Dakar Étape 2 Autos : Al-Attiyah vainqueur, Peterhansel leader

Parti en dixième position, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel sur Toyota Hilux Gazoo remportent la deuxième étape avec 2’35 d’avance sur Stéphane Peterhansel -Édouard Boulanger (Buggy Mini). ‘Peter’, qui a pourtant longtemps mené les débats, gagne toutefois près de 7’ sur son équipier au sein du Team X-Raid, Carlos Sainz-Lucas Cruz, troisième, pour se hisser en tête du général avec 6’37 en avantage !

Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté sa 37ème victoire lors de la 2ème étape du Dakar. Sur les 457 km en spéciale tracés entre Bisha et Wadi Ad-Dawasir, le pilote qatari a devancé les deux pilotes Mini, Stéphane Peterhansel (2ème, +2’35) et Carlos Sainz (3ème, 9’17), qui étaient aux deux premières places la veille.

Nasser Al-Attiyah (Toyota) a parfaitement respecté sa stratégie. Il avait décidé de se concentrer sur l’étape du jour, mission parfaitement réussie. Avec Matthieu Baumel, le Qatari s’est montré à l’aise dans les premières dunes saoudiennes. Il a pu construire une avance sur les Mini dans la seconde partie du parcours : « Nous avons attaqué à fond et tout a bien fonctionné. Nous n’avons pas fait une seule erreur du début à la fin du secteur, Matthieu réalise un super boulot, nous pouvons être heureux. C’est un bon début de rallye » a affirmé Nasser Al-Attiyah.

Peterhansel enfin en patron !
Au cours des deux premières étapes, les deux Mini sont omniprésentes. Les deux pilotes de X-Raid ont terminé sur le podium du jour. Stéphane Peterhansel (+2’35) signe le 2ème chrono comme la veille et creuse un écart de 9’17 sur Carlos Sainz, 3ème. Après trois années de disette (depuis 2018, le Dakar en Amérique du Sud),’Monsieur Dakar’ retrouve une place qui lui est chère, celle de leader du classement général.

« C’est une bonne journée, satisfaisant de devenir le nouveau patron du Dakar. Les premières dunes étaient très molles, avec un Buggy chargé en essence et donc très lourd, il ne fallait pas s’ensabler. Le décor de l’étape était très beau. »

Sébastien Loeb le revanchard
Quant à Sébastien Loeb après avoir lâché plus de 22’ au terme de la première étape suite à des égarements et à trois crevaisons avec Daniel Elena, ils se rachètent dans les premières dunes saoudiennes.
Le nonuple champion du monde des rallyes signe une encourageante 6ème place prouvant ainsi que son tout nouveau 4×4 conçu par Prodrive peut jouer devant lorsqu’il est épargné par la malchance. L’Alsacien pointe à plus de 35 minutes au classement général.

Romain Dumas encore en galère…
Nouveau coup dur pour Romain Dumas qui court au volant de la DXX, sa propre voiture deux roues motrices. Le Français, déjà en difficulté lors du prologue, est cette fois-ci tombé en panne vers 11h (heure locale) et vient tout juste de repartir… soit près de 6 heures de mécanique.

Classement de la 2ème étape
1. Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel (QAT/FRA/Toyota) 4h03’14
2. Stéphane Peterhansel/Édouard Boulanger (FRA/FRA/Buggy Mini) à 2’35
3. Carlos Sainz/Lucas Cruz (ESP/ESP/Buggy Mini) 9’17
4. Yazeed Al Rajhi/Dirk Von Zitzewitz (KSA/GER/Toyota Hilux) 10’24
5. Mathieu Serradori/Fabian Lurquin (FRA/BEL/Century) 10’27
6. Sébastien Loeb/Daniel Elena (FRA/MON/BRX Prodrive) 16’53
7. Brian Baragwanath/Taye Perry (RSA/RSA/Century) 17’21
8. Jakub Przygonski/Timo Göttschalk (POL/GER/Toyota Hilux) 17’49.
9. Vladimir Vasilyev/Dmitro Tsyro (RUS/UKR/Mini) 20’38
10. Bernhard Ten Brinke/Tom Colsoul (NED/BEL/Toyota Hilux) 21’38…

Classement général après l’ES2
1. Stéphane Peterhansel/Édouard Boulanger (FRA/FRA/Buggy Mini) 7h17’18
2. Carlos Sainz/Lucas Cruz (ESP/ESP/Buggy Mini) à 6’37
3. Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel (QAT/FRA/Toyota Hilux) 9’14
4. Mathieu Serradori/Fabian Lurquin (FRA/BEL/Century) 14’21
5. Jakub Przygonski/Timo Göttschalk (POL/GER/Toyota Hilux) 24’27
6. Yazeed Al Rajhi/Dirk Von Zitzewitz (KSA/GER/Toyota Hilux) 27’32
7. Sébastien Loeb/Daniel Elena (FRA/MON/BRX Prodrive) 36’40
8. Brian Baragwanath/Taye Perry (RSA/RSA/Century) 37’51
9. Bernhard Ten Brinke/Tom Colsoul (NED/BEL/Toyota Hilux) 41’49
10. Nani Roma/Alexandre Winocq (ESP/FRA/BRX Prodrive) 41’55…

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*