Guillaume Deflandre remporte le Round 3 de l’ENES à Watkins Glen

Au volant de sa Chevrolet SpeedHouse #64, Guillaume Deflandre a remporté la deuxième victoire de sa saison 2021 en EuroNASCAR Esports Series sur le circuit virtuel de Watkins Glen. Dans une course spectaculaire vers le drapeau à damier, le Belge a bloqué Philipp Bereswill dans la ligne droite des stands pour gagner encore 40 points au classement général. Deflandre mène désormais le classement avec 8 points d’avance sur Tobias Dauenhauer, qui a terminé troisième, proche des deux pilotes le précédant dans la bataille pour la victoire.

Watkins Glen, berceau des courses routières américaines après la Seconde Guerre mondiale, a accueilli le Round 3 du second championnat virtuel EuroNASCAR sur iRacing. Avec sa ‘boucle intérieure’ de 3,949 kilomètres, la piste NASCAR offre des courses passionnantes et serrées. Le célèbre premier virage à 90 degrés, les esses et la chicane du bus stop sont les points clés du magnifique circuit de course situé dans l’État fédéral de New York.

Deflandre a décroché la pole position lors des qualifications et donc la première position de départ dans la première des deux manches déterminant la grille pour la course du Main Event. Le Belge a remporté sa course de 10 minutes devant le pilote de DF1 Racing, Simon Pilate et un Bereswill à l’attaque au volant de la Chevrolet Camaro American Fan Fest #479. Le représentant du Hockenheimring a montré un rythme prometteur sur le tracé routier légendaire.

Lors de la deuxième manche, le champion de l’EuroNASCAR Esports Series 2020, Andre Castro, s’est empressé de remporter la victoire au volant de la Camaro DF1 Racing #122. L’Américain, engagé dans un programme partiel en ENES en raison de ses engagements universitaires, a profité de l’occasion pour revenir sur la grille et a immédiatement concouru aux premières places. Le vainqueur de la course de Brands Hatch, Tobias Dauenhauer a terminé second devant le coéquipier de Deflandre, Paul Jouffreau.

Comme en 2020, la course du Main Event a débuté par un premier virage rempli d’actions. Plusieurs pilotes ont été impliqués dans un crash en milieu de peloton – comme Chris Liemann, Gordon Barnes et Daniel Adam – mais le Big One ne s’est pas produit. Les pilotes de tête se sont rapidement mis dans le rythme et ont construit une marge solide sur le reste du peloton. Castro, parti de la première ligne, a été impliqué dans un accident et est retombé à l’arrière du peloton, mais est revenu à la douzième position à l’arrivée avec une voiture cabossée.

Cela a laissé Deflandre, Bereswill et Dauenhauer à l’avant et le trio a fourni un show fantastique. Pendant les 24 tours, les trois pilotes se sont disputés la tête mais Deflandre a pu défendre sa position. Dans le tout dernier tour, Deflandre a trouvé des voitures retardataires qui se disputaient pour leurs positions sur le chemin de l’arrivée et sa position était en danger. Le Belge a bloqué Bereswill dans la dernière ligne droite pour remporter sa deuxième course de Main Event en 2021 après Daytona. Le pilote de Hendriks Motorsport, Dauenhauer a terminé troisième.

Le pilote de RDV Compétition, Frédéric Gabillon a terminé quatrième. Le Français a non seulement amélioré son équipement à domicile mais aussi ses compétences en course virtuelles qui font de lui l’un des pilotes les plus rapides de la grille ENES. Henri Tuomaala a terminé cinquième devant Davide Dallara, Jouffreau, Giorgio Maggi, Pilate et le directeur d’équipe Roy Hendriks, qui a clôturé le top 10 et a mené les membres d’équipe à Watkins Glen. Dallara a récolté les quatre points bonus pour avoir effectué le plus de dépassements après un retour effréné de la 27ème à la 6ème place. Jakub Krafek, qui représente l’Autodrom Most lors de la saison ENES, a terminé 20ème.

Le Round 4 du championnat ENES 2021 aura lieu le 23 mars sur le légendaire Hockenheimring. Le circuit est sorti il y a quelques jours sur iRacing. La course au domicile du populaire American Fan Fest débutera à 20:30 CET et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube, la page Facebook et le compte Twitch d’EuroNASCAR, ainsi que sur Motorsport.tv.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ