Rallye des Cimes/ Jour2 : Les jeunes se démasquent à Iraty !

PAU, FRANCE - SEPTEMBER 5 2020 : Day 2 of Rallye des Cimes on September 5, 2020 in Iraty, France. (Photo by Romain Perchicot)

On devait y voir plus clair au soir de l’étape 2 du Rallye des Cimes, après les cinq spéciales disputées à Iraty, franchement, il faut attendre le sommet de La Madeleine demain sur les coups de 10h pour en savoir davantage tant les batailles sont serrées ! Patience donc car, entre le SSV Can-Am de Maxime Fourmaux-François Cazalet auteurs du meilleur chrono scratch au terme de cette deuxième journée de combat, Jean et Jérôme Garicoix et leur BMC Suzuki rien n’est joué ! Trente-quatre secondes les séparent, c’est l’équivalent d’une aiguille dans une botte de paille. Le premier cité n’a pas le moindre droit à l’erreur car, demain, les deux spéciales seront à ingurgiter sans assistance !

La 2ème place au classement du Championnat (3ème scratch) est occupée par Stéphan Barthe ! Infaisable, impensable pour ce jeune de Viodos de se retrouver en si bonne posture, il fêtait vendredi ses 19 ans et n’affiche à son compteur qu’une deuxième participation à un rallye tout-terrain ! Petit prodige, humble et effacé, il s’avoue lui-même « surpris par sa performance » en se calant à 3 secondes des Garicoix. Formé à l’école de son Papa Didier au côté duquel il effectua toute la saison 2019, dirigé sur ces Cimes par l’expérimenté navigateur professionnel en rallye-raid, Sébastien Delaunay, le môme fait parler les chevaux de son Honda monté sur un Fouquet plus que fiable avec un brio déconcertant !

Et puis, dans la cour des jeunes, Loïc Costes (4ème au Championnat) est également présent avec un engin qui respire la santé : un Fouquet Porsche (GT3 RS) qu’il doit dompter tant il est fougueux !

Jérôme Helin se retrouve en sandwich entre cette jeune relève et aura du mal demain dimanche à conserver son podium, Loïc l’a déjà dans le viseur de sa Kalachnikov.

Surprise encore ce soir, avec Julien Bozom (7ème au général, 5ème au championnat). Ce pilote de Montory qui mène le Fouquet Nissan prêté par Stéphane Abadie retenu dans la caravane publicitaire du Tour de France, est d’une remarquable régularité. Vincent Foucart suit, aux aguets il ne perd pas une miette des débats des jeunes qui le précèdent, un arbitre admiratif pour cette relève !

A noter les abandons de Jean-Philippe Dayraut, Yannick Lonné-Peyret, Benoît Bersans (3ème en 2019)…

2 roues motrices & 4×4
Le Gersois Yan Clévenot mène de main de maître la catégorie 2 roues motrices. Le concepteur pilote a géré sa journée de façon aisé face à ses clients moins rapides.

En 4×4, Joël Harichoury de Mazerolles doit bien se tenir demain durant les deux derniers secteurs sélectifs en roulant régulier pour ne pas perdre la confortable avance de 11 minutes qui l’éloigne de Pierre Monplaisi.
Demain, avant que le Tour de France ne quitte Pau, le Rallye des Cimes aura donné son verdict. Deux spéciales à disputer sans assistance entre les deux : Inchouriste (7h51) et Trois Villes La Madeleine (8h29).

Rendez-vous sur le fronton de Tardets pour la conclusion prévue à 10h30 !

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ