Alpine Elf Europa Cup : Finale sous haute tension à Portimão

17 MELA Jean-Baptiste (fra), Autosport GP, Alpine A110 Cup, Junior, action during the 2nd round of the Alpine Elf Europa Cup, from September 10 to 13, 2020 on the Circuit de Nevers Magny-Cours, in Magny-Cours, France - Photo Clément Luck / DPPI

Pour son quatrième et dernier rendez-vous d’une campagne disputée dans un contexte particulier, l’Alpine Elf Europa Cup se rend pour la première fois au Portugal. À l’Autódromo Internacional do Algarve, tous les yeux seront tournés sur le duel pour le titre entre Jean-Baptiste Mela et Laurent Hurgon ainsi que la bataille pour la couronne chez les Gentlemen.

Inédit au calendrier de la discipline, le tracé de Portimão accueillera la grande finale de la saison 2020. Les concurrents devront s’acclimater au plus vite à toutes les subtilités de ses courbes ondulantes et de ses dénivelés pour se mettre en valeur et hisser leurs Alpine A110 Cup au sommet.

DUEL AU SOMMET POUR LE TITRE
Avant de se rendre en Algarve, une chose est sure : un pilote de l’équipe Autosport GP succèdera à Pierre Sancinena et Gaël Castelli au palmarès de l’Alpine Elf Europa Cup !

Fort de quatre succès sur ses cinq derniers départs, Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) arrive en Algarve en position de force puisqu’il compte trente-cinq unités d’avance sur son plus proche rival.

Toujours présent sur le podium depuis le début de saison, le natif de Porto-Vecchio n’a besoin que d’une quatrième place dans la première course pour sceller le titre qu’importe le résultat de ses adversaires.

Le lauréat de la catégorie Junior en 2018 et 2020 devra toutefois composer avec la détermination de son équipier Laurent Hurgon, le seul à pouvoir l’empêcher d’être sacré.

L’équation sera plus simple pour celui qui a décroché sa première victoire dans la discipline lors du rendez-vous précédent au Castellet puisqu’il devra s’imposer à deux reprises et espérer un faux pas du leader au sud du Portugal.

PLACES D’HONNEUR EN JEU
S’ils ne sont plus en lice pour la couronne, de nombreux concurrents auront à cœur de terminer l’année en beauté.

Le duel pour la troisième place du classement général opposera ainsi Matéo Herrero (Herrero Racing) et Pierre Sancinena (Racing Technology).

Déchu de son titre chez les Juniors acquis l’an passé, le premier voudra finir sur une note positive après son remarquable doublé avec l’Alpine A110 GT4 dès ses débuts en Championnat de France FFSA GT à Albi. En parallèle, le lauréat de la saison inaugurale de l’Alpine Elf Europa Cup tentera de conclure son retour sur une victoire qui lui a échappé jusqu’ici.

Une bataille alléchante se profile aussi pour le cinquième rang entre Marc Guillot (Herrero Racing) et Lilou Wadoux (Autosport GP), en quête d’un premier podium, ainsi qu’Edwyn Traynard (Autosport), extrêmement motivé à l’idée de répéter son succès de Nogaro.

Montant progressivement en puissance au fil des rendez-vous, Gosia Rdest (Racing Technology) prétendra également au podium pour achever son apprentissage de l’Alpine A110 Cup #3 aux couleurs Bahco.

DÉNOUEMENT CHEZ LES GENTLEMEN
Un autre titre se jouera à Portimão puisque Philippe Bourgois (Racing Technology) et Anthony Fournier (Racing Cars Consulting) se disputeront les honneurs parmi les Gentlemen.

Quatre fois vainqueur dans la catégorie cette année, le Belge est en ballotage favorable avec seize unités d’avance, mais il n’aura pas le droit à l’erreur face à un rival plus déterminé que jamais après son premier succès au Circuit Paul Ricard.

En parallèle, Stéphane Proux (Herrero Racing) tentera de se hisser à nouveau sur la plus haute marche du podium alors que Pierre Macchi (Autosport GP) et Franc Rouxel (Herrero Racing) voudront frapper fort lors de ce final s’annonçant intense.

Franck Labescat (Race Cars Consulting) effectuera sa première apparition en Alpine Elf Europa Cup à l’occasion de ce dernier rendez-vous de la saison tandis que Philippe Quétaud prendra le volant de l’Alpine A110 Cup #110. Conformément au règlement, les deux hommes seront inéligibles aux points.

Les deux courses disputées sur l’Autódromo Internacional do Algarve seront diffusées sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Alpine Elf Europa Cup.

Alexandra Jentet,

PUBLICITÉ