F4 Academy au Paul Ricard Course3 : Ayumu Iwasa fête son titre par une ultime victoire

Le Championnat de France F4 certifié FIA s’est achevé au Paul Ricard par une somptueuse Course 3, remportée par Iwasa, sacré champion 2020 devant Sato. Derrière les deux Japonais, Leroux a complété le podium de la course et Hadjar celui du Championnat.

L’explication finale fut à l’image de la hiérarchie du Championnat de France avec un doublé des deux Japonais Ayumu Iwasa et Ren Sato, qui ont su garder la tête froide pour repousser les nombreux assauts de leurs adversaires nommés Isack Hadjar, Sami Meguetounif ou Romain Leroux. L’année 2020 a tenu toutes ses promesses, grâce à une parfaite organisation de la FFSA Academy et une formation de grande qualité, laquelle va permettre aux pilotes de préparer la saison prochaine dans les meilleures conditions.

Romain Leroux termine par un podium
Si Iwasa conservait l’avantage de sa pole position à l’extinction des feux et durant le premier tour, Hadjar réussissait juste après un magnifique dépassement par l’extérieur. Mais le Japonais répliquait quelques kilomètres plus loin lors d’une action qui entraînait un regroupement. Ren Sato et Sami Meguetounif en profitaient pour déborder Hadjar, à l’issue d’un freinage qui voyait les trois monoplaces arriver de front au bout de la ligne droite des stands ! Ce duel ne s’arrêtait pas là. Meguetounif reprenait le meilleur sur Sato, tandis que Hadjar se retrouvait malmené dans le peloton et perdait encore deux places face à Romain Leroux et Rafael Villagomez.

Passé de la 9ème à la 6ème place après un excellent envol, Loris Cabirou faisait les frais de cette bataille à couteaux tirés et retrouvait sa place d’origine. Devant, Iwasa en profitait pour s’échapper. Les derniers tours offraient encore leur part de spectacle, certains pilotes commençant à se retrouver en délicatesse avec leurs pneumatiques. Meguetounif devait ainsi s’incliner face à Sato, puis Leroux, ces deux pilotes rejoignant le vainqueur Iwasa sur le podium. Derrière, Meguetounif gagnait son face à face sur Villagomez pour la 4ème place, qui sera aussi sa position au classement général du Championnat.

Magnifiques duels dans le peloton de chasse
Hadjar se contentait de la 6ème place devant Owen Tangavelou, qui s’est bien battu pour finir sa saison sur une note positive. Esteban Masson a brillamment poursuivi son apprentissage de la monoplace au sein d’un peloton tumultueux, terminant à une encourageante 8ème place devant Cabirou et l’Allemand Valentino Catalano. Ce dernier a vécu une fin de course difficile, mais le grand vainqueur du Championnat de France F4 Junior 2020 sauve de justesse une nouvelle victoire dans sa catégorie face à Daniel Ligier. Un problème technique a empêché Marijn Kremers de se mêler à cette ultime explication, tandis qu’Ivan Peklin doublait Noah Andy dans le dernier tiers de course pour se classer 12ème.

Directeur Technique National et responsable de la FFSA Academy, Christophe Lollier a tiré le bilan de la saison… « Au regard de la situation sanitaire, nous avons eu la satisfaction de pouvoir organiser les sept meetings initialement prévus. Sportivement, le niveau de pilotage fut encore très élevé aux avant-postes. Parallèlement, nous avons vu des pilotes réaliser de grosses progressions durant la saison alors qu’ils n’avaient pas ou peu d’expérience en monoplace, démontrant que le système de formation mis en place par la FFSA Academy a encore fait ses preuves. Au final, nous avons un beau champion en la personne d’Ayumu Iwasa, qui a fait le choix difficile de quitter son pays pour participer à notre Championnat. Il tire les fruits de son travail, de sa rigueur, de sa régularité et de ses performances. L’heure est déjà à la préparation de la prochaine saison avec des perspectives attrayantes pour 2021. »

Classement final du Championnat de France F4 (FFSA Academy) : 1. Ayumu Iwasa (JPN), 338 points ; 2. Ren Sato (JPN), 257 pts ; 3. Isack Hadjar (FRA), 233 pts ; 4. Sami Meguetounif (FRA), 183 pts ; 5. Valentino Catalano (DEU), 144 pts – 1er Junior ; 6. Rafael Villagomez (MEX), 121 pts ; 7. Romain Leroux (FRA), 116 pts ; 6. Marijn Kremers (NLD), 110 pts ; 9. Loris Cabirou (FRA), 94 pts ; 10. Ivan Peklin (UKR), 53 pts…

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*