NWES: Gianmarco Ercoli et Vittorio Ghirelli en tête des essais libres en Croatie

Le drapeau italien a flotté tout au long des d’essais libres à l’Automotodrom Grobnik ce vendredi après-midi : alors que Gianmarco Ercoli a réalisé le meilleur tour au général en EuroNASCAR PRO, Vittorio Ghirelli a dominé le classement EuroNASCAR 2 lors des deux séances d’essais de 30 minutes. Les deux Italiens ont laissé leur marque avant la toute première course NASCAR Whelen Euro Series en Croatie et se tourneront vers les qualifications samedi matin pour inscrire une pole position fondamentale.

Gianmarco Ercoli a réalisé un tour de 1:38.838 lors de la dernière séance d’essais au volant de sa Chevrolet Camaro CAAL Racing #54 en EuroNASCAR PRO. Le natif de Rome de 25 ans a maîtrisé le tracé unique comptant 18 virages de l’Automotodrom Grobnik. Les qualifications joueront un rôle clé et c’est pourquoi son équipe CAAL Racing continuera de travailler dur pour se préparer. Ercoli était également le pilote le plus rapide du Junior Trophy. Confirmant le niveau extrêmement élevé de la compétition en EuroNASCAR PRO, les cinq premiers pilotes ont été séparés par seulement 0,224 seconde.

« La piste devient plus fun à chaque fois que vous effectuez un tour », a déclaré Ercoli, qui est immédiatement tombé amoureux de l’Automotodrom Grobnik. « Il y a beaucoup de bosses et de virages difficiles autour de ces 4 kilomètres. Vous devez être très prudent et à l’écoute de la voiture. En raison du tracé de la piste, les dépassements seront un défi et c’est pourquoi les qualifications seront cruciales pour obtenir un résultat solide ici en Croatie. »

Le leader du championnat, Alon Day a terminé deuxième au volant de sa Chevrolet Camaro Monster Energy PK Carsport #24. Le double champion n’était qu’à 0 »049 d’Ercoli. Day peut compter sur une avance de 10 points sur Lasse Soerensen, qui s’est classé 13ème au classement général, et une avance de 11 points sur Ercoli en arrivant au NASCAR GP Croatia. Giorgio Maggi de Hendriks Motorsport a montré un rythme prometteur en signant le troisième temps le plus rapide avec un 1:29.020.

Nicolo Rocca de DF1 Racing et Stienes Longin de PK Carsport complètent le top 5 du classement combiné des essais libres. Marc Goossens a suivi en sixième position devant le champion en titre Loris Hezemans, qui a raté beaucoup de temps de piste en raison d’un problème moteur avec sa Ford Mustang #50. Martin Doubek, Justin Kunz et Lucas Lasserre ont complété le top 10, tous réalisant leurs meilleurs temps lors de la seconde séance d’essais libres. Davide Dallara était le pilote le plus rapide du Challenger Trophy à la 12ème place.

Vittorio Ghirelli le plus rapide des deux championnats
En EuroNASCAR 2, c’est Vittorio Ghirelli, qui a dominé le classement des deux séances d’essais libres à l’Automotodrom Grobnik. L’Italien a bouclé un tour en 1:28.783 et a été le pilote le plus rapide des deux championnats. C’était une journée parfaite pour Hendriks Motorsport: les trois voitures de l’équipe néerlandaise ont terminé dans le top 3. Martin Doubek a terminé deuxième à 0,639 seconde de son coéquipier Ghirelli. Le double vainqueur à Vallelunga, Tobias Dauenhauer a suivi à 0,722 seconde de l’Italien. L’Allemand a également été le rookie le plus rapide.

« Nous sommes très heureux des résultats des essais libres », a déclaré Ghirelli. « Je me suis senti confiant dans la voiture toute la journée et nous avons bien travaillé avec les gars de Hendriks Motorsport pour améliorer l’équilibre de la voiture. La piste est très rapide et j’aime piloter ici. Je ferai de mon mieux pour continuer ainsi demain! »

Vladimiros Tziortzis de Chypre a terminé quatrième au volant de sa Ford Mustang Alex Caffi Motorsport / Race Art Technology #1 devant Dylan Derdaele de CAAL Racing qui a complété le top 5. Alessandro Brigatti a terminé sixième à son passage sous le drapeau à damier, tandis que Julia Landauer, Nicholas Risitano, Simon Pilate et Massimiliano Lanza ont complété le top 10. Landauer a mené le classement du Lady Trophy, Evgeny Sokolovsky celui du Legend Trophy.

L’EuroNASCAR PRO et l’EuroNASCAR 2 seront de retour en action samedi. Les deux séances de qualifications de 30 minutes débuteront à 8:35 CET. La course EuroNASCAR 2 est programmée à 11:45 CET, tandis que le Round 5 de l’EuroNASCAR PRO débutera à 15:15 CET. Toutes les sessions seront diffusées en direct sur les comptes des réseaux sociaux d’EuroNASCAR (YouTube, Facebook, Twitch), Motorsport.tv et Kreator TV.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ