La planète est bousculée. Chacun de nous a été affecté avec plus ou moins de répercussions par la crise sanitaire de l’année 2020. Et pourtant, nous avons assisté à une touchante démonstration de fidélité tout au long de ces derniers mois. Je ne peux m’empêcher de penser avec empathie à tous ceux qui, malgré leurs efforts et leur volonté, ont été contraints de renoncer à leur participation au Dakar 2021. Mais je ne dissimule pas mon émotion en constatant qu’il y aura plus de 300 véhicules de course présents pour le départ à Jeddah. Cela signifie que le lien affectif que nous entretenons avec le Dakar permet de surmonter bien des obstacles.
Les équipes d’A.S.O., soutenues avec force par toutes les parties prenantes en Arabie Saoudite, ont mobilisé la même détermination que ces pilotes et copilotes pour organiser cette 43ème édition, croire en son existence et répondre aux attentes des concurrents. On a coutume de dire que se présenter sur la ligne de départ du Dakar représente « Nous sommes dépositaires de la confiance des amoureux du Dakar. » Déjà une victoire : ce sentiment occupera certainement tous les esprits le 3 janvier prochain.
La fidélité a partie liée avec la confiance. Nous sommes dépositaires de celle des amoureux du Dakar, qui font le choix de nous suivre. Non pas de façon aveugle, mais avec la pleine connaissance de nos méthodes et de notre sens des responsabilités. De la même façon, le respect de nos valeurs cardinales nous a servi de guide pour bâtir le Dakar 2021. C’est pourquoi les mesures nouvellement adoptées mettent l’accent sur la navigation et la sécurité. Notre penchant tenace au nomadisme nous invite bien entendu à poursuivre l’exploration des déserts d’Arabie Saoudite.
Par souci de revisiter la légende, enfin, nous avons souhaité accueillir dans une nouvelle catégorie, « Dakar Classic », les véhicules du siècle dernier. Après tout, savoir tenir un cap, c’est bien l’une des bases de la réussite sur le Dakar. La consigne reste précieuse.
David Castera, Directeur du Dakar,