Andalucia Rally Étape3 Autos: Al Attiyah et Baumel maîtrisent la situation !

En autos, tout semblait devoir sourire aujourd’hui encore à Yazeed Al Rajhi (Overdrive), crédité de la victoire d’étape devant Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) en arrivant au bivouac. Conserver sa maigre avance en ouvrant demain la dernière spéciale était loin d’être acquis, mais l’harmonie retrouvée avec son co-pilote Dirk Von Zizewitz depuis trois étapes était encourageante. A 18h15 ce soir, une pénalité de 10 minutes pour excès de vitesse a mis fin à ce scénario.

S’exprimant avant de prendre connaissance de la pénalité de son coéquipier, Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) n’était déjà pas mécontent de sa journée : « Nous avons attaqué aujourd’hui, même si nous savions d’emblée que partir derrière notre rival au général n’était pas idéal. Nous n’avons commis qu’une seule erreur. Le road book électronique est fantastique et Matthieu (Baumel) est ravi parce qu’il n’a plus à le maintenir entre ses mains. Je pense que c’est définitivement une bonne évolution. »

Yazeed Al Rajhi (Overdrive) ne manquait pas de saluer la part du travail de son binôme, Dirk Von Zizewitz, et se projetait déjà vers le prochain Dakar : « Encore une bonne journée. Dirk a fait un super travail et nous sommes heureux de partager à nouveau ces moments. Nous sommes prêts pour le Dakar. Tout se passe déjà comme avant. Nous restons concentrés pour demain. » Sans savoir comment il a perçu la nouvelle de sa pénalité, en compétiteur qu’il est, nul doute que le Saoudien fera tout demain pour retrouver le nuage sur lequel il a survolé les premières étapes.

Stéphane Peterhansel (Mini X-Raid JCW), qui avait enfin pu vivre une journée sans devoir descendre de sa Mini pour faire de la mécanique, était résigné : « La Mini était plus performante aujourd’hui. Nous l’avons rehaussée comme on le fait lorsque l’on roule dans le désert, ce qui la rend plus facile à piloter dans les trous et lui procure plus d’adhérence. En navigation, nous avons juste commis une petite erreur au niveau des modifications portées sur le road book ce matin. Même sans ce faux pas qui nous coûte au maximum une minute, nous n’aurions pas pu rivaliser avec Yazeed, juste peut-être avec Nasser. »

En SSV, c’est une nouvelle fois Aron Domzala (Monster Energy Can Am) qui remporte avec les honneurs la catégorie T4 en signant une huitième place toutes catégories confondues, devant Philippe Pinchedez (Bombardier Maverick Pinch Racing X3) et José Hinojo (Can Am Maverick X3). Au général, Domzala conserve la tête devant son coéquipier Gerard Farres et Rui Carneiro (MMP Can Am T4) et s’en réjouit : « Tout s’est bien passé une nouvelle fois. C’était une étape piégeuse où il fallait choisir la bonne trace, mais j’aime ce genre de conditions. La navigation était sérieuse. Nous avons fait les bons choix, toujours sans crever. Nous avons une avance confortable au général. Hâte de nous élancer demain. »

En T3, la victoire du jour revient à Kevin Hansen (Red Bull Off-Road Junior Team), sa première en rallye-raid, devant son coéquipier Mitch Guthrie et Jean-Luc Pisson (Zephyr PH Sport). Au général, Guthrie devance Hansen et Jean-Luc Pisson.

En T2, la catégorie des 4×4 de série, Roland Basso (Land Cruiser Toyota Auto Body) remporte l’étape devant son coéquipier Akira Muira et Cristina Giampaoli (4WD Jaton Racing). Au général, Basso devance Miura et Joao Ferreira (Nissan Pathfinder).

Photo Thierry Roy

PUBLICITÉ