Tom Coronel a signé une première victoire sensationnelle en FIA WTCR – World Touring Car Cup alors que Néstor Girolami a été victime d’un grave accident dans la course 2 de la WTCR Race of Slovakia.
Tom Coronel avait pris un excellent départ depuis la septième place au volant de son Audi RS 3 LMS du Comtoyou DHL Team qui lui a permis de se hisser à la deuxième place dès le premier tour. Le vétéran néerlandais prenait ensuite la tête au huitième tour, grâce à une manoeuvre de dépassement musclée sur la Honda Civic Type R du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport pilotée par Esteban Guerrieri.
De son côté, Girolami a perdu gros mais s’est surtout fait une sacrée frayeur dans le dernier tour lorsque sa Honda entrait en contact avec l’Alfa Romeo de Jean-Karl Vernay. Un choc qui envoyait la voiture de l’Argentin contre le rail à haute vitesse, avant de s’élever dans les airs et de retomber lourdement, fortement détruite. Nestor Girolami se sortait indemne de ce violent accident.
« Je savais que j’avais une chance, nous avons toujours été rapides ici », se réjouit Colonel, dont la dernière victoire au niveau mondial remonte à 2016. « Je savais que je devais gérer les pneus. Enfin ! Vous travaillez toujours pour cela, nous avons une bonne voiture et nous avons fait les essais – et il était temps. »
Sur son dépassement pour la première place, le Néerlandais ajoute : « J’ai vu un trou et hop ! C’est ce pour quoi nous nous battons toujours. J’ai pris un méga départ, puis j’étais sur l’herbe ! »
Girolami est parti de la Pole Position DHL et sa tâche semblait avoir été facilitée avant le départ lorsque l’Alfa Romeo de Luca Filippi, qui s’élançait à ses côtés sur la première ligne, rencontrait des ennuis techniques. Une défaillance de l’embrayage obligeait ainsi le Team Mulsanne à retirer l’Alfa Romeo Giulietta Veloce TCR by Romeo Ferraris de la grille de départ, et l’Italien a été contraint de déclarer forfait pour la course.
Dès le départ, Girolami se portait à droite pour prendre la ligne intérieure alors que, dans le premier virage, Santiago Urrutia et Jean-Karl Vernay, les deux pilotes de la deuxième ligne, se touchaient. Un contact qui envoyait Urrutia dans le bac à graviers et qui l’obligeait à reprendre la piste au 17ème rang. L’incident permettait à Guerrieri de bien se positionner sur la ligne extérieure et de prendre la tête après s’être élancé de la cinquième place sur la grille. Coronel en profitait également pour remonter de la septième à la deuxième place, devant Gilles Magnus et Girolami. Vernay occupait alors la huitième place après un autre contact dans le peloton.
Derrière, un nouvel accrochage laissait sur le carreau la Honda de Attila Tassi et la Hyundai de Gabriele Tarquini, les deux hommes échouant dans le bac à graviers, entraînant également l’entrée en piste de la voiture de sécurité.
La course reprenait au cinquième tour, Guerreri menant un long train de voitures. La Honda avait toutefois du mal à contenir l’Audi de Coronel, lequel tentait sa chance après un écart de l’Argentin au huitième tour. Au début du neuvième tour, Gilles Magnus dépassait à son tour la Honda de Guerrieri, permettant à l’équipe Comtoyou de placer deux voitures en tête.
« Félicitations à toute l’équipe », commentait Magnus, candidat au trophée Rookie FIA. « Nous avons eu une victoire ce matin avec Nate [Nathanaël Berthon] et maintenant nous signons un doublé. Ce n’est pas un miracle, c’est le fruit d’un travail acharné. J’ai pris un mauvais départ, mais j’ai pris des risques dans les premiers virages et j’ai pu me positionner à la troisième place. Tom a été plus rapide à la fin et je ne voulais pas attaquer et prendre des risques pour l’équipe. »
Guerrieri a pris la troisième place, mais sa principale préoccupation était pour son ami Girolami, son coéquipier. « J’ai été surpris de voir un si gros accident, je l’ai vu dans mes rétroviseurs », a-t-il déclaré. « Mais il va bien. C’est le point positif. Quant à la course, elle est ce qu’elle est. Les autres voitures autour de nous ont été plus rapides dans les lignes droites, donc troisième, c’est correct. »
Vernay a terminé quatrième après son incident avec Girolami, le Français ayant levé les mains en signe d’excuse lors du contact. Mikel Azcona a pris une remarquable cinquième place pour le Zengő Motorsport en ayant pris le départ de la 17ème place au volant de sa CUPRA Leon Competición, l’Espagnol termine la course devant les Hyundais de Nicky Catsburg et Norbert Michelisz.
Le Goodyear #FollowTheLeader – le leader du championnat -, Yann Ehrlacher a terminé huitième devant son oncle Yvan Muller et Tiago Monteiro a complété le top 10. Le top 15 a été complété par Luca Engstler (Honda) en 11e position, Petr Fulin (CUPRA) en wildcard, Aurélien Comte sur la Renault Mégane RS TCR du Vuković Motorsport, Bence Boldizs (CUPRA) et Urrutia.
La course 3 de la WTCR Race of Slovakia débutera à 14h45, heure locale.