Sébastien Loeb à bord… d’un hélicoptère pour suivre le défilé du 14 juillet

Du rallye au Dakar, de Pikes Peak au Mans, il a participé aux épreuves les plus folles. Mais Sébastien Loeb n’avait encore jamais pris part au traditionnel défilé militaire du 14 Juillet. Une expérience de plus à bord de l’un des vingt hélicoptères de la parade aérienne. A l’Alsacien, la patrie reconnaissante… !

« C’était cool, vraiment sympa ! Même si, à la verticale des Champs, forcément tu ne vois pas grand-chose ! » Être copilote de son fidèle Daniel Elena, jamais ! Mais monter à bord d’un Panther de la Marine Nationale pour le défilé militaire du 14 juillet, ca ne se refuse pas ! « Ça s’est fait par l’intermédiaire d’un pilote de Rafale que j’ai connu à Lohéac, sur le rallycross », précise Sébastien Loeb pour france tv sport.

« Chaque, année, ils survolent le circuit. On est depuis resté en contact et récemment, il m’a demandé si ça me tentait ! », résume l’Alsacien. Et voilà le nonuple champion du monde des rallyes, lui-même pilote de son propre appareil, embarqué pour une expérience unique dans le ciel parisien.

« C’était une belle ballade ! Nous étions cinq à bord. On est parti de Villacoublay. On est d’abord resté sur un point d’attente pour la mise en place, pour une heure de vol au total. » La suite ? Le championnat du monde des rallyes doit –théoriquement- reprendre début septembre en Estonie. Le pilote Hyundai lui, devrait encore patienter : « On parle peut-être de la Turquie, fin septembre. Mais rien n’est encore décidé ! »

Gaël Robic,

PUBLICITÉ