l’une des valeurs sûres de la saison. Tout en proposant un nouveau concept qui se veut plus international, la Clio Cup sera de la partie sur les circuits français lors de quatre rendez-vous : Nogaro, Magny-Cours, Lédenon et Le Castellet.

« Nous sommes ravis de retrouver le Championnat de France FFSA des Circuits et SRO Motorsports Group pour une nouvelle saison qui, nous l’espérons, marquera – après une année difficile due à la pandémie – le retour à la normale pour nos séries et nos partenaires », confirme Tarik Ait Said, coresponsable de la Clio Cup Europe. « Pour ses trente ans, la Clio Cup s’apprête à vivre une saison exceptionnelle qui permettra aux pilotes de maximiser leur expérience en s’exprimant davantage au volant de Clio Cup grâce à un calendrier incroyable à ce niveau de compétition. Nos concurrents bénéficieront également d’évolutions dans tous les domaines – organisationnels, sportifs et techniques – pour prendre toujours plus de plaisir et continuer d’offrir un spectacle de grande qualité comme la Clio Cup en a le secret depuis 1991. Nous avons hâte de démarrer la saison pour célébrer dignement le trentième anniversaire de la Clio Cup ! »

Pour bien marquer le lancement de cette saison, pas moins de 28 Clio Cup seront de la partie dans le Gers.

Sprint Cup by Funyo Sport-proto
Apparus dans le Championnat de France FFSA des Circuits en 2019, les prototypes Funyo SP05 EVO retrouvent la compétition phare de la Fédération Française du Sport Automobile pour la troisième année. Avec quatre courses de 20 minutes par week-end, ces prototypes 100% français développant 270 chevaux pour 670kg apportent toujours leur lot d’animation et de spectacle avec un rapport coût/performance très intéressant. Quatre des cinq épreuves du championnat se dérouleront dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits : Nogaro, Magny-Cours, Albi et le Castellet.

« L’année 2021 est importante pour nous puisque nous fêterons les 20 ans de la marque Funyo », se réjouit Noémie Brouard, la responsable du championnat. « En nous limitant à cinq meetings, nous avons essayé de maîtriser les coûts autant que possible. Nous sommes convaincus que le spectacle sera une fois encore au rendez-vous et que, dans le même temps, le paddock Funyo conservera la bonne ambiance qui nous est chère. »

Alpine Elf Europa Cup
Vous n’avez pas pu le manquer, Alpine fait depuis quelques années un retour très remarqué dans le monde du sport automobile. Descendante de la célèbre ‘Berlinette’, l’Alpine A110 a notamment été dérivée dans une version Cup connaissant un beau succès depuis 2018. Très clairement, la coupe de promotion mise sur pied par le A fléché se veut être une rampe de lancement vers la pyramide GT (pourquoi pas avec l’A110 GT4 en FFSA GT) et Endurance. Avec une présence lors des épreuves de Nogaro, Magny-Cours et du Castellet, l’Alpine Elf Europa Cup sera une fois encore très associée au Championnat de France FFSA des Circuits.

« Alpine, c’est un état d’esprit », confirme Patrick Sinault, qui gèrera le championnat au quotidien en 2021. « C’est intégrer une famille du sport automobile français, présente à tous les niveaux : du plus haut – avec la F1, l’Endurance et les mythiques 24H du Mans – jusqu’au niveau amateur et l’Alpine Elf Europa Cup, qui permet aux meilleurs d’intégrer l’univers du Grand Tourisme. Sans évidemment oublier le monde du Rallye et le passé mythique d’Alpine dans cette discipline… Passionnée et exigeante, l’Alpine A110 Cup trouve son terrain d’expression sur les plus beaux circuits européens. En 2021, nous nous rendrons ainsi sur quatre circuits aux normes F1 et nous intégrerons à trois reprises les meetings du Championnat de France FFSA des Circuits organisé par SRO Motorsports Group. Avec une nouvelle identité visuelle générale de la marque et une nouvelle motorisation issue de l’Alpine A110S (l’Alpine A110 Cup passe à 300 chevaux cette année), l’Alpine Elf Europa Cup entame une nouvelle ère. Nous pouvons en plus nous réjouir d’avoir l’un des plus beaux plateaux de l’histoire du championnat avec une vingtaine d’A110 Cup sur la grille de départ du Circuit Paul Armagnac de Nogaro et une lutte pour la victoire qui s’annonce splendide. »

Photos Philippe Leblanc

 

PUBLICITÉ