Formule 2 à Bahreïn : Théo Pourchaire deux fois dans les points à Sakhir

Pour ses débuts en Formule 2, le Français a marqué des points dans deux des trois courses de Bahreïn. Remarquable tout au long du week-end son niveau de performance lui a permis de rivaliser avec les meilleurs.

Premier top 10
Après trois journées d’essais hivernaux sur le circuit de Sakhir, au royaume de Bahreïn, Théo Pourchaire a abordé la première étape du championnat de Formule 2 avec sérénité. Avec 1.200 km au compteur de sa monoplace de l’équipe ART Grand Prix, le plus jeune pilote du plateau avait de bonnes sensations. « L’équipe ne me met aucune pression et j’essaie de ne pas m’en mettre. Je suis libre mentalement et c’est très important car je peux travailler et progresser dans le calme et la confiance », explique le pilote de 17 ans. « Pour ces premières courses, l’objectif était donc de bien mettre en pratique ce que j’avais appris en essais pour partir du bon pied et trouver une bonne dynamique. »

Théo a appliqué à la lettre sa feuille de route en signant le 10ème meilleur temps des qualifications qui, en vertu du nouveau format comprenant trois courses et deux grilles inversées, l’a propulsé en pole position de la première manche disputée à Sakhir. « Cette pole, c’était une belle surprise car mon tour de qualification n’avait pas été génial : j’ai fait une erreur dans un virage très serré et en descente. J’y ai perdu trois dixièmes et demi… bon, c’est dommage mais je continue d’apprendre la voiture et les pneus » explique Théo en faisant amande honorable.

Premier grain de sable…
Sur une piste affichant 50°C au moment du départ, Théo a pris un envol prudent pour ne pas obérer ses chances dans les deux courses Sprint du samedi. Troisième après trois virages, il a haussé le rythme en grimpant à la 2ème place avant la fin du premier tour puis en signant le meilleur tour en course provisoire au 6ème passage.

Seul un grain de sable dans la mécanique pouvait empêcher le vice-champion de F3 de briguer son premier podium dès sa première course dans l’antichambre de la F1. Turbo cassé, Théo a abandonné non sans avoir fait le plein de confiance avec le 3ème meilleur tour en course et un niveau de performance qui n’avait rien à envier aux pilotes les plus chevronnés du plateau.

Premiers points
Volte-face du thermomètre pour la deuxième confrontation bahreïni, disputée en nocturne. « On sait que quand la piste est fraiche, on peut tirer le maximum des pneus tendres et tenter de jouer avec les stratégies », détaille le pilote de L’Équipe de France FFSA Circuit. Le rookie a fait le choix d’une tactique classique pour continuer d’apprendre et de progresser sans se disperser.

19e sur la grille de départ du fait de son abandon dans la première manche, Théo est passé de l’ombre à la lumière dans la nuit de Sakhir en gagnant la bagatelle de 13 positions. Au 17ème des 23 tours, Théo pointait pourtant à la 12ème place après avoir troqué ses pneus durs en perdition pour des tendres. Bien que néophyte dans la discipline, le pilote originaire de Grasse a idéalement exploité ses gommes et son package pour grappiller place après place avec sang-froid pour terminer en 6ème position, arrimé à la locomotive de tête. « Après la déception de la première course, ce résultat était une belle récompense pour tous les efforts fournis par l’équipe et pour le travail et les progrès que nous avons effectués » sourit Théo.

Premier pit stop
Dixième sur la grille de la course longue incluant un arrêt aux stands obligatoire pour changement de pneus, Théo a perdu deux rangs dans un premier tour turbulant avant de trouver sa vitesse de croisière et de se hisser en 7ème position. Il a été le premier à observer son pit stop qui lui a coûté la bagatelle de dix places.

Théo a retrouvé sa place parmi le top 10, mais une neutralisation de course intervenue au moment opportun pour les pilotes qui n’avaient pas encore changé de gommes l’a empêché de viser un podium. Théo a malgré tout marqué des points pour la seconde fois à Bahreïn en concluant son week-end de Sakhir en 8ème position.

Les prochaines courses de Formule 2, qui auront lieu à Monaco dans deux mois, seront un rendez-vous de cœur pour Théo. « Je suis né non loin de là et j’y réside encore. Ce sera comme une course à domicile et j’ai vraiment hâte de découvrir ce circuit de légende au volant d’une F2 ! » conclut Théo.

26-28 mars – Formule 2 à Bahreïn
Course 1
Position sur la grille : 10ème – Résultat : Abandon sur casse mécanique
Course 2
Position sur la grille : 19ème – Résultat : 6ème
Course 3
Position sur la grille : 10ème – Résultat : 8ème
Championnat : 11ème, 8 points

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ