ELMS: La saison 2020 est désormais lancée !

Le weekend dernier, au Circuit Paul Ricard, les pilotes ont pu dépoussiérer leurs combinaisons et les moteurs ont rugi pour la première fois de la saison 2020 ! Les 36 voitures du plateau ELMS ont pris part aux première 4 heures de course après 266 jours d’absence.

La course était riche en actions avec des incidents, des changements de leader…

Double victoire pour United Autosports Series
L’équipe anglo-américaine a remporté une double victoire au Castellet, en LMP2 et LMP3. L’Oreca 07 #32 a décroché son premier succès en ELMS avec Job Van Uitert, Alex Brundle et Will Owen. Ils devancent l’Oreca 07 #39 de Graff (qui a été sanctionnée après course pour non-respect du temps de conduite de son pilote silver) et l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing.

En LMP3, c’est la Ligier JS P320 #2 de Wayne Boyd, Tom Gamble et Robert Wheldon qui l’emporte.

Premier triomphe de Porsche au Castellet
Dimanche, Porsche a conquis sa première victoire ELMS sur le sol français avec la Porsche 911 RSR #77 de Proton Competition, pilotée par Christian Ried, Michele Beretta et Alessio Picariello. En seconde position, on retrouve la Ferrari 488 GTE EVO #74 de Kessel Racing, suivie par le trio 100% féminin de Iron Lynx (Rahel Frey/ Michelle Gatting/ Manuela Gostner) au volant de la Ferrari #83.

Réactions des pilotes après les 4 Heures du Castellet
Thomas Laurent – Oreca 07 #39 Graff : « Un week-end dans l’ensemble plutôt très bon. Une montée en puissance tout au long de la semaine pour finir sur la deuxième marche du podium. Malheureusement la pénalité fait partie du jeu et nous devons l’accepter. Nous savons que nous sommes rapides et nous l’avons prouvé ce weekend en course. Nous avons un trio très homogène qui, je trouve, a fait un super travail au Castellet. L’équipe a travaillé très dur pour que l’on en arrive là. En bref, un très bon premier weekend avec mon nouveau team. Hâte d’être à Spa ! »

Phil Hanson – Oreca 07 #22 United Autosports : « Nous avons eu une rude journée, avec une crevaison en fin de course alors que nous étions en tête, donc terminer 3ème est déjà un bon résultat au vu des circonstances. Cependant, l’équipe a été très performante et je suis heureux pour nos coéquipiers qui ont remporté leur première victoire en ELMS. »

Nicolas Lapierre – Cool Racing Oreca 07 #37 : « Un week-end très satisfaisant avec un plateau relevé et une belle quatrième place pour cette manche d’ouverture. Content également de terminer premiers des équipages avec un pilote Bronze. L’écurie a préparé une très bonne stratégie et effectué d’excellents arrêts aux stands. Nous avons manqué un peu de rythme en course mais nous avons été prudents avec les réglages et nous saurons les affiner lors de la prochaine course. Nous sommes satisfaits de cette reprises qui n’a pas été facile après une longue coupure. Heureux de cette quatrième place et nous allons essayer de continuer sur cette lancée. »

Jim McGuire – Ligier JS P320 #3 United Autosports : « Il s’agissait de ma première course ELMS et c’était assez génial de me retrouver au milieu des LMP2. Le rythme était bien plus rapide de ce dont j’ai l’habitude. Nous étions assez performants pendant la course et je suis assez satisfait de notre résultat. »

James Dayson – Ligier JS P320 #15 RLR MSport : « C’est assez irréel de monter sur le podium lors de la première course de la saison ! A ce niveau, tout doit être parfait pour arriver à un tel résultat et RLR a fait un travail fantastique. La Ligier JS P320 #15 a été parfaite tout le week-end et grâce aux tests réalisés en début de semaine nous avions un bon set-up et nous savions que nous serions efficaces en termes de stratégie essence et pneumatique. J’ai été le seul à faire un double relai avec le même train de pneus et la voiture a été parfaite. J’ai également été vigilent, n’ai pas pris trop de risques. Je suis assez confiant pour le reste de la saison au vu des performances du week-end. »

Prochaine étape: Spa-Francorchamps
Le 9 août prochain, le drapeau vert flottera en Belgique pour la seconde manche de la saison 2020. Alors que la course se déroulera à huis-clos, les fans pourront, comme pour les 4 Heures du Castellet, suivre les qualifications et la course en direct et en français sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

PUBLICITÉ