Team AKKA-ASP: Imola marque le coup d’envoi de la saison 2020 !

– Alex Fontana retrouve le Team AKKA-ASP !

Enfin, après des semaines de travail acharné et d’interrogations pour optimiser le nouveau calendrier 2020, pilotes et équipes pourront reprendre la compétition dans quelques jours sur le tracé d’Imola, en Italie. L’occasion de libérer les énergies et d’entrer dans le vif du sujet pour une première course d’endurance de trois heures. Dans le clan AKKA-ASP, cette période particulière n’a pas été synonyme d’inactivité, bien au contraire, et l’équipe s’est efforcée de rester dans le rythme enchainant les séances d’essais sur les pistes européennes depuis le 1er juin. A Imola, trois voitures, comme initialement prévu, seront alignées (Pro, Silver et Pro-AM) avec un changement sur la composition de l’équipage de la Mercedes-AMG GT3 #89 engagée en Silver. C’est désormais l’Helvético-Grec Alex Fontana qui en partagera l’habitacle avec Benjamin Hites et Lucas Légeret.

Le confinement sanitaire consécutif à la pandémie de Covid-19, décrété le 16 mars dernier, soit une quinzaine de jours avant le coup d’envoi de la saison sportive 2020, a mis un coup d’arrêt aux préparatifs engagés et nécessité la recomposition du calendrier du GT World Challenge Europe (Endurance et Sprint).

Après des semaines de questionnement, le GT World Challenge Europe va enfin pouvoir débuter et permettre aux équipes de reprendre une activité ‘presque’ normale. Si la compétition demeure la priorité sur la piste, quelques adaptations seront nécessaires dans le paddock.

Durant cette période complexe, le Team AKKA-ASP s’est maintenu à un niveau de fonctionnement adapté aux circonstances, mais bel et bien productif. D’ailleurs, dès que cela a été possible, depuis le 1er juin, l’équipe de Jérôme Policand s’est lancée dans une campagne de tests en France et en Europe, prioritairement avec Benjamin Hites et Lucas Légeret qui découvriront cette saison certains des circuits, les GT3 mais aussi la discipline. Maintenir un rythme de travail soutenu, améliorer sans cesse le niveau de compétitivité, et renforcer les synergies entres pilotes et équipe technique, tels ont été les priorités affichées successivement sur les circuits d’Albi, Misano, Nogaro, Spa et Zandvoort.

Les pilotes du Championnat de France FFSA GT- GT4 France ont également profité d’une remise en route dynamique à Albi puis à Nogaro lors des quatorze heures de roulage sur les deux journées d’essais organisées par le promoteur les 30 juin et 1er juillet. Deux équipages AKKA-ASP y ont d’ailleurs signé les meilleurs chronos.

Être prêt (et rapidement dans le coup) au moment de la reprise a été le principal objectif du team durant cette période. Plus condensée dans le temps, la nouvelle organisation du calendrier du GT World Challenge Europe ne dévalorise en rien le championnat et les courses comptabiliseront la même distance pour un nombre identique de points distribués. SRO Motorsports a déployé de gros efforts pour produire un calendrier de qualité dans un délai contraint.

Le Team AKKA-ASP n’a jamais douté que les meilleures solutions seraient proposées pour que la saison puisse se dérouler et n’a jamais perdu confiance dans les capacités du promoteur du championnat à se réorganiser.
La saison 2020 connaitra une cadence soutenue (parfois même un peu tendue) avec peu de pauses entre les courses européennes et le championnat français. Il faudra donc rentrer tout de suite dans le match et se montrer performant.

A Imola, pour la première manche du GT World Challenge Europe Powered by AWS catégorie Endurance, et comme initialement prévu, le team aligne trois Mercedes-AMG GT3.

Un équipage Pro sur la #88, composé de Raffaele Marciello (qui roulera à domicile) et des champions en titre de la Blancpain GT Series Endurance Cup Silver Cup, le Brésilien Felipe Fraga et le Russe Timur Boguslavskiy.

Pas de changement non plus du côté Pro-AM (#87) avec un talentueux trio 100% français : Fabien Barthez, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla.

Seul l’équipage engagé dans la catégorie Silver (#89) se voit modifié. Les deux jeunes pilotes, Chilien et Suisse, Benjamin Hites et Lucas Légeret sont rejoints par un ex-pensionnaire du Team AKKA-ASP, l’expérimenté Alex Fontana. Le pilote helvético-grec entamera sa cinquième saison de GT après une grosse expérience en monoplace.
Alex avait participé à quatre courses avec le Team AKKA-ASP en 2017, associé en Blancpain GT Series Endurance Cup à Ludovic Badey et Daniele Perfetti sur la Mercedes-AMG GT3 #89 (déjà !) qui pour mémoire portait les couleurs Chupa-Chups…
L’objectif assigné à ce redoutable équipage est de conserver pour la quatrième année consécutive le titre suprême en Silver Cup détenu par le Team AKKA-ASP.

En attendant le passage des feux au vert pour trois heures de course intenses le dimanche 26 juillet à 13h30 (heure locale), rendez-vous pour les Qualifications le samedi 25 juillet à 13h10 et 17h30. A suivre en Livestreaming.

Lydie Arpizou – Race Com,

PUBLICITÉ