Andalucia Rally Etape3 Motos: Kevin Benavides tient l’avantage !

Parti en 25ème position ce matin, Joan Barreda (Monster Energy Honda Rally) remporte la spéciale avec 1’45 d’avance sur Kevin Benavides (Monster Energy Honda Rally) et 2’53 sur Adrien van Beveren (Monster Energy Yamaha Rally). Benavides et van Beveren, toujours présents dans le top 4 depuis trois jours, voient leur régularité récompensée au général.

A la veille de la dernière étape, l’Argentin compte 6’38 d’avance sur le Français et 7’25 sur Lorenzo Santolino (Sherco TVS Rally Factory). Le grand perdant de la journée, impressionnant jusque-là et vainqueur hier, est Ross Branch (Monster Energy Yamaha Rally). Parti en position d’ouvreur, le Botswanais a été coupé dans son élan par un problème technique. Il termine 25ème de la spéciale et dégringole au général à la 17ème position.

Frappé d’une pénalité hier, Joan Bang Bang Barreda (Monster Energy Honda Rally) a montré aujourd’hui qu’il dégainait toujours aussi vite : « cela n’a pas été facile en début de spéciale car j’ai dû doubler plusieurs pilotes. Mais après cela, j’ai pu rouler à bonne distance de la poussière. Mon pneu arrière était bien endommagé. Nous avons utilisé une pneumatique plus enduro qui s’est dégradée sur les pierres. Mais au final, je suis content de ma journée. »

Lui aussi satisfait de sa performance, son coéquipier Kevin Benavides (Monster Energy Honda Rally) était parti avec les hommes de tête et une blessure au bras. Il accentue son avance au général à la veille de la dernière étape : « Je me sens parfaitement bien sur ma moto. Hier, j’ai chuté, mais ça va. Je pense avoir fait une bonne journée encore. J’ai commis deux ou trois erreurs de navigation, mais je termine troisième et je conserve la tête du général. Demain, c’est la dernière étape et je vais faire de mon mieux pour aller chercher la victoire. »

Aussi consistant que l’Argentin depuis le début de l’Andalucía Rally, le Français Adrien van Beveren (Monster Energy Yamaha Rally) est récompensé de sa régularité par une deuxième place au général qu’il accentue encore : « je savais qu’il fallait que j’attaque à nouveau aujourd’hui pour conserver mes chances de monter sur le podium demain. J’ai roulé fort en début de spéciale et j’ai constaté que deux pilotes, partis avant moi, s’étaient perdus en me retrouvant tout à coup devant eux. J’ai moi aussi perdu un peu de temps pour trouver la bonne direction et encore un peu ensuite, en prenant le rôle d’ouvreur. Après ma chute au Dakar, c’est déjà une victoire d’être dans cette position pour mon retour. J’en suis ravi et je me sens bien sur la moto. »

Avec Lorenzo Santolino (Sherco TVS Rally Factory) parti en deuxième position, celui qui s’est aussi perdu devant van Beveren n’est autre que son coéquipier, le toujours souriant Ross Branch (Monster Energy Yamaha Rally) : « Ouvrir la piste était super. Les cent premiers kilomètres se sont bien passés. J’ai eu un petit problème technique que j’ai dû résoudre avant de me perdre. Des choses qui arrivent en rallye. Mais j’ai pris du plaisir. J’ai beaucoup aimé le parcours, aujourd’hui très rapide. Un bon test en vue du Dakar. »

En Rally 2, c’est un trio d’Husqvarna, emmené par l’Espagnol Tosha Schareina, devant David Knight à 2’03 et Libor Podmol à 2’28, aux trois premières places du jour. Un résultat qui permet au ‘Knighter’ de conserver son avance au général avec 4’09 sur Schareina et 12’14 sur le freestyleur Podmol. Un classement qui correspond aussi à celui du challenge Road to Dakar, dont le vainqueur repartira demain soir avec un engagement offert pour le Dakar !

La victoire en quad revient à trois Yamaha, celui de Jérôme Connart, devant son coéquipier Alexandre Giroud et celui du Tchèque Tomas Kubiena. Au général, c’est Kamil Wisniewski, lui aussi sur Yamaha, qui conserve son avance avec un peu plus d’une minute seulement de marge sur Connart et Romain Dutu (Yamaha).

PUBLICITÉ