Première mondiale du Taycan Cross Turismo : La sportive électrique polyvalente

Porsche a présenté le Taycan Cross Turismo au public ce jour dans le cadre d’une première mondiale digitale. Le constructeur de voitures de sport étoffe ainsi sa gamme de modèles électriques avec le lancement d’un modèle polyvalent, confirmant ainsi son engagement dans la mobilité durable. À l’instar de la version berline sportive du Taycan, le Cross Turismo est équipé d’une motorisation électrique novatrice avec une architecture 800 V. Le nouveau châssis high-tech, avec sa transmission intégrale et sa suspension pneumatique adaptative, lui confère les qualités dynamiques requises même en conduite en tout-terrain. Avec une hauteur sous pavillon accrue de 47 mm à l’arrière et un volume de rangement supérieur à 1 200 l, facilement accessible grâce à son hayon grand format, le Cross Turismo s’affirme comme un modèle aux multiples talents.

« En 2019, nous avons montré notre engagement dans l’électromobilité en lançant notre première sportive entièrement électrique », a déclaré Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, à l’occasion de la première mondiale du nouveau modèle électrique de la marque. « Nous faisons œuvre de pionnier en matière de mobilité durable. D’ici 2025, la moitié des véhicules neufs livrés par Porsche sera électrifiée, qu’il s’agisse d’un modèle 100 % électrique ou hybride rechargeable. En 2020, un modèle Porsche sur trois livré en Europe était déjà équipé d’un moteur électrique. L’avenir appartient à l’électromobilité. À cet égard, avec le Taycan Cross Turismo, nous franchissons une nouvelle étape importante. »

Gamme complète de modèles Cross Turismo dès le lancement
Le Taycan Cross Turismo se déclinera en quatre versions dès son lancement. La batterie Performance Plus, dotée d’une capacité totale de 93,4 kWh, est fournie de série sur les quatre modèles. Les variantes du Cross Turismo sont les suivantes :
– Le Taycan 4 Cross Turismo d’une puissance de 280 kW (380 ch), 350 kW (476 ch) en mode overboost, accélération 0 à 100 km/h en 5,1 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 220 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 456 km.

– Le Taycan 4S Cross Turismo d’une puissance de 360 kW (490 ch), 420 kW (571 ch) en mode overboost, accélération 0 à 100 km/h en 4,1 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 240 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 452 km.

– Le Taycan Turbo Cross Turismo d’une puissance de 460 kW (625 ch), 500 kW (680 ch) en mode overboost, accélération 0 à 100 km/h en 3,3 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 250 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 452 km.

– Le Taycan Turbo S Cross Turismo d’une puissance de 460 kW (625 ch), 560 kW (761 ch) en mode overboost, accélération 0 à 100 km/h en 2,9 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 250 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 419 km.

Le châssis high-tech, avec sa transmission intégrale et sa suspension pneumatique adaptative, est fourni de série sur les quatre modèles. Le pack Offroad Design, proposé en option, accroît la garde au sol de 30 mm par rapport à la berline (+ 20 mm sans le pack Offroad Design). Avec les équipements de ce pack, le Cross Turismo peut également circuler sur des routes non bitumées. Le mode tout-terrain ‘Gravel’, fourni de série, permet à la voiture d’affronter des chaussées accidentées.

Sur le plan esthétique, le Taycan Cross Turismo s’apparente fortement au concept Mission E Cross Turismo présenté au Salon international de l’automobile de Genève en 2018. Sa silhouette est marquée principalement par sa ligne de toit sportive infléchie vers l’arrière, la ‘flyline’ caractéristique de Porsche. Les éléments de design tout-terrain comprennent les enjoliveurs de passage de roue, les jupes personnalisées des boucliers arrière et avant et les jupes latérales. Avec le pack Offroad Design, le Cross Turismo est en outre doté d’ailettes de pare-chocs, à l’avant et à l’arrière, et à chaque extrémité des jupes latérales. Ces éléments de design confèrent à la voiture un caractère affirmé sur le plan esthétique tout en protégeant la caisse des impacts de gravillon.

Accessoires sportifs : nouveau porte-vélos arrière et vélos électriques Porsche
Le porte-vélos arrière, conçu par Porsche spécialement pour le Taycan Cross Turismo, constitue une référence sur le marché en matière de praticité et de capacité. Il peut en effet accueillir jusqu’à trois vélos. Le hayon peut être ouvert même lorsque des vélos sont montés sur le porte-vélos, ce qui constitue une nouveauté. Porsche présente par la même occasion deux nouveaux vélos high-tech à assistance électrique : le eBike Sport et le eBike Cross. Avec leur design intemporel et leur moteur électrique puissant et durable, ils sont en parfaite adéquation avec le Taycan Cross Turismo.

Lancement sur le marché
Le Taycan Cross Turismo est disponible dès à présent à la commande. Les premières livraisons auront lieu avant l’été. Il est proposé en France à partir de 96 454 euros (prix TTC avec les équipements spécifiques au marché français).

Fayçal Elasri,

 

 

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*