Après avoir raflé la mise lors de l’ouverture de l’Endurance Cup du GT World Challenge Europe à Imola, le Belgian Audi Club Team WRT a placé ses deux voitures dans le Top 5 avec la 4ème place de la #31 de Mirko Bortolotti-Rolf Ineichen-Kelvin van der Linde et la 5ème position de la #32 de Dries Vanthoor-Charles Weerts-Christopher Mies. Malgré des pénalités ayant probablement coûté le podium aux Audi R8 LMS ‘belges’ sur le Nürburgring, le Belgian Audi Club Team WRT reste en tête des classements Équipes et Pilotes de l’Endurance Cup avant les Total 24 Heures de Spa.
Placer une voiture dans le top 5 d’un championnat aussi compétitif que l’Endurance Cup du GT World Challenge Europe est déjà une performance en soi ! En placer deux prouve à quel point le Belgian Audi Club Team WRT est l’une des références du championnat. Pourtant, il y avait de quoi avoir quelques regrets pour les hommes de Vincent Vosse dimanche soir… Car tant la #31 de Mirko Bortolotti-Rolf Ineichen-Kelvin van der Linde que la #32 de Dries Vanthoor-Charles Weerts-Christopher Mies auraient pu se retrouver sur le podium sans une pénalité.
« Cette course de 6 heures sur le Nürburgring a été très intense », reconnait Vincent Vosse, le Team Principal du Team WRT. « Nous avons livré une belle prestation d’ensemble, même si nous avons commis quelques petites erreurs. Quand on voit la qualité du plateau, terminer aux 4ème et 5ème places dans ces conditions est déjà une belle prestation. Mais nous savons sur quoi travailler avant les prochaines courses ! En attendant, nous restons en tête des championnats Teams et Pilotes dans l’Endurance Cup, mais aussi dans les deux classements du GT World Challenge Europe global, combinant Sprint et Endurance. »
L’Audi R8 LMS #32 pilotée par les deux Belges, Charles Weerts et Dries Vanthoor, et leur équipier allemand Christopher Mies a été l’une des grandes animatrices de la course. Au volant pour le départ, Charles Weerts passait de la 11ème position sur la grille à la 2ème place à la fin d’un premier tour animé. Pendant quatre heures, la #32 restait constamment en lice pour une place sur le podium. Mais alors que Dries Vanthoor occupait la deuxième position à un peu plus d’une heure de l’arrivée, il devait purger une pénalité pour un ‘unsafe release’ (la voiture ayant quitté la pitlane dangereusement selon les officiels) qui s’était produit… 2h20 plus tôt. Déchaîné, le pilote officiel d’Audi Sport offrait ensuite un récital dont il a le secret – avec quelques très belles manœuvres de dépassement – pour arracher les points de la 5ème place.
« Je suis relativement heureux de notre course malgré tout », confiait Dries. « Le rythme était très bon et je pense même que notre Audi R8 LMS aurait pu nous permettre de nous battre pour la victoire. Mais nous n’avons pas livré une prestation parfaite. J’étais deuxième lorsque nous avons reçu cette pénalité avec ce Drive Through. C’est dommage, mais ça fait partie du jeu. Ensuite, j’ai pu remonter jusqu’à la 4ème place. Dans le dernier tour, j’ai rendu cette 4ème position à mon équipier Mirko Bortolotti, qui m’avait laissé passer sans résister un peu avant pour que j’essaie d’aller chercher le podium avec des pneus plus frais. Il était convenu que, s’il était juste derrière moi au classement en fin de course, je lui rendrais la place. C’est ce que j’ai fait et c’est tout à fait logique vu le bel esprit d’équipe qui règne chez WRT. »
Auteur d’un fantastique départ, Charles Weerts pouvait aussi s’estimer satisfait au terme de la journée. eIl y a eu du bon et du moins bone, souriait le jeune Aubelois. « J’ai pris un très bon départ et j’ai gagné 9 places pour passer deuxième. Avec des pneus usés, j’ai parfois été bousculé, mais j’ai terminé mon double relais au 5ème rang. Et puis il y a eu cette pénalité tombée très tardivement et qui nous coûte le podium. Mais on ne peut blâmer personne ! Nous sommes tous à la limite et dans ces conditions ce genre d’erreur peut arriver. L’essentiel est toutefois de marquer de gros points ! »
Malgré un tête-à-queue, conséquence d’une touchette à haute vitesse, et un Drive Through pour un relais trop long de quelques secondes pour Rolf Ineichen, la #31 que le Suisse partage avec Kelvin van der Linde et Mirko Bortolotti a donc pris la 4ème position. Sachant qu’elle partait 21ème sur la grille, la voiture lauréate à Imola lors de la première course de la saison a plus que limité les dégâts !
« C’est toujours difficile lorsque vous partez depuis la 21ème place et que vous devez remonter dans le peloton », confiait le Sud-Africain. « À l’exception de cette pénalité due à un problème de radio, nous avons eu une bonne stratégie et nous rentrons dans le Top 5. C’est bien pour le championnat puisque nous marquons des points importants et nous restons ainsi en tête de l’Endurance Cup avant Spa. »
Moins de réussite par contre pour l’autre voiture du team, la #33 de Benjamin Goethe, Stuart Hall et Rik Breukers, contrainte à l’abandon suite à un contact en tout début de course.
Dès la semaine prochaine, le Belgian Audi Club Team WRT sera à pied d’œuvre sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, en France, pour la quatrième épreuve du GT World Challenge Europe. Cette fois, ce sont deux courses Sprint d’une heure qui sont au menu !
Communiqué,
Photo © Patrick Hecq