Alpine Elf Europa Cup : Laurent Hurgon vice-champion !

Hurgon Laurent (fra), Autosport GP, Alpine A110 Cup, ambiance, portrait Race 2 during the 4th round of the Alpine Elf Europa Cup, from October 30 to November 1, 2020 on the Algarve International Circuit, in Portimao, Portugal - Photo Paulo Maria / DPPI

La saison 2020 de l’Alpine Elf Europa Cup s’est achevée sur une note jubilatoire pour Laurent Hurgon et le team Autosport GP. Le pilote de l’Alpine A110 Cup aux couleurs LS Group a escaladé deux nouveaux podiums à Portimao, pour porter son total à 8 en 10 courses disputées ! Il a ainsi définitivement scellé sa médaille d’argent au classement final du championnat.

Le quatrième et dernier meeting de l’année a eu pour cadre la magnifique région portugaise de l’Algarve et son circuit de Portimao homologué pour la première fois en octobre 2008. L’Alpine Elf Europa Cup a pris l’habitude de partager l’affiche avec des compétitions prestigieuses. Ce fut à nouveau le cas avec la European Le Mans Series et son championnat d’endurance pour Grand Tourisme et Sport-Prototypes qui évoque le mythe des 24 Heures du Mans aux quatre coins du Vieux Continent.

Laurent Hurgon avouait un léger manque d’inspiration aux essais libres malgré un bon 3ème temps dans la première séance. « La Qualif 1 a été reportée de vendredi soir à samedi matin, à cause d’un problème sur les grilles du système de drainage du circuit. J’en ai profité pour faire une analyse complète de mon pilotage avec notre jeune ingénieur Arthur Pivato. Zones de freinage, reprise des gaz et vitesse de passage en virage, les datas montraient qu’il m’en manquait un peu partout sur ce circuit que je découvrais. Là-dessus, j’ai passé une bonne nuit et je suis revenu samedi matin avec les idées claires.

Laurent Hurgon © DPPI

« J’ai réussi le 3ème temps dans les deux séances, mais avec un petit regret, le fait d’avoir roulé seul, ce qui n’est pas la meilleure tactique à Portimao. Dans la Q2, j’avais le potentiel pour faire la pole position puisque j’ai établi le meilleur ‘ideal lap’, qui se calcule en additionnant ses trois meilleurs secteurs. Mais en contrepartie, j’ai fait mon temps en deux tours seulement ce qui m’a permis d’économiser de la gomme pour la course. »

Du champagne au pays du Porto
La course 1 a commencé par un malentendu… « Nous avions été prévenus que la direction de course éteindrait les feux le plus tard possible, au moment où les premières lignes s’approcheraient tout près de la passerelle. Sans doute pour limiter la vitesse au moment d’aborder le premier virage et donc les risques d’accrochage. Moi, j’y ai cru ! Mais les feux se sont éteints beaucoup plus tôt qu’annoncé et j’ai été surpris. Je suis ressorti 8ème du départ. Heureusement j’ai vite repris mes esprits et j’ai réussi à regagner très vite plusieurs positions. Je suis content de mon dépassement pour la 3ème place sur Mattéo Herrero, à l’attaque du deuxième tour. J’ai pris l’aspiration dans la grande ligne droite, il a défendu à droite, j’ai fait mine de plonger à gauche, mais je l’ai croisé pour être à la corde de l’épingle. Le drapeau rouge a interrompu les débats à la mi-course suite à la sortie de route de Herrero. Mes deux rivaux directs étant derrière moi, j’ai assuré définitivement ma place de vice-champion avant même la dernière course ! »

Laurent Hurgon © DPPI

Le départ de celle-ci est donné dimanche matin. Avant de dire adieu à l’édition 2020 de l’Alpine Elf Europa Cup, Laurent a offert un dernier podium à son équipe, ses partenaires, sa famille, ses amis… et sa supportrice numéro 1, sa fille Marie ! « Je suis parti 3ème et arrivé 3ème. J’aurais pu essayer d’aller chercher la 2ème place mais n’ayant rien à perdre ni à gagner, il aurait été dommage de risquer de s’accrocher et de gâcher la fête. Et puis j’ai fait le meilleur tour en course ! Au final, je suis content et plutôt fier de cette saison, j’ai eu une super voiture, je ne l’ai pas abîmée, j’ai gagné ma première course avec l’Alpine au Castellet, j’ai travaillé avec une équipe hyper compétente… et il faut savoir reconnaitre quand un pilote est plus fort, alors bravo à mon coéquipier Jean-Baptiste Mela. Les jeunes m’ont fait sortir de ma zone de confort ! J’ai apprécié aussi de défendre la bannière de LS Group, je remercie Edouard Schumacher et Olivier Lamirault pour leur soutien et j’espère que l’on pourra vivre de nouvelles aventures ensemble dans le futur. »

Romane Didier,

PUBLICITÉ