– Troisième victoire consécutive le week-end dernier pour TOYOTA GAZOO Racing aux 24 Heures du Mans, avec l’équipage Buemi, Nakajima, Hartley
– En WRC, Elfyn Evans remporte le Rallye de Turquie au volant de sa Yaris et prend la tête du Championnat du Monde 2020
Le week-end dernier fût riche en émotions pour TOYOTA GAZOO Racing qui s’est vu remporter deux victoires simultanées ; l’une en WEC, l’autre en WRC.
Après une course mouvementée, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont emmené Toyota sur la plus haute marche du podium des 24 Heures du Mans 2020. Avec 5 tours d’avance, la Toyota #8 s’est imposée devant la Rebellion #1, alors que la Toyota #7 complétait le podium.
Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont emmené Toyota sur la plus haute marche du podium des 24 Heures du Mans 2020. Avec 5 tours d’avance, la Toyota #8 s’est imposée devant la Rebellion #1, alors que la Toyota #7 complétait le podium.
Durant les 5 000 km de l’épreuve, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing aura rencontré quelques avatars, d’abord sur la voiture #7 pilotée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López. Celle-ci occupait la première position de cette 88ème édition des 24 Heures du Mans avant qu’un problème d’échappement ne vienne la retarder. La Toyota #8 prend alors sa place, alors qu’elle vient elle-même de subir une crevaison et a dû faire face à une conduite de frein endommagée ! Finalement, la Toyota #7 pourra remonter à la 3ème place, rejoignant ainsi la #8 sur le podium.
Il s’agissait de la dernière apparition de la Toyota TS050 HYBRID aux 24 Heures du Mans où elle a introduit de nouveaux critères de performance. Forte de 1 000ch et dotée d’une transmission intégrale, celle-ci utilise 35% de carburant de moins que la première génération de voitures LMP1 hybrides de 2012, tout en roulant 10s plus vite au tour. Elle détient le record du tour le plus rapide sur le circuit.
Hisatake Murata, Directeur de l’équipe : « Encore une fois, nous avons vu quel défi constituent les 24 Heures du Mans. Nous avons fait preuve d’un grand esprit d’équipe, ainsi que de détermination pour surmonter les problèmes rencontrés par la voiture #8. Gagner trois fois de suite au Mans avec la TS050 HYBRID est un rêve devenu réalité. Bravo à toute l’équipe pour cela. »
Sur le Championnat WRC, Elfyn Evans s’est illustré en remportant le Rallye de Turquie au volant de sa Toyota Yaris, prenant ainsi la tête du Championnat du Monde 2020. Une épreuve particulièrement exigeante avec un terrain rocheux qui aura généré de nombreuses crevaisons. Il s’agit de la seconde victoire d’Elfyn Evans au Championnat du Monde des Rallyes 2020, après celle remportée en Suède en février dernier.
Pour Tommi Mäkinen, Directeur de l’équipe, « c’est une sensation incroyable de gagner après un rallye aussi difficile. Elfyn a été absolument génial, il n’a fait aucune erreur et a réussi à franchir les étapes d’aujourd’hui sans aucun problème. Maintenant, il mène le championnat, ce qui est une excellente situation pour lui, et le championnat des constructeurs s’annonce également bien pour nous. »
Kimberly Lauret,