ELMS Monza Qualifs : Quatre sur quatre pour Albuquerque et United Autosport

Filipe Albuquerque s’est adjugé sa quatrième pole position en quatre courses European Le Mans Series (ELMS) 2020, au volant de l’ORECA-Gibson #22 de United Autosports, leader du classement général de la catégorie LMP2. Le point supplémentaire attribué à la pole position permet en outre au pilote portugais et à son coéquipier Phil Hanson de porter leur avance en tête à 30 points.

Mais Albuquerque n’a pas eu la vie facile pour autant et à dû repousser les assauts déterminés de Nyck de Vries au volant de l’Aurus #26 de G-Drive Racing. Le Néerlandais boucle les 10 minutes de qualifications à 0 »093 du pilote United Autosports (1’33 »928).

L’ORECA #30 de Konstantin Tereshenko (Duqueine Team) emmènera la deuxième ligne de la grille de départ des 4 Heures de Monza, à 0 »507 de l’ORECA #22 et avec 0 »172 d’avance sur l’ORECA #37 de Nicolas Lapierre (Cool Racing).

LMP3 : l’autre pole position de United Autosports
C’est une double célébration pour United Autosports grâce au leader du classement général Wayne Boyd qui, au volant de la Ligier-Nissan #2, offre à l’équipe sa troisième pole position LMP3.

Malthe Jakobsen donne tout d’abord le ton sur la Ligier-Nissan #15 de RLR MSport, mais Boyd réagit immédiatement.

Alors que Jakobsen améliore, Boyd fait de même pour rester aux avant-postes, jusqu’à ce que le Britannique signe un temps de 1’43 »017 juste avant le baisser du drapeau à damier, s’adjugeant la pole position avec 0 »261 d’avance sur le Danois.

La Duqueine #4 de Laurents Hörr (DKR Engineering) a elle aussi été une candidate à la pole position mais deux chronos annulés pour dépassement des limites de la piste ont fait rétrograder le pilote allemand dans la hiérarchie. Le champion en titre de la Michelin Le Mans Cup réalise finalement un temps de 1’43 »434 qui lui vaut la troisième position, avec 0 »266 de marge sur David Droux et sa Ligier #8 de Realteam Racing.

LMGTE : Iron Lynx à domicile pour sa première pole position ELMS
Andrea Piccini a fait appel à toute sa science de ce circuit à domicile pour décrocher en 1’46 »113 la première pole position de l’équipe Iron Lynx, devant les deux Porsche de Proton Competition.

L’Italien signe la pole position provisoire en début de séance, mais Richard Lietz reste au contact à 0 »074 sur la Porsche #93 de Proton Competition. Piccini tourne ensuite 2 dixièmes plus vite mais perd son chrono pour dépassement des limites de la piste au virage 7. Il réussit ensuite un tour clair en 1’46 »113, temps de référence pour le reste de cette séance qualificative.

Lietz termine ces 10 minutes de qualifications à 0 »341 de la Ferrari #60 d’Iron Lynx et avec 0 »193 d’avance sur son compagnon d’écurie Alessio Picariello sur l’autre Porsche de Proton Competition (#77). Vainqueur de la troisième manche, Matt Griffin partira demain quatrième de ces 4 Heures de Monza sur la Ferrari #55 de Spirit of Race.

Le départ des 4 Heures de Monza est prévu demain dimanche 11 octobre à 11h00 (heure du centre de l’Europe).

PUBLICITÉ