Jean-Marie Cuoq est le premier vainqueur du cru 2015 du Championnat de France des Rallyes. Il renoue avec la victoire sur cette épreuve qu’il a remportée en 2006 et en 2007 mais qui, depuis, ne lui souriait plus. Le duel au sommet pour la 2ème place entre Pierre Roché (Team FJ & Elf) et David Salanon augure également d’un Championnat animé.
Victor Martins a atomisé la concurrence dans la 3ème manche de la Formule Renault Eurocup en signant un double hat trick historique (pole position/victoire/meilleur tour) sur le circuit du Nürburgring. Son compatriote de l’Équipe de France FFSA Circuit engagé en Formule 3, Théo Pourchaire, a également brillé à Monza où il a décroché la pole position et deux podiums retentissants.
Les faits marquants :
– Victor Martins décroche ses 12ème et 13ème pole positions, un record en Formule Renault Eurocup.
– Victor signe deux victoires assorties du meilleur tour en course en ayant mené les deux courses de bout en bout.
– Victor occupe la 1ère place au classement général.
– Théo Pourchaire obtient sa première pole position en F3 à Monza.
– Deux podiums permettent à Théo de grimper à la 4ème place au championnat.
– Théo sera dans la course au titre lors de la finale du Mugello.
Victor rime avec records
Victor Martins s’est rappelé au bon souvenir de tous en dominant de la tête et des épaules le meeting du Nürburgring, troisième étape de la 50ème saison de Formule Renault Eurocup. Cinquième de la catégorie avant la pause estivale, en Allemagne le Français n’a laissé que des miettes à ses adversaires en s’arrogeant le meilleur temps de 4 des 6 séances d’essais de la semaine, manquant de quelques millièmes de seconde dans deux sessions de faire un carton plein.
Le ton était donné et Victor n’a commis aucune fausse note du week-end en s’offrant deux pole positions – ses 12ème et 13ème dans la discipline où il détient le record. Pole positions ’excellente facture avec une avance conséquente sur ses. « Cet été, nous avons travaillé comme des damnés avec l’équipe pour analyser tout ce qui s’était passé à Imola et qui pouvait expliquer notre manque de performance », révèle Victor qui avait terminé au pied du podium des deux épreuves d’Émilie-Romagne. « Ce travail a porté ses fruits. Nous sommes partis du bon pied en essais et avons confirmé notre potentiel en qualifications. Mais il restait à l’optimiser pour les courses car elles seules ramènent des points… »
Les deux courses du Nürburgring ont été du même métal que les qualifications, brillant et précieux, celui réservé aux vainqueurs. Après un départ solide, Victor a méthodiquement creusé un écart sur ses poursuivants en améliorant à plusieurs reprises le meilleur tour en course et en menant les deux épreuves de l’extinction des feux jusqu’au salut du drapeau à damier.
Deux succès retentissants qui propulsent Victor en tête de la Formule Renault Eurocup et qui font du pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit le recordman du nombre de victoires (10) dans la spécialité. Avec 23 arrivées dans le tiercé de tête, Victor est également le détenteur du record de podiums. « L’équipe m’a fourni une voiture qui était un petit bijou ! Je n’avais qu’à contrôler ma vitesse, en toute sérénité, pour creuser l’écart et me concentrer sur mon pilotage. »
Leader de l’équipe ART Grand Prix à laquelle il offre ses premiers succès dans la nouvelle Formule Renault Eurocup, Victor est également un modèle pour ses équipiers qui ont complété le tiercé de la seconde manche. Un exploit dont Victor n’est pas peu fier. « Je suis fier d’avoir été le dernier maillon de la chaîne qui rapporte à l’équipe sa première victoire ! Et ce hat trick est très important pour l’équipe. C’est mon premier doublé de la saison, mais si nous continuons de travailler aussi bien, il y a toutes les raisons d’en espérer d’autres. Nous ne changerons pas notre approche, nous aborderons les courses l’une après l’autre, sans tirer de plan sur la comète et avoir l’œil rivé sur le championnat. Si nous faisons du bon boulot, les victoires suivront » conclut Victor qui tentera de briller de nouveau sur ses terres, dès le week-end prochain, à Magny-Cours.
4ème arrivée dans les points
Hadrien David a poursuivi son apprentissage de la Formule Renault Eurocup. Le champion en titre de Formule 4 France a connu une première course compliquée dans le ventre mou du peloton, mais il a livré de belles batailles dans la deuxième manche pour remonter de la 11ème à la 7ème place. Le benjamin de l’Équipe de France FFSA Circuit a ainsi marqué des points pour la 4ème fois en 6 départs.
Première pole… ou pas !
Théo Pourchaire y tenait. Depuis le début de la saison, il courait après sa première pole position en Formule3. Ses débuts dans l’exercice du tour rapide, en Autriche, lui étaient restés en travers de la gorge même s’il savait devoir sa 20e place sur la grille à son inexpérience de la monoplace, du tracé et du championnat.
Depuis, il n’avait cessé de progresser jusqu’à se positionner sur la première ligne à Spa-Francorchamps, la semaine passée. À Monza, Théo a franchi la dernière marche en claquant la pole position dans le temple de la vitesse. Las, Théo a fait partie du coup de filet de la direction de course qui a sanctionné 9 pilotes pour avoir roulé excessivement lentement dans la dernière courbe avant de se lancer pour leur tour rapide. « C’était une grande fierté et c’était l’un des objectifs que je m’étais fixés. Elle m’a été retirée sur tapis vert, mais pour moi, j’ai signé la pole position ! » estime Théo.
Rétrogradé à la 6ème place, le parfum de la victoire s’éloignait pour le pilote originaire de Grasse. Mais Théo a eu le nez creux avec un excellent envol et un premier tour remarquable qui lui ont permis de s’emparer de la 2ème place avant la fin de la première boucle et de prendre le commandement au 5ème tour. Une neutralisation a resserré les rangs du peloton et si Théo a parfaitement maîtrisé la relance, il n’a pu contrer la star de Monza, le DRS, qui a démultiplié les opportunités de dépassement. « J’ai tenté à mon tour de profiter du DRS, mais mes pneus arrière étaient usés et je n’ai rien pu faire pour retrouver la 1ère place. C’est un peu frustrant, mais cette 2ème place est un bon résultat et elle me permettait d’espérer des points pour le lendemain. »
La remontada
9ème sur la grille, Théo a gagné une position au départ de la seconde course de Monza, mais alors qu’il harcelait le leader du championnat, Oscar Piastri, il escaladait un vibreur qui le propulsait dans les graviers. Tombé à la 18ème place, Théo s’est remis en selle en gardant son sang-froid.
En décochant des dépassements courageux à l’entrée de la Parabolica en surprenant ses adversaires qui s’attendaient à une manœuvre classique de type DRS, Théo a gagné plusieurs places. Usant également à la perfection du DRS au moment opportun, il est remonté jusqu’au 3ème rang pour goûter au champagne pour la 2ème fois du week-end.
Avec 28 points, Théo a enregistré le meilleur total de points des 30 pilotes du plateau. Il remonte à la 4e place au championnat, à 26 points du leader Oscar Piastri, et a mathématiquement une chance de briguer le titre lors de la finale de la F3, la semaine prochaine au Mugello. « Je ne connais pas ce circuit, l’équipe non plus, et personne ne sait comment les Pirelli se comporteront là-bas. Ce sera donc une découverte et il faudra être malin et juste pour être à la fois rapide et efficace dans l’exploitation des pneus. Le titre paraît très difficile à aller chercher, mais une 3ème place serait une magnifique récompense pour l’équipe et pour moi ! »
Si près et si loin
En Formule 2, Giuliano Alesi a pu exploiter son potentiel en débloquant celui de sa monoplace sur l’ultrarapide autodrome de Monza. Ce potentiel qui avait tant fait défaut à la jeune équipe HWA Racelab au cours des derniers meetings. En signant un prometteur 11e meilleur temps lors des essais libres, à 4 dixièmes de seconde de l’auteur du 4ème meilleur chrono, le Provençal a donné de l’espoir à la formation allemande.
Il a enfoncé le clou dans la première phase des qualifications en pointant à la 12ème place avant qu’une neutralisation ne ruine ses efforts. Alors que la majorité de ses adversaires faisait un bond en performance en fin de séance, Giuliano a dû couper son élan lorsqu’une sortie de piste de Mick Schumacher a provoqué l’interruption puis l’arrêt définitif de la séance. Bien qu’accusant un retard de seulement une demi-seconde sur le 3ème meilleur temps, le peloton de Formule 2 est à ce point compétitif que le jeune Français de l’Équipe de France FFSA Circuit a dû se contenter de la 10ème ligne de la grille de la course longue.
Giuliano a tenté de capitaliser sur une stratégie décalée en s’arrêtant aux stands tardivement. Il était alors 8ème et avait trouvé un bon rythme. Tombé à la 19ème place, il n’a pas baissé les bras et a vu l’arrivée en 17ème position après avoir signé le 7ème meilleur tour en course, à moins de 10 secondes de la dernière place octroyant des points.
Dans la course Sprint, Giuliano s’est battu pour remporter des duels et remonter dans la hiérarchie. Il a conclu son week-end Toscan à la 12ème place, à 2 secondes du top 10.
Formule Renault Eurocup
Victor Martins
Course 1 – Position sur la grille : Pole Position – Résultat : Victoire
Course2 : Position sur la grille : Pole Position – Résultat : Victoire
Championnat : 1er avec 93 points.
Hadrien David
Course 1 – Position sur la grille : 13ème – Résultat : 14ème
Course2 : Position sur la grille : 11ème – Résultat : 7ème
Championnat : 11ème avec 22 points.
Formule 3 – Théo Pourchaire
Course 1 – Position sur la grille : 6ème – Résultat : 2ème
Course2 : Position sur la grille : 9ème – Résultat : 3ème
Championnat : 4ème avec 134 points.
Formule 2 – Giuliano Alesi
Course 1 – Position sur la grille : 20ème – Résultat : 17ème
Course2 : Position sur la grille : 17ème – Résultat : 12ème
Championnat : 16ème avec 8 points.
Prochaines courses : 12-13 septembre à Magny-Cours pour la Formule Renault Eurocup et au Mugello pour les F2 et F3.
Communiqué FFSA,