WEC Michelin : La constance des pneumatiques, pierre angulaire des 8 Heures de Bahreïn

– Michelin Motorsport : un accompagnement efficace des partenaires sur une piste à faible adhérence
– Sortie de scène des prototypes LM P1 Hybrides honorée par le doublé des Toyota TS050 Hybrid
– Tous les titres mondiaux et trophées FIA WEC 2019/2020 remportés par les partenaires de Michelin

A l’image d’une saison FIA WEC 2019/2020 fortement impactée par la crise de la Covid-19 et dont a découlé une pause de plusieurs mois, un profond remaniement du calendrier et le respect de protocoles sanitaires stricts, les 8 Heures de Bahreïn 2020 se sont déroulées ce week-end dans une ambiance sereine. Un laboratoire de test, implanté dans l’enceinte du circuit, a permis à l’ensemble du paddock de vérifier sa condition sanitaire au besoin, en bénéficiant de temps de réponse très courts. L’événement a aussi été affecté par le décès du Premier Ministre du Royaume, Prince Khalifa bin Salman Al Khalifa car, en lui payant tribut, les autorités locales ont annulé toutes les courses de support initialement prévues.

En raison d’un manque de compétition durant le week-end et du vent soufflant sans cesse avant la course, les 8 Heures de Bahreïn 2020 se sont tenues sur une piste lente (en qualifications, les LM P2 étaient en moyenne 2s moins vite qu’en 2019) et glissante, qui a soumis les pneumatiques à une rude épreuve.

La constance des pneus a donc été la clé de voute de cette finale du Championnat du Monde d’Endurance 2019/2020.

« En raison des conditions délicates de la piste, pendant les trois séances d’essais libres, l’équipe de Michelin Motorsport a travaillé avec ses partenaires pour peaufiner leur stratégie des pneumatiques, ainsi que les réglages des voitures, de manière à obtenir en course le meilleur équilibre entre performance instantanée et durée d’utilisation des pneus », explique Pierre Alves, manager Endurance de Michelin.

A la fin des 8 Heures de Bahreïn 2020, Toyota Gazoo Racing signe le doublé. En s’imposant sur le circuit de Sakhir, le trio Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez (Toyota TS050 Hybrid n°7) coiffe la couronne de Champion du Monde FIA des Pilotes. Ce titre s’ajoute à celui des Equipes, déjà remporté par la firme nippone en septembre dernier, à l’issue des 24 Heures du Mans.

La victoire du Toyota Gazoo Racing clôture un cycle, celui des LM P1 hybrides, cette génération de véhicules dotée d’une technologie avant-gardiste, capables d’imposer de très fortes contraintes sur les pneumatiques.

« Les LM P1 hybrides nous ont proposé une série de défis technologiques de taille tout au long de leur évolution, au fil de neuf saisons sportives », souligne Pierre Alves. « Avec leur forte puissance, leur pointe de vitesse et leurs charges aérodynamiques titanesques, ces prototypes ont poussé nos ingénieurs dans leurs retranchements. Pour ces ‘monstres de technologie’, Michelin a développé des pneus capables d’endurer jusqu’à 5 relais au Mans, soit 750 kilomètres, sans subir de dégradation significative. A partir de 2014, Michelin a même réduit de 15% la taille et le poids des pneumatiques pour les LM P1, tout en gardant intact leur potentiel et leur constance. Jusqu’à cette dernière saison, nous n’avons jamais arrêté de faire évoluer notre gamme LMP1-H, pour accompagner notamment Toyota Gazoo Racing vers ses trois victoires aux 24 Heures du Mans et autant de titres de Champion du Monde FIA. »

Les 8 Heures de Bahreïn 2020 ont marqué aussi la fin de l’aventure Michelin en LM P2. Après avoir remporté les 24 Heures du Mans, le Trophée des Equipes et celui des Pilotes en FIA WEC et en ELMS avec l’équipe United Autosports, Michelin cède sa place dans une catégorie qui sera soumise dès 2021 à la règle du manufacturier pneumatique unique.

« Je tiens à féliciter l’ensemble des équipes qui ont fait confiance à Michelin et qui ont été récompensées par des résultats à la hauteur de leurs attentes », déclare Pierre Alves. « Nous quittons la catégorie cadette des prototypes avec regret. Nos efforts se portent maintenant sur les pneumatiques destinés aux nouvelles Hypercars. Nous rentrons en phase de test sur le terrain, après avoir longuement travaillé sur simulateur. Je rappelle que nous développons couramment deux gammes de pneumatiques couvrant l’éventail des Hypercars. »

En catégorie LM GTE Pro, Porsche GT Team signe le doublé à Bahreïn. Après le titre de Champion du Monde FIA des Constructeurs au Mans, Aston Martin Racing fête ses nouveaux champions du monde Piloes GT, à savoir Marco Sorensen et Nicki Thiim.

Enfin, grâce à leur deuxième place à Bahreïn dans la catégorie LM GTE Am, AF Corse et le trio François Perrodo-Emmanuel Collard-Nicklas Nielsen sont les lauréats de la saison 2019/2020.

« Pour Michelin, le bilan général de la saison est très positif », conclut Pierre Alves. « L’équipe du FIA WEC et l’ACO ont fait un travail exceptionnel pour conserver tout le sens et l’intérêt d’un millésime sportif qui pouvait sembler compromis. L’ensemble des acteurs du championnat a fourni une performance de haut niveau sur la piste, comme dans les paddocks. Enfin, je tiens à remercier les femmes et les hommes de Michelin Motorsport qui ont montré toute leur passion et leur engagement durant cette saison difficile. Les titres remportés dans toutes les catégories sont une belle récompense du travail accompli et nous en sommes fiers. »

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ