Parti en pole position, Victor Martins (ART Grand Prix) a survolé les débats sur une piste humide pour remporter la première course de Formule Renault Eurocup sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Le Français a devancé son plus proche rival, Caio Collet (R-ace GP), remonté au deuxième rang après un envol difficile, et Ugo de Wilde (Arden Motorsport). Hadrien David (MP Motorsport) s’est imposé pour la première fois chez les rookies.
Ce matin, Victor Martins s’offrait sa sixième pole de la saison et sa quatrième consécutive sur le tracé catalan. Auteur d’un tour en 1’42’’542, le Français précédait Caio Collet et Franco Colapinto (MP Motorsport), en tête d’un groupe de treize pilotes se tenant en moins de sept dixièmes.
Des conditions radicalement différentes attendaient les concurrents l’après-midi puisque la pluie faisait son apparition peu avant le départ. Victor Martins conservait les commandes alors que Caio Collet connaissait un envol difficile, tout comme Amaury Cordeel (FA Racing) et William Alatalo (JD Motorsport).
Si Victor Martins devait d’abord résister à la pression de Franco Colapinto, le Français profitait rapidement de l’absence de projections dans son champ de vision pour imprimer un rythme impressionnant et rapidement distancer son adversaire.
Le peloton était animé par la remontée de Caio Collet. Le Brésilien était déjà revenu au septième rang à la fin du premier tour avant de collectionner les dépassements en s’attaquant successivement à Alex Quinn (Arden Motorsport), Hadrien David, Grégoire Saucy (ART Grand Prix) et Ugo de Wilde. Lorsqu’il trouvait l’ouverture sur Franco Colapinto pour s’emparer de la deuxième place au dixième passage, Caio Collet pointait toutefois à dix-sept secondes de son rival Victor Martins.
Esseulé en tête, Victor Martins gérait son avance pour sceller sa cinquième victoire de l’année face à Caio Collet, désormais relégué à neuf points au classement général. Auteur d’un bon départ depuis la septième position, Ugo de Wilde profitait d’une erreur de Franco Colapinto à deux tours de l’arrivée pour s’offrir son premier podium de la saison devant Grégoire Saucy.
Cinquième sous le damier, Hadrien David signait son meilleur résultat de l’année pour remporter son premier Trophée Hankook réservé au débutant le mieux classé. Le pilote de la Renault Sport Academy devançait Franco Colapinto et Alex Quinn, qui résistait aux attaques de Paul Aron (ART Grand Prix). Leader du Championnat d’Espagne de F4, le wild-card Kas Haverkort (MP Motorsport) terminait neuvième tandis que Tijmen van der Helm (FA Racing) ravissait la dixième place à David Vidales (JD Motorsport) dans le dernier tour.
Demain, les concurrents disputeront la seconde séance de qualifications dès 10h00 avant la deuxième course du week-end à 14h55.
Ils ont dit
Victor Martins (ART Grand Prix) : « Les conditions étaient vraiment piégeuses. Nous savions que nous avions le rythme pour nous imposer que la piste soit sèche ou mouillée. Je devais prendre un bon départ et c’est ce que j’ai fait en conservant la première place au premier virage avant de construire mon écart tour après tour. Quand la voiture est parfaite comme l’était la mienne aujourd’hui, il n’y a plus qu’à faire ce que je sais faire de mieux ! »
Caio Collet (R-ace GP) : « Je crois que j’étais treizième ou quatorzième au premier virage. Ma voiture était vraiment performante et l’important est d’avoir pu rattraper mon erreur. Je tiens à remercier l’équipe pour son travail sur ma monoplace et je pense que nous avions le même rythme que Victor. Nous aurions pu nous battre plus longtemps si je n’avais pas manqué mon envol, mais concentrons-nous dès maintenant sur demain ! »
Ugo de Wilde (Arden Motorsport) : « C’était une course incroyable. J’ai pris un excellent départ et j’ai ensuite dû gérer la pression de mes poursuivants, mais l’essentiel est que nous soyons de retour sur le podium après une première moitié de saison difficile. Pour une fois dans ma carrière, j’ai connu un peu de réussite entre les erreurs des uns au départ et celle de Franco vers la fin et je suis très content de ce résultat ! »
Hadrien David (MP Motorsport) : « C’était une bonne course dans des conditions difficiles. C’était la première fois que je pilotais sous la pluie à Barcelone, donc je suis très heureux de prendre la cinquième place. Il s’agit de notre meilleur résultat de la saison, donc j’espère que nous pourrons viser une nouvelle victoire chez les rookies et peut-être un podium demain ! »
Classement général provisoire* : 1. Victor Martins (ART Grand Prix), 201 points ; 2. Caio Collet (R-ace GP), 192 pts ; 3. David Vidales (JD Motorsport), 130 pts ; 4. Franco Colapinto (MP Motorsport), 99 pts ; 5. Alex Quinn (Arden Motorsport), 75 pts…
*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.
Communiqué Renault Sport,