Camions Lion Truck Racing: Premier podium en Championnat d’Europe sur le Hungaroring

Théâtre de la deuxième épreuve de la saison 2020 du Championnat d’Europe de courses de camions de la FIA (ETRC), le Hungaroring a été dompté par le Lion Truck Racing. Anthony Janiec a pu montrer de très belles choses en piste avec un podium à la clé.

Le week-end débute sur les chapeaux de roues pour Anthony Janiec qui signe le meilleur temps à l’issue de la première journée, vendredi, en 2:32.837 sur une piste humide. Ce très bon rythme affiché en essais libres témoigne d’une très bonne préparation du camion par l’équipe du Lion Truck Racing.

La météo ne s’améliore pas samedi matin pour les qualifications, mais malgré cela, Anthony Janiec est un candidat sérieux pour la pole position. 3ème de la Q1, il se qualifie pour la Super Pole lors de laquelle il signe un magnifique chrono en 2:38.197 au volant de son MAN #66 et termine 2ème en vue de la course 1.

La pluie s’abat toujours sur le Hungaroring et le départ de la course 1 est donné sous régime de drapeau jaune. Les fauves sont lâchés dans le deuxième tour et Anthony parvient à conserver sa 2e place jusqu’au drapeau à damier malgré des conditions très piégeuses. Une pénalité de 30 secondes lui est infligée et le classe finalement 7e.

2e sur la grille de départ de la course 2, les espoirs de victoire et de podium d’Anthony sont douchés par un problème moteur dans le tour de formation.

Les ennuis de la veille oubliés, le pilote albigeois du MAN N. 66 aborde la dernière journée avec l’envie d’en découdre. En Q2, il signe le 3ème chrono et se qualifie pour la Super Pole à l’issue de laquelle il termine 6ème.

Dimanche, en début d’après-midi, Anthony s’aligne sur la grille de départ à la 6ème place. Le drapeau vert est brandi et le pilote Lion Truck Racing se montre très pressant derrière le pilote qui le précède, mais doit aussi résister à son poursuivant. Anthony perd une place et se retrouve en 7ème position, qu’il conserve jusqu’au drapeau à damier. .

De retour en première ligne sur la grille de départ de la course 4, tous les espoirs sont permis pour Anthony et Lion Truck Racing. Il prend un excellent départ et se porte à la hauteur du poleman dans le premier virage. A deux de front au freinage du virage suivant, Anthony est mieux placé et prend les commandes de la course. La bataille fait rage derrière lui ce qui lui permet de prendre quelques longueurs d’avance. Rattrapé par ses poursuivants, Anthony doit céder le leadership. Il perd une autre position quelques tours plus tard, franchit ensuite la ligne d’arrivée en 3ème position et grimpe sur le podium pour la première fois en Hongrie.

Ce podium et ce meeting hongrois démontrent la capacité du Lion Truck Racing à évoluer au plus haut niveau sur la scène européenne en ETRC. Rendez-vous à Misano, en Italie, les 14 et 15 novembre pour la finale !

Anthony Janiec, Pilote du Lion Truck Racing : « C’était un week-end mitigé. Nous aurions pu marquer beaucoup plus de points sur la course 1. J’ai commis une erreur ce qui m’a valu d’être pénalisé et de gros points se sont envolés. En course 2, j’ai connu un gros souci mécanique alors que le podium nous tendait aussi les bras. Dimanche matin, après quelques soucis, nous finissons quand même septième tandis que nous terminons sur le podium en course 4, mais pour moi, du point de vue de la performance personnelle, je ne suis pas satisfait. Le manque de roulage au vu de la conjoncture actuelle se fait ressentir. Le plateau du championnat d’Europe était très maigre, mais je suis néanmoins très heureux et très fier de faire partie des 11 pilotes au départ en cette période si particulière. Mon équipe a fait un superbe travail dans le froid humide de la Hongrie. Nous serons de retour en championnat de France à Nogaro, les 7 et 8 novembre où nous essaierons de gagner un maximum de courses. »

Jonathan André, Team manager du Lion Truck Racing : « L’équipe a accompli un super boulot de préparation avant, et pendant le week end. On savait que sous la pluie le camion et le pilote sont au top, le 2ème temps des qualifications et la 2ème place en course, malgré la pénalité, étaient exceptionnels. Un nouveau podium avec une 3ème position dimanche sur le sec est super encourageant pour nos performances. »

RÉSULTATS ET CHRONOS
Course 1 : #66 – P7 (2:38.516)
Course 2 : #66 – DNC
Course 3 : #66 – P7 (2:21.079)
Course 4 : #66 – P3 (2:20.411)

CLASSEMENT ETRC : 1. Norbert Kiss – 92 points ; 2. Adam Lacko – 86 pts… 9. Anthony Janiec – 25 pts…

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*