Clio Cup France: A la conquête de l’Europe

11 TIERCE Corentin (fra), Milan Competition, Renault Clio Cup 2020, CCF, action 50 MILAN Nicolas (fra), Milan Competition, Renault Clio Cup 2020, CCF, action, start 1 during the 2nd round of the Coupe de France Renault Clio Cup 2020, from September 10 to 13, 2020 on the Circuit de Nevers Magny-Cours, in Magny-Cours, France, France - Photo Gregory Lenormand / DPPI

Forte de son lancement réussi en France et en Espagne, Nouvelle Clio Cup s’apprête à poursuivre son développement dans deux autres séries nationales et régionales dès 2021. Les quatre coupes se croiseront d’ailleurs tout au long de l’année pour former la Clio Cup Europe et accélérer l’essor du modèle produit par Renault Sport Racing.

Véritable héritière de la R8 Gordini lancée en 1966, la cinquième génération de Clio Cup a connu un succès retentissant en proposant des courses spectaculaires, animées et pleines de rebondissements lors de sa première campagne.

Dans la foulée de ces débuts prometteurs, Renault Sport Racing continue l’expansion de sa dernière création en l’introduisant en Clio Cup Central Europe et en Clio Cup Italia tout en peaufinant son produit avec l’arrivée de plusieurs évolutions basées sur les retours des différents concurrents.

© Marc de Mattia / DPPI

2 + 2 = 5 !
Coïncidant avec le trentième anniversaire de la Clio Cup, l’année 2021 marquera le début d’une nouvelle ère avec le lancement de la Clio Cup Europe, dont le format unique permet de préserver les spécificités de chacune des quatre séries nationales et régionales.

Composés de cinq à six manches dans le cadre d’évènements reconnus, les calendriers des Clio Cup Central Europe, Clio Cup France, Clio Cup Italia et Clio Cup Spain ont été soigneusement conçus pour constituer celui de la Clio Cup Europe et garantir par la même occasion des grilles fournies et plus compétitives que jamais.

Chaque meeting aura des classements séparés selon les engagés de chaque série nationale tandis que le général servira à attribuer des points en Clio Cup Europe. Cette dernière proposera ainsi aux concurrents les plus ambitieux un total de quinze rendez-vous pour trente courses, mais seuls les vingt meilleurs résultats (soit l’équivalent de dix week-ends de course) seront retenus pour désigner le premier lauréat de la Clio Cup Europe.

© Marc de Mattia / DPPI

Un accompagnement hors pair
Les cinq séries bénéficieront des excellents standards de l’organisation Renault Sport Racing faisant le succès de la Clio Cup France depuis plusieurs décennies.

Ceux-ci s’exprimeront notamment à travers des formats sportif et technique identiques sur tous les meetings, un attrayant système de primes et dotations réparties équitablement sur toutes les courses, mais aussi en assurant l’équité devenue la marque de fabrique de la plus célèbre des coupes monomarques.

En outre, les concurrents engagés continueront d’avoir droit à un ensemble de produits et services compris dans leur inscription : combinaison et kit de vêtements Renault, accès à la structure de réceptif Renault Sport Racing, un soutien technique inégalé de la part de Renault et Michelin ou encore la présence du magasin de pièces détachées sur les évènements, parmi tant d’autres.

Spa voit triple
Afin de marquer les trois décennies de la Clio Cup, une épreuve exceptionnelle de trois courses hors championnat sera organisée au cœur de l’été dans le cadre des célèbres 24 Heures de Spa.

Davantage typée Endurance, cet évènement se composera de trois séances d’essais de trente minutes avant une qualification unique d’une demi-heure. Les débats s’annoncent ensuite spectaculaires sur ce monument du sport automobile avec trois courses de quarante-cinq minutes.

Le résultat de chaque course déterminera la grille de départ de la suivante jusqu’à la finale où les concurrents auront à cœur de s’illustrer en lever de rideau du double tour d’horloge ardennais.

À quelques semaines de célébrer le trentième anniversaire de la naissance de la discipline et le cinquante-cinquième anniversaire de la Coupe Renault 8 Gordini, tout est donc en place pour vivre une saison 2021 d’anthologie en Clio Cup !

© Marc de Mattia / DPPI

Calendrier 2021
2-4 avril : Nogaro – FFSA GT
7-9 mai : Magny-Cours (Clio France et Espagne) – GT World Challenge
14-16 mai : Hockenheim (Clio France et Central Europe) – GT2 Series
4-6 juin : Misano (Clio Italia) – ACI F4
Fin juin : Motorland Aragón (Clio Espagne) – À confirmer
Date à confirmer : Nürburgring (Clio Central Europe) – À confirmer
9-11 juillet : Hungaroring (Clio Central Europe et Italie) – GT Open
23-25 juillet : Imola (Clio Italia) – ACI F4
28-31 juillet : Spa-Francorchamps (Endurance – Hors-championnat) – 24 Heures de Spa
27-29 août : Lédenon (Clio France et Espagne) – FFSA GT
10-12 septembre : Red Bull Ring (Clio Cup Central Europe et Italie) – GT Open
17-19 septembre : Valencia (Clio Espagne) – RFEDA Racing Weekend
1-3 octobre : Le Castellet (Clio France) – FFSA GT
8-10 octobre : Mugello (Clio Italie) – ACI F4
29-31 octobre : Monza (Clio Italie et Central Europe) – ACI F4
12-14 novembre : Barcelone (Clio Espagne et France) – RFEDA Racing Weekend

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*