Dakar 2021 : Sainz et Peterhansel retrouvent le buggy MINI JCW

-‘Le Matador’ et ‘Monsieur Dakar’ au départ du Dakar 2021 avec X-Raid
– Après les premiers essais, place à la préparation avec des rallyes en Europe et au Moyen-Orient

L’expérience et la régularité : tels sont les facteurs indispensables pour remporter le Dakar. X-raid peut donc se réjouir, puisque, avec Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel, le préparateur allemand basé à Trébur en Allemagne peut compter sur deux pilotes qui possèdent ces deux qualités. Comme les deux années précédentes, Carlos Sainz, dernier vainqueur du Dakar, et Stéphane Peterhansel, ‘Monsieur Dakar’, s’aligneront sur l’épreuve reine au volant d’une MINI John Cooper Works. Mais avant cela, ils participeront tous deux au Rallye d’Andalousie la semaine prochaine.

Sainz sera accompagné par son navigateur au long cours, son compatriote Lucas Cruz. Ce duo gagnant a remporté trois fois le Dakar côte à côte, dont la dernière, en janvier dernier avec X-raid. De son côté, Peterhansel partira au Dakar en quête d’une quatorzième victoire, associé à son copilote français Édouard Boulanger. ‘Monsieur Dakar’ et Boulanger ont concouru ensemble pour la première fois à la Baja Pologne où ils n’ont pas tardé à engranger leur premier succès.

Depuis 2018, Sainz et Peterhansel pilotent avec bonheur le buggy MINI John Cooper Works d’X-Raid. Outre leur participation à divers rallyes, les deux pilotes expérimentés participent activement au développement des véhicules. Si ce développement a été quelque peu freiné cette année par la crise du coronavirus, les ingénieurs et les mécaniciens d’X-Raid ne sont pas restés pour autant les bras croisés. Ils ont examiné de près le buggy MINI JCW et ont pu apporter quelques améliorations. Fin août, après une longue période de disette, Sainz et Peterhansel ont pu enfin se glisser à nouveau derrière le volant pour une séance d’essais.

L’objectif majeur est bien entendu le Dakar 2021. Une fois encore, le rallye sillonnera l’Arabie Saoudite, du 3 au 15 janvier. Le départ et l’arrivée seront situés dans le port de Djeddah, alors que la journée de repos aura lieu à Ha’il. Mais avant le Dakar, Sainz et Peterhansel ont choisi, dans le cadre de leur préparation à l’épreuve, de disputer le Rallye d’Andalousie et un autre rallye au Moyen-Orient.

« Carlos et Stéphane constituent une excellente combinaison pour nous », souligne Sven Quandt, le patron d’X-Raid. « Non seulement ils vont vite, mais ils travaillent bien ensemble. Personnellement, je m’entends très bien avec eux deux, ainsi qu’avec Lucas et Édouard. Nous sommes très heureux de voir ces deux pilotes défendre à nouveau les couleurs d’X-raid, même si cette préparation au Dakar n’est pas facile. »

De son côté, Carlos Sainz est impatient de renouer avec la compétition avec X-raid et de disputer le prochain Dakar. « J’essaierai bien entendu de rééditer mon succès de 2020, dit-il. Avec le recul, je dois dire qu’il s’agit d’une des victoires dont je suis le plus fier. Le prochain Dakar sera certainement à nouveau superbe – après l’expérience de cette année – et probablement encore mieux. En ce qui concerne le buggy MINI JCW, malgré la période difficile, nous avons pu trouver des secteurs susceptibles d’amélioration. L’équipe a fait un excellent travail et je pense que nous avons encore progressé. »

Stéphane Peterhansel a lui aussi hâte de repartir à l’assaut du Dakar avec X-raid. « Je n’ai pas pu gagner le dernier Dakar », explique-t-il, « mais j’en garde encore de bons souvenirs. L’esprit d’équipe était super et le pilotage du buggy était un régal. J’ai vraiment été content de ma troisième place. Ma motivation est intacte, peut-être même plus aiguisée car je sais que le buggy sera encore plus performant. J’ai un nouveau navigateur à mes côtés. Édouard a beaucoup de potentiel et il pourra certainement l’exploiter au maximum au Dakar. Je suis également très impatient de retourner en Arabie Saoudite où le paysage est tout simplement incroyable. »

PUBLICITÉ