Paul Ricard Heat 3 Qualifications : Nouvelles pole positions pour MV2S Racing

Retour sur le circuit du Castellet pour la troisième manche de la Ligier European Series. En piste douze Ligier, onze Ligier JS2 R et une seule Ligier JS P4, la #50 du pilote italien Andrea Dromedari de HP Racing Team, les équipes de sport-prototypes étant malmenées par la crise sanitaire. Victor Shaytar sur la Ligier JS2 R #45 de MV2S Racing s’octroie pour la troisième fois une pole position, celle de la course 1. Qualifications plus disputées pour la course 2 où Sébastien Baud, en tête du championnat en catégorie JS2 R sur la #74 de Cool Racing, prend finalement l’avantage sur ses adversaires.

Ce week-end, Le Castellet accueille une nouvelle fois les meetings de l’European Le Mans Series, et donc de La Ligier European Series, pour leurs troisièmes manches de la saison. Un retour sur le circuit du sud de la France qui remplace le rendez-vous de Barcelone, annulé pour raisons sanitaires.

Autre conséquence directe de la Covid-19 sur les équipes de la Ligier European Series en catégorie sport-prototype : seule l’équipe italienne HP Racing Team a pu maintenir son engagement. Andrea Dromedari aux commandes de la Ligier JS P4 #50 affiche ainsi le meilleur temps au tour des essais libres, puis des essais qualificatifs en 2:03.774.

Côté GT, en revanche le plateau est au complet. Onze Ligier JS2 R participent à l’épreuve. La #45 de MV2S Racing, emmenée par Victor Shaytar et Mikhaïl Makarovskii, obtient comme à son habitude le meilleur temps de la catégorie en 2:08.162. Vient ensuite à quelques dixièmes la #38 de Fabien Michal et Clément Seyler de l’équipe HRC, suivie de près par la #17 d’Arctic Energy aux mains de Nerses Isaakyan.

Top 3 de la catégorie confirmé au cours des essais qualificatifs de la course 1. Victor Shaytar s’empare de la pole position en 2:06.910. Fabien Michal lui emboite le pas en 2:07.433. Un temps réalisé dans son dernier tour qui prend le meilleur sur les autres prétendants dont Nerses Isaakyan qui doit se contenter de la troisième place.

Moins de deux heures plus tard, les douze Ligier s’élancent pour la deuxième séance d’essais qualificatifs de la course 2. Andrea Dromedari sur la Ligier JS P4 #50 de l’équipe italienne HP Racing Team améliore son temps de la première session, alors qu’en Ligier JS2 R quatre pilotes se disputent pour quelques dixièmes la première ligne jusque dans les derniers tours. La #74 de Cool Racing emmenée par le leader du championnat Sébastien Baud tire son épingle du jeu et réussit un 2:07.337 qui la place en tête de la catégorie.

A la deuxième place on retrouve Nerses Isakyaan sur la #17 d’Arctic Energy. Enfin nouveau venu dans le top 3 la #30 de CD Sport avec au volant Baptiste Berthelot. De faibles écarts de temps qui augurent d’une course animée, surtout si la méteo décide de s’en mêler…

Les courses 1 et 2 se dérouleront demain samedi de 10h25 à 11h30 et de 16h50 à 17h55.

Victor Shaytar, MV2S Racing, Ligier JS2 R #45, Pole position JS2 R Essais Qualificatifs 1 : « Après le gros crash de Spa l’équipe a vraiment fait du bon travail. Nous n’avons pas eu de problème aujourd’hui et le setup de la voiture était bien. Mon coéquipier Mikhaïl fait régulièrement des progrès et j’espère que nous pourrons faire un bon résultat. De toutes façons nous attendons la pluie et j’espère que tout ira bien. Avant j’aimais la pluie, mais maintenant un peu moins ! Nous verrons bien demain. Les trois pole positions je les dois à l’équipe qui est vraiment efficace et motivée, moi je m’applique à faire ma part le mieux possible et j’espère vraiment demain leur faire une petite surprise !!! C’est très important pour moi. »

Sébatien Baud, Cool Racing, Ligier JS2 R #74, Pole position JS2 R Essais Qualificatifs 2 : « Le Castellet, c’est un circuit que j’affectionne particulièrement. Déjà parce que c’est un circuit qui me réussit bien ! C’est aussi le circuit sur lequel j’ai commencé à rouler dès 2016 donc j’y ai de bonnes marques. Pour les premières qualifications on est arrivé avec peu de roulage et malheureusement les réglages de la voiture n’étaient pas optimaux. En revanche, on a pu bien travailler pour les qualifications 2 avec de nouveaux réglages sur la voiture, et une nouvelle stratégie, ce qui nous a permis de décrocher la pole position. J’aime la glisse et j’adore la pluie. Donc à voir s’il pleut demain. Ce serait ma première fois avec la Ligier JS2 R, comme pour beaucoup d’autres pilotes je pense ! »

Andrea Dromedari, HP Racing Team, Ligier JS P4 #50, Pole position Essais Qualificatifs 1 et 2 : « J’aime beaucoup le circuit du Paul Ricard. Évidemment pour la ligne droite du Mistral ! J’ai déjà gagné plusieurs fois sur ce circuit dans différentes catégories, donc il est très particulier pour moi. Il est dans mon cœur. Demain, il risque de pleuvoir donc on verra comment ça se passe. Je préfère le soleil à la pluie. C’est dans mes gênes d’Italien ! Mais je n’ai aucun problème à conduire sous la pluie. En revanche, ce serait une première au volant de la Ligier JS P4 sous la pluie. »

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*