Dakar Étape 11 : Lavieille et Garcin, peu satisfaits !

Une avant dernière journée sur le Dakar est toujours plus difficile que les précédentes, sans parler de la dernière, où tous les bruits fantômes se feront entendre ! Si près du but (arrivée demain), avec l’annonce de David Castera, Directeur du Dakar, lors du briefing hier soir : « étape étant la plus longue et difficile », les concurrents ont pris le départ ce matin ne sachant où et dans quoi, les emmenait le patron !

Raccourcie d’une cinquantaine de kilomètres pour des raisons sécuritaires, la spéciale longue de 464km aura permis à Cyril Despres et Mike Horn de rafler la 10ème place du général à Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin. Les deux équipages n’ont pas la même voiture, ni la même capacité… Le duo du PH Sport souffle le top10 presque sur le poteau !

« Les journées se suivent et se ressemblent » reconnaît Christian en tordant sa bouche ! « Une crevaison au km80, beaucoup de cailloux, beaucoup de nos adversaires étaient dans le même cas. A la neutralisation, nous avons récupéré une roue auprès de notre assistance, mais notre système de gonflage-dégonflage ne fonctionnait plus à droite. Nous avons roulé de la sorte jusqu’à la seconde neutralisation optant pour des pressions de pneus particulières : 1kg à l’arrière droit tandis que, à gauche, le pneu lâchait un peu d’air alors nous avons géré dans les dunes en regonflant de temps en temps mais parcimonieusement. »

En finir était l’impatience du duo : « L’objectif était de sortir de la spéciale, nous perdons notre 10ème place du général mais, à la régulière il était difficile de la conserver malgré tous nos efforts » avoue Christian.

Le drapeau à damier flotte au-dessus de Jeddah à plus de 200 km de Yanbu : « Encore une journée de course. Depuis deux jours, nous ne sommes pas sur le bon tempo » conclut Christian, le combattif peu satisfait de cette journée, comme de celle de la veille.

Classement de l’étape 11 : 1. Nasser Al-Attiyah & Matthieu Baumel (Toyota Hilux), 4h34’24 ; 2. Stéphane Peterhansel & Edouard Boulanger (Buggy Mini), à 01’56 ; 3. Carlos Sainz & Lucas Cruz (Buggy Mini), à 02’56… 19. Christian Lavieille & Jean-Pierre Garcin (Optimus Evo4), à 27’35…

Classement général après étape 10 : 1. Stéphane Peterhansel & Edouard Boulanger (Buggy Mini), 42h09’26 ; 2. Nasser Al Attiyah-Matthieu Baumel (Toyota Hilux), à 15’05 ; 3. Carlos Sainz & Lucas Cruz (Buggy Mini), à 1h04’14… 11. Christian Lavieille & Jean-Pierre Garcin (Optimus Evo 4), à 4h56’31…

Demain, étape 12, de Yanbu à Jeddah : la dernière et non des moindres : équipages fatigués, machines éprouvées… tout peut subvenir au cours de cette ultime bataille sur les 220 km du secteur sélectif. Le terrain comportera des cordons de dunes, le jardinage ou se planter seront du plus mauvais goût avant de franchir l’arrivée.
Célébration au fur et à mesure de l’arrivée des concurrents qui ont réchappé à cette édition. Le podium est érigé au Bord de la Mer Rouge, un clin d’œil au Lac Rose de Dakar !

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*