Dakar : Norbert Dubois… sur son 61

Le pilote français fait cette année son retour après plus de dix ans d’absence, mais cette 9ème participation aura une saveur particulière. Ce sont les chiffres qui le disent !

Sa dégaine et son visage sont familiers de ceux qui fréquentaient le Dakar lors des dernières éditions africaines du rallye. Norbert Dubois a aussi goûté aux bains de foule dans les avenues de Buenos Aires, lorsque le rallye a été accueilli par des centaines de milliers d’aficionados en Amérique du Sud.

Le Parisien a marqué une longue pause sur le Dakar en participant à l’Africa Eco Race aux mêmes dates, mais promène à nouveau sa moto avec la même tranquillité en sacrifiant au rituel des ‘vérifs’. « Je n’ai pas levé le pied, même si j’ai fait mon dernier Dakar en 20103, raconte-t-il en détaillant notamment ses aventures sur l’Africa Race, qu’il a été tout près de remporter à deux reprises.

L’attrait pour la découverte qui l’anime depuis toujours l’a poussé à reprendre la route du Dakar pour goûter aux dunes saoudiennes. Mais le menuisier-motard s’est aussi laissé séduire par une coïncidence numérologique qui présente un certain charme : « J’ai toujours eu le dossard 61, il m’a suivi tout au long de ma carrière en rallye raid. Il m’est même arrivé une année où je portais ce numéro de finir une spéciale en 61ème position, et j’étais également 61ème du classement général ! ». Ayant déjà à son actif cinq Dakar terminés, avec une 31ème place comme meilleure performance, personne ne lui souhaitera de viser le 61ème rang cette année.

En revanche, il a un rendez-vous à honorer avec son histoire personnelle : « le 9 janvier, je fais fêter mes 61 ans, alors il fallait vraiment que je sois sur le Dakar. »

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*