Sacha Fenestraz a entamé sa première saison en GT500, la série de pointe du Super GT, en signant une fantastique deuxième place au Fuji International Speedway.
Sacha et tous les pilotes du Super GT ont dû attendre trois mois de plus que prévu pour entamer la saison 2020, en raison de la pandémie de Covid-19. Nouveau venu dans la catégorie GT500, le pilote franco-argentin a rejoint Yuhi Sekiguchi au sein du team Tom’s, au volant de la Toyota GR Supra.
Les deux hommes débutaient bien le week-end lors des essais, avec un meilleur chrono situé à moins de deux dixièmes du temps de référence de la séance. Les qualifications avaient lieu le dimanche avant la course et Yuhi Sekiguchi, dans le deuxième groupe, parvenait avec la Toyota no 36 à se mêler à la lutte pour la pole position. Quant à Sacha, qui disputait sa première séance de qualification en GT500, il signait un tour chronométré rapide qui assurait à l’équipage de s’élancer en troisième position.
C’est d’ailleurs lui qui prenait le volant au départ de la première course de la saison 2020. Après les premiers tours, il pointait au quatrième rang, mais restait en position idéale pour récupérer sa place de départ. Au 11e tour des 66 que comptait la course, il évoluait au sein d’un trio à la lutte pour la deuxième place alors que le trafic devenait plus dense devant eux.
Pour Sacha, issu de la catégorie GT300, plus lente, cette course allait constituer un superbe apprentissage.
« C’était la toute première fois que je roulais dans le trafic, dit-il. Je savais que ce serait difficile et que je devais faire attention à ne pas perdre trop de temps et à ne pas prendre trop de risques, mais j’ai pris mes marques assez rapidement. »
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que Sacha ne retrouve la troisième place et ne mette la pression sur Naoki Yamamoto au volant de la Honda no 100, alors en seconde position. De fait, une dizaine de tours plus loin, Sacha parvenait à hisser sa Toyota juste derrière la voiture de tête, la Toyota KeePer #37 de ses coéquipiers de l’écurie Tom’s, Hirawaka et Cassidy. Fort de sa deuxième place confortable, Sacha rentrait aux stands juste avant la mi-course pour passer le volant à Yuhi Sekiguchi.
Les deux hommes allaient avoir l’occasion de se battre pour la première place avec les vainqueurs du Super GT 2017, après l’entrée en piste de la voiture de sécurité au tour 38. Mais après le redémarrage au tour 43, les leaders repartaient de plus belle, si bien que Yuhi Sekiguchi n’avait plus qu’à veiller à conserver sa deuxième place.
Mission accomplie puisque la voiture #36 passait sous le drapeau à damiers avec deux secondes d’avance sur le troisième. Les deux équipages de l’écurie Tom’s réalisaient donc le doublé tandis que Toyota trustait les cinq premières places.
Avec cette deuxième place, Sacha égalait sa meilleure performance absolue en Super GT, qu’il avait réalisée lors de sa première saison dans la compétition, à Buriram, signant ainsi avec son coéquipier un excellent début de campagne 2020.
« Je suis très content de cette deuxième place pour ma première course en Super GT en tant que pilote officiel Toyota au sein de l’écurie Tom’s, a-t-il confié. Yuhi a également fait du très bon travail lorsque je lui ai passé la voiture. »
Sacha sera de retour au Fuji dans trois semaines pour la deuxième manche de la saison de Super GT, avant de faire ses débuts en Super Formula fin août.
Qualifications : 3. Yuhi Sekiguchi – Sacha Fenestraz
Course : 2. Yuhi Sekiguchi – Sacha Fenestraz