Monza Heat 4 Qualifications Ligier European Series

– Deux pole positions pour les équipes italiennes HP Racing Team et Monza Garage avec les Ligier JS P4 #50 et #88, et double pole position pour la #86 de M Racing en Ligier JS2 R.

Quinze Ligier en lice sur le très rapide circuit italien de Monza pour la quatrième manche de la Ligier European Series, cinq Ligier JS P4 et dix Ligier JS2 R. En sport-prototype, les deux pilotes italiens s’octroient chacun une pole position pour chaque course : Andrea Dromedari sur la Ligier JS P4 #50 de HP Racing Team et Federico Leo, nouveau-venu dans la série, sur la #88 de Monza Garage. En catégorie GT, le jeune Français Mathieu Martins au volant de la Ligier JS2 R #86 fait cavalier seul et rafle les meilleurs temps des deux séances.

La séance d’essais libres du matin a été perturbée par quatre neutralisations, conséquences de quatre sorties de piste, deux en catégorie Ligier JS P4 et deux en Ligier JS2 R. L’équipe italienne Monza Garage, dont le nom laisse supposer qu’elle connait bien le circuit, a fait forte impression pour une nouvelle-venue dans la série ! John Corbett à bord de la Ligier JS P4 #88 s’est arrogé le meilleur temps en 1:57.569. En Ligier JS2 R, Mathieu Martins sur la #86 de M Racing a réalisé le meilleur temps en 2:01.541.

En revanche la première séance d’essais qualificatifs s’est déroulée sans encombre. Le circuit semble réussir aux pilotes italiens puisque c’est Andrea Dromedari, de HP Racing Team, qui arrache la pole position pour la course 1 en 1:57.466 sur la Ligier JS P4 #50. Il est talonné par Kévin Balthazar sur la Ligier JS P4 #81 de l’équipe belge Milo Racing en 1:57.552 ! John Corbett, pilote australien, de l’équipe Monza Garage complète le top 3 aux commandes de la #88.

En catégorie JS2 R, le jeune Mathieu Martins de M Racing confirme sa performance du matin et aligne le meilleur temps de la catégorie avec un 2:00.572 réalisé dans le dernier tour. Il coiffe ainsi au poteau Fabien Michal sur la #38 de HRC qui pensait sa position de leader des GT assurée avec un 2:00.678. Nerses Isaakyan sur la #17 d’Arctic Energy obtient le troisième temps.

La Ligier JS P4 #14 de MV2S Racing du duo père-fils Marchois, nouvelle-venue dans la catégorie, n’a pas pu prendre part aux essais qualificatifs.

La deuxième session d’essais qualificatifs a eu moins de chance que la première. Elle a été marquée par un drapeau rouge au bout de cinq minutes seulement. La Ligier JS2 R #17 d’Arctic Energy est sortie de la piste et n’a plus participé à la séance.

Federico Leo de Monza Garage sur la JS P4 #88 prend le commandement et aligne les meilleurs temps au tour pour conclure par un 1:56.522. Il distance ainsi de cinq dixièmes Kévin Balthazar sur la JS P4 #81 de Milo Racing. Le pilote belge ayant lui-même aussi cinq dixièmes d’avance sur la troisième JS P4, celle du pole man de la course 1 Andrea Dromedari, qui termine cette séance en 1:57.631.

C’est Mathieu Martins sur la Ligier JS2 R #86 de M Racing qui avec un temps de 2:01.082 s’empare à nouveau de la pole position. Sébastien Baud, en tête de la série avec quatre victoires sur la #74 de l’équipe suisse Cool Racing, le suit à quelques petits dixièmes, en 2:01.360. Baptiste Berthelot au volant de la #30 de CD Sport se place devant Antoine Chapus de MV2S Racing sur la #46 : 2:02.209 pour 2:02.888.

Avec une pole position pour chaque pilote italien en sport-prototype Ligier JS P4, le circuit a réussi aux pilotes du cru. Nul doute que chacun mettra un point d’honneur à remporter une ou plusieurs victoires ! En catégorie JS2 R les faibles écarts entre les concurrents de tête promettent de vraies batailles.

Andrea Dromedari, HP Racing Team, Ligier JS P4 #50, Pole position JS P4 Essais Qualificatifs 1 : « La pole position, c’est un bon début mais ce ne sont que les qualifications, attendons la course demain ! Évidemment, comme nous sommes en Italie, dans mon pays, j’essaierai de défendre ses couleurs le mieux possible. »

Mathieu Martins, M Racing, Ligier JS2 R #86, Pole position JS2 R Essais Qualificatifs 1 : « Je suis super content de cette pole. J’ai tout donné au dernier tour. Mais la course ça va être dur, c’est une heure, et sur ce circuit on peut faire des erreurs rapidement. Il va falloir rester concentré tout au long de la course. J’aime vraiment piloter la Ligier JS2 R. Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience mais je commence à la connaitre et la maitriser de mieux en mieux. »

Federico Leo, Monza Garage, Ligier JS P4 #88, Pole position JS P4 Essais Qualificatifs 2 : « Pour cette séance, j’ai vraiment tout donné. Il le fallait parce que mes concurrents n’étaient pas lents ! Je pense qu’on peut faire un bon résultat demain parce que mon co-équipier est rapide aussi. La Ligier JS P4 est très aérodynamique et agile dans les virages, même dans les serrés. C’est ma première expérience avec cette voiture, mais je connais bien Monza. Les sport-prototypes me manquaient beaucoup. Je remercie l’équipe Monza Garage pour cette opportunité. Il n’y a pas de public à cause de la Covid-19, c’est dommage, mais on va faire de notre mieux et prendre du plaisir sur la piste ! »

Mathieu Martins, M Racing, Ligier JS2 R #86, Pole position JS2 R Essais Qualificatifs 2 : « Deux pole positions sur ce circuit, que je connaissais sur simulateur mais pas en vrai, c’est incroyable ! Du coup je suis plutôt confiant pour la course, s’il n’y a pas d’accrochage parce que tout de même c’est un circuit serré. Je suis bien accompagné par l’Institut de pilotage et Jean-Bernard Bouvet, et tout ce qu’on fait en cours m’aide beaucoup, notamment le simulateur. Ça me permet de m’adapter et de rouler vite ici. C’est vraiment bien aussi d’être dans un team comme M Racing qui a de l’expérience ! »

Rendez-vous demain samedi 10 octobre pour les deux courses d’une heure de la série, à 10h50 et 14h50.

Communiqué,

PUBLICITÉ