La Mercedes-AMG GT Black Series établit le record du Nürburgring, avec la complicité de ses pneus Michelin

– Une voiture, deux types de pneumatiques MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R
– Une architecture spéciale pour un pneu inédit
– Des technologies issues de la compétition : de la piste à la route et vice-versa
– Un design exclusif pour la Mercedes-AMG GT Black Series

Michelin est le fournisseur exclusif de pneumatiques de la Mercedes-AMG GT Black Series. La voiture de série la plus puissante jamais produite par le constructeur allemand, qui dispose d’un moteur V8 de 730 ch à la pointe de la technologie, vient de boucler les 20,832 km de la mythique Nordschleife du Nürburgring (Allemagne), en 6’48.047’’. En réalisant cet exploit, la Mercedes-AMG GT Black Series établit ainsi le nouveau record absolu pour une voiture de série.

Une voiture, deux types de pneumatiques MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R
Avec une gestion électronique d’avant-garde et une aérodynamique de voiture de course, la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series a demandé à Michelin un travail exceptionnel, qui a abouti sur deux modèles de pneus. L’un est fourni en première monte et permet une utilisation aussi bien sur la route que sur circuit (mélange de gommes tendres – soft), l’autre, qui a pour vocation de chasser les chronos en piste (mélange de gommes dur – hard), est en option et il peut être acheté exclusivement auprès des AMG Performance Centers.

– Pour route et circuit (soft) : MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R – MO1A
– Pour circuit (hard) : MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R – MO2

La version du MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R montée à l’origine (soft) permet des performances de très haut niveau, qui feront la différence sur circuit, notamment lors de ‘track days’. La version ‘hard’, adaptée aux températures de piste plus élevées, favorise la stabilité de caisse lors de tours de circuit bouclés à un rythme très soutenu. Grâce à son mélange de gommes plus dur, elle fournit des performances de premier plan, constantes au fil des tours.

Ces deux versions du MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R sont homologuées pour la route (la version MO2 aux Etats-Unis et en Europe uniquement).
Dimension des pneus : 285/35 ZR 20 (avant) – 335/30 ZR 20 (arrière).

Une architecture spéciale pour un pneu inédit
Pour qu’une voiture exceptionnelle comme la Mercedes-AMG GT Black Series puisse exprimer tout son potentiel, les ingénieurs de Michelin ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois, en coopération avec leurs homologues de Stuttgart.

Ils ont démarré le développement sur la base du MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R, le pneu super-sport de Michelin détenteur de plusieurs records et, au fur et à mesure, ont redessiné son architecture pour répondre aux contraintes imposées aux pneumatiques par la voiture, ainsi que pour atteindre les performances recherchées par Mercedes-AMG.

L’introduction de solutions techniques spécifiques a permis notamment de renforcer la rigidité latérale, gage d’une grande stabilité de caisse.

Le résultat de ce travail est un pneu parfaitement adapté aux exigences de la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series, capable d’en valoriser les performances et le plaisir de conduite.

Des technologies issues de la compétition : de la piste à la route… et vice-versa
La nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series est une voiture très proche de la version course GT3, qui dispute de nombreuses compétitions dans plusieurs séries autour de la planète.

20C0540_008

Après avoir défini la parfaite architecture du pneu, les ingénieurs de Michelin ont travaillé sur le choix des mélanges de gommes. Dans leur quête de performance, mais aussi d’accessibilité et de facilité de pilotage, les développeurs ont eu recours à des solutions utilisées par Michelin en compétition automobile.

Engagé depuis plusieurs années en Championnat du Monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans, en IMSA WeatherTech aux États-Unis, en SuperGT au Japon, ainsi que dans un vaste panel de compétitions en catégorie GT3, Michelin dispose en effet d’une expertise unique en matière de pneumatiques de compétition pour voitures GT.

Ce savoir-faire se retrouve également dans le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R équipant la Mercedes-AMG GT Black Series via la mise au point de deux ‘spécifications’, l’une ‘soft’ et l’autre ‘hard’, des terminologies employées couramment en compétition.

Un design exclusif pour la Mercedes-AMG GT Black Series
Ces deux versions du MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R, dédiées à la Mercedes-AMG GT Black Series, se différencient non seulement dans leur conception mais également par une esthétique des flancs particulièrement soignée et spécifique au modèle.

Les flancs du MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R – MO1A arborent en effet un design exclusif basé sur la ‘Premium Touch Technology’ : une technologie ‘effet velours’ créée par Michelin, qui met en valeur la silhouette sportive de la Mercedes-AMG GT Black Series.

Quant à la version ‘hard’ MO2, elle dispose des logos couleur officiels de Michelin Motorsport, rendant ainsi évidente la vocation sportive du pneu, ainsi que ses dispositions ‘pistardes’.

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*