Aux essais libres du GT 4 à Nogaro: Les Mercedes du clan Policand prennent les devants

La course de samedi (15h 40) s’ajoutant aux deux de dimanche, le GT4 adopte la règle de 3 à l’occasion de ce championnat de France FFSA 2020 dont le top départ est donné sous le ciel estival du circuit Paul-Armagnac. Pour les 33 équipages, trois courses d’une heure en plein mois d’août durant le même week-end, c’est beaucoup de ‘sueurs chaudes’ en perspective mais surtout le bonheur de pouvoir faire à nouveau ‘joujou’ avec leur rutilante GT…

Ce vendredi, les deux séances d’essais libres précédant la séance qualificative de 50 minutes qui se déroulera demain samedi à partir de 9h 35, ont permis de dégager une première hiérarchie dont bien sûr rien n’assure qu’elle se confirmera en course…

Dans la séance 1, le local de l’étape Thomas Drouet associé à Pierre Petit a signé le meilleur tour (1.32.598 – 141.3 km/h), confirmant ainsi ses grandes ambitions au volant d’une des Mercedes-AMG de l’AKKA-ASP Team de Jérôme Policand. Avec Pla/Beaubelique en 5ème position et Barthez/Marserou au 10ème rang, le team AKKA-ASP a placé ainsi trois de ses sept Mercedes dans les dix premiers.

Beau tir groupé aussi des Alpine A 110, celle de Prost/Campbell (CMR), 2ème temps devançant celle, 4ème temps, de Beltoise/Wallgren (Mirage Racing) quelques dixièmes de seconde plus rapide que l’équipage Moullin-Traffort/Giauque, 9ème.

Alors que Parisy et Gomar ont classé leur Aston Martin (AGS Events) en troisième position, les doubles tenants du titre Grégory Guilbert et Fabien Michal (Audi R8 LMS/ Sainteloc Racing) se place sixième juste devant la Ginetta G55/Speed Car de Lariche/Consini…Et le septième direz-vous! Honneur à la Toyota GR Supra de Cazalbon-Gazeau… Nouvelles venues en GT 4, les Toyot’s GR Supra aux couleurs de CMR ont ainsi réussi leur pré-baptême puisque l’autre japonaise confiée au duo Panis-Piguet a signé le 11ème temps de ce premier galop d’essais au terme duquel environ 7 secondes séparaient les meilleurs de ceux qui aspirent à le devenir.

A l’occasion de la séance 2 sur piste encore bien plus chaude qu’en matinée, c’est encore une Mercedes du clan Policand qui a pris les devants. En 1.34.450 , Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique, valeurs sûres de ce championnat, ont envoyé un signe fort à la concurrence. Mais les Alpine A 110 aussi étaient particulièrement en verve puisque trois d’entre elles talonnaient l’étoile filante. Dans l’ordre, Moullin-Traffort-Giauque et Vincent Beltoise-Wallgren du team Mirage Racing, et Prost-Campbell de CMR ont réussi ce tir groupé que complète le 6ème temps signé par Ferté-Demoustier sur une Alipine A 110 engagée elle, par Bodemer Auto. Septième le matin, cinquième l’après-midi au volant de la Ginetta G55 de Speed Car, le duo Consani-Lariche fait preuve d’une belle régularité aux avants postes où la Toyota GR Supra de Panis-Piguet pointe à la 7ème place. Deux Audi, Esteves-Anthony Beltoise (8ème), Tambay-Saleilles (10ème) rentrent dans le top 10 juste devant celle de Michal et Guilvert, 11ème temps.

En se classant 9ème, Drouet et Petit les ‘vainqueurs’ de la séance matinale, ont à nouveau confirmé leurs bonnes dispositions. A noter que la Mercedes AMG du team CD Sport confiée à Lavergne et Cauhaupé qui n’avait pu prendre part aux essais libres du matin, signe le 20ème temps.

‘Rassurés’ pour les uns, ‘inquiétés’ pour d’autres par les résultats de ces essais libres, les 66 pilotes n’auront pas droit à la grasse matinée ce samedi. Ils devront être ‘bien réveillés’ dès 9h 35 pour les 50 minutes d’essais qualificatives pour s’offrir la meilleure place possible sur la grille de départ de la course 1 à 15h 40.

© Photo Philippe Leblanc

PUBLICITÉ