e-Trophée Andros Lans-en-Vercors DA Racing : Les ZOE Glace en tête avant la grande finale

TrophÈe Andros 2020-2021. Team DA RACING.

Fortes d’un week-end marqué par un doublé inédit en Elite Pro lors de la Course 1 et une nouvelle série de podiums avec Jean-Baptiste Dubourg, Nicolas Prost, Gérald Fontanel et Emmanuel Moinel, les ZOE Glace du Team DA Racing-Renault-Motul se sont une fois de plus distinguées sur le redoutable tracé de Lans-en-Vercors et continuent d’occuper la tête du classement par équipe.

Jean-Baptiste Dubourg avait la ferme intention de marquer les esprits en arrivant à Lans-en-Vercors. Las, le pilote de la ZOE Glace #2 était en proie à des soucis techniques lors de la Q1. Après un travail exceptionnel du staff technique, ‘JB’ inversait la tendance pour remporter les qualifications avec 40 kilos de lest. Il enfonçait le clou lors de la Super Pole avant de remporter la Super Finale Élite Pro de la Course 1. Une domination sans partage qui lui permet de monter pour la troisième fois sur la plus haute marche du podium.

Samedi, malgré une stratégie offensive ‘JB’ devait se contenter d’une septième place à l’issue des ‘qualif’. En pole position de la Finale Élite Pro, le Girondin prenait le meilleur envol et dominait les débats en s’assurant dans le même temps un point supplémentaire avec le record du tour dans cette finale. Septième de cette Course 2, ‘JB’ repartait du Vercors avec 25 points d’avance au classement provisoire Élite Pro avant les trois dernières courses de Val-Thorens.

Nicolas Prost confirmait rapidement ses sensations avec le deuxième temps des essais. Le pilote du Team DA Racing-Renault-Motul restait sur le même rythme en ‘qualif’ avec le troisième temps. ‘Nico’ continuait sa quête de gros points avec le quatrième chrono de la Super Pole. Parti de la deuxième ligne de la Super Finale Élite Pro, Nicolas prenait un excellent départ pour se placer juste derrière son équipier à la deuxième place. Le pilote de la ZOE Glace #5 continuait sa série de podiums avec la deuxième place de la Course 1. Bien décidé à rester sur sa lancée, Nicolas remportait la Q1 de la Course 2 et s’assurait une place sur la première ligne de la Super Finale Élite Pro après avoir signé le deuxième temps de la Super Pole. Auteur d’un très bon départ, ‘Nico’ se plaçait dans le sillage du leader et le menaçait tout le long de la finale avant d’enchaîner un nouveau podium à Lans-en-Vercors avec la deuxième place.

Les courses se suivent et ne se ressemblent pas pour Emmanuel Moinel. Après un excellent week-end à Serre-Chevalier, le pilote Aerokart se retrouvait confronté aux affres de la compétition avec des qualifications délicates. Parti en Finale Élite, ‘Manu’ marquait les points de la onzième place en Course 1. Samedi, le pilote de la ZOE Glace #5 retrouvait de meilleures sensations et rentrait dans le
Top 5 après les deux manches qualificatives. Emmanuel évitait les pièges lors de la Super Finale Élite pour rentrer dans le Top 5 de la Course 2.

Gérald Fontanel montrait qu’il était bien l’homme fort de la catégorie Élite. Avec 60 kilos de lest, il parvenait à se hisser dans le Top 3 à l’issue des qualifications. En Super Finale Élite, le pilote de la ZOE Glace #2 profitait de la course en peloton pour gagner une place et assurer quelques points pour le classement final avec la troisième marche du podium de la Course 1. Fort de ce résultat, Gérald attaquait la Course 2 avec la même détermination pour pointer au deuxième rang avant la Super Finale Élite. Le pilote du Team DA Racing-Renault-Motul gérait sans encombre cette confrontation en peloton pour s’offrir la deuxième place de la Course 2.

Jean-Baptiste Dubourg – Pilote Renault ZOE #2 – Elite Pro : « Je pensais avoir tout vu lors de ma victoire à Serre-Chevalier, mais celle décrochée lors de la Course 1 ce week-end à Lans-en-Vercors est l’une de mes plus belles victoires sur la glace. C’était chaud, il fallait se battre derrière le volant avec les ornières sur la piste. C’était plus délicat avec 60 kilos de lest lors de la Course 2, mais comme souvent sur le Trophée, cela s’est joué à quelques dixièmes.
« Le résultat global reste positif, je repars avec 25 points d’avance. L’équipe a, une fois de plus, signé un bon résultat d’ensemble avec les ‘perf’ de Nicolas, Gérald et Emmanuel. Nous arriverons à Val-Thorens dans une très bonne dynamique. »

Nicolas Prost – Pilote Renault ZOE #5 – Élite Pro : « C’est toujours agréable de monter à deux reprises sur le podium lors d’un même week-end. C’est un circuit où je suis généralement assez confiant et toute l’équipe a réalisé un super travail. Nous avons évolué dans des conditions de piste qui ne nous étaient pas souvent favorables. Les deux podiums de ce week-end viennent s’ajouter à la série d’Isola 2000 et de Serre-Chevalier, ainsi qu’aux quatre Super Pole consécutives. Je ne passe pas loin de la victoire en course et j’affiche une belle régularité qui nous permet de bien avancer. Tous les voyants sont au vert pour finir en force à Val-Thorens. »

Emmanuel Moinel – Pilote Renault ZOE #5 – Élite : « Après une Course 1 à oublier, je parviens à limiter la casse dans la suivante en rentrant dans le Top 5.
« J’ai beaucoup appris ce week-end, mais je dois encore travailler sur les spécificités d’une piste comme Lans-en-Vercors. Nous avons néanmoins une bonne base de set-up qui nous permet d’aborder Val-Thorens dans de bonnes conditions. »

Gérald Fontanel – Pilote Renault ZOE #2 – Élite : « C’était certainement le week-end le plus difficile que j’ai rencontré. J’ai limité la casse dans la Course 1 avec les 60 kilos, mais nous avons pu voir qu’il était possible de s’imposer avec ce lest.
« Samedi, pour la Course 2, nous avons privilégié la Q1 avec l’équipe technique, ce qui m’a permis de rentrer dans le Top 3. En Super Finale Élite, des faits de course me permettent de prendre la deuxième place de la journée. Je suis sincèrement désolé pour Sylvain Pussier qui ne méritait pas de payer les frais de cet incident. J’accentue mon avance au classement provisoire Élite, il faut maintenant bien préparer la dernière étape de Val-Thorens. »

Les résultats de Lans-en-Vercors
Course 1
Jean-Baptiste Dubourg : Qualifications 1er – Super Pole 1er – Super Finale Élite Pro 1er – Classement final : 2ème
Nicolas Prost : Qualifications 3ème – Super Pole 4ème – Super Finale Élite Pro 2ème – Classement final : 2ème
Emmanuel Moinel : Qualifications 11ème – Finale Élite 5ème – Classement final : 11ème
Gérald Fontanel : Qualifications 3ème – Super Finale Élite 2ème – Classement final : 3ème

Course 2
Jean-Baptiste Dubourg : Qualifications 7ème – Finale Élite Pro 1er – Classement final : 7ème
Nicolas Prost : Qualifications 2ème – Super Pole 2ème – Super Finale Élite Pro 2ème – Classement final : 2ème
Emmanuel Moinel : Qualifications 5ème – Super Finale Élite 4ème – Classement final : 5ème
Gérald Fontanel : Qualifications 2ème – Super Finale Élite 2ème – Classement final : 2ème

Classement général du e-Trophée Andros
Élite pro : 1. J.-B. Dubourg 471 points – 2. Y. Ehrlacher 446 – 3. A. Panis 442… 5. N. Prost 421…
Élite : 1. G. Fontanel 448 points – 2. S. Pussier 427 – 3. N. Bihel 409… 6. E. Moinel 397…
Teams : 1. DA Racing-Renault-Motul 1737 points – 2. SP Compétition 1639 – 3. MRacing 1545…

Prochaine et dernière manche le 30 janvier 2021 à Val-Thorens.

Manu Naud,

Photos : Bernard Bakalian & Bruno Bade

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*