Dakar Étape 6 : Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin aux portes du Top 10 !

Une étape 100% sable, ce qui est une merveille quand les dunes sont porteuses et elles le sont en raison de la pluie tombée récemment. Le Dakar par l’étape 6 atteint Ha’il (حائل), la mi-course et la journée de repos de demain. Pour certains ce seront 24 heures de relaxation, pour les mécaniciens une course contre la montre comme celle que les équipages effectuent chaque jour dans les secteurs sélectifs.

« Belle spéciale qui nous a pas mal secoués ! Petites dunettes, herbe à chameau avec de nombreuses marche ! Heureusement, que nous possédons un Buggy avec de grosses roues de 37’’ suspendues… Jean-Pierre réalise une bonne navigation et, notre résultat gomme nos bêtises de la veille. Nous avons roulé longuement avec notre ancien équipier chinois Wei (Han) et nous sommes revenus dans les roues de Jérôme (Pélichet) chez MD Rallye comme nous, parti 2 minutes avant… »

Sur un rythme régulier mais soutenu, Christian a avalé la spéciale raccourcie de 100 km (de 448km à 348km) avec un réel plaisir. « Notre objectif était de nous rapprocher du top 10 avant la journée de repos, mission accomplie. Restons les pieds sur le sable, il reste autant de kilomètres à parcourir en seconde semaine que lors de la première… »

Aucun souci mécanique depuis jeudi : « les problèmes de jeunesse de l’Optimus Evo4 sont oubliés, ce qui nous permet de pouvoir rouler en toute sérénité ! Maintenant, place au repos, au débriefing et l’équipe va réviser le Buggy pour ré-attaquer de pied ferme dès dimanche avec l’étape marathon suivie de cinq autres jusqu’à Jeddah. La boucle sera bouclée mais nous en sommes encore loin. »

Dernier point de cette journée sur lequel Christian appuie : « dans les parties sablonneuses sur la fin de la spéciale, la voiture était très agréable à mener… » La raison ? « Pour la première fois nous avons passé à l’arrière les pneus BF Goodrich KDR soft (plus tendre) pour le sable et nous avons gagné en motricité … Ce ne fut que du positif ! »

Classement de l’étape 6 : 1. Carlos Sainz & Lucas Cruz (Buggy Mini), 3h38’27 ; 2. Yassed Al-Rajhi & Brian Bragwanath & Dirk Von Zitzewitz (Toyota Hilux), à 04’03 ; 3. Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (Toyota Hilux), à 7’16… 12. Christian Lavieille & Jean-Pierre Garcin (Optimus Evo4), à 28’45…

Classement général après étape 6 : 1. Stéphane Peterhansel & Edouard Boulanger (Buggy Mini), 22h14’03 ; 2. Nasser Al Attiyah-Matthieu Baumel (Toyota Hilux), à 5’53 ; 3. Carlos Sainz & Lucas Cruz (Buggy Mini), à 40’39… 11. Christian Lavieille & Jean-Pierre Garcin (Optimus Evo 4), à 2h51’17…

Demain, samedi, journée de repos à Ha’il. Le rallye repartira dimanche avec l’étape 7 entre Ha’il et Sakaka (étape marathon).

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*