Enfants du Désert au Maroc: Le point sur les situations !

La vie continue et nos actions aussi, ces 4 derniers mois n’ont été faciles pour personne et le confinement fut une véritable épreuve. Le Maroc a été confiné tout comme la France. Depuis le 10 juin dernier, un déconfinement progressif a été mis en place. Les enfants retourneront à l’école en septembre prochain. Par chance, la région dans laquelle nous intervenons a été relativement épargnée, ce qui est un grand soulagement.

Nous avons pu continuer à travailler à distance durant toute cette période grâce à nos référents locaux qui nous ont été précieux plus que jamais. Nous avons lancé une cagnotte pour venir en aide aux familles des enfants parrainés, ils ont pu obtenir une aide substantielle grâce à votre générosité. Nous avons également pu venir en aide à plus de 40 familles en détresse et maintenir les salaires de nos employés sur le terrain.

Malgré la période très difficile, nous sommes heureux d’avoir pu faire face et espérons de tout cœur pouvoir retourner sur le terrain en septembre prochain.

5ème ÉCOLE MATERNELLE
Voilà notre 5ème école maternelle qui vient de s’achever pour le plus grand bonheur de tous !
Elle se situe dans un Ksar à la sortie de Rissani, sur la route de Merzouga. Comme tous nos projets de construction d’école, elle a vu le jour en partenariat avec la Délégation de l’Éducation Nationale d’Errachidia. La trentaine d’enfants du ksar va très bientôt avoir accès à cette toute nouvelle école ce qui va considérablement améliorer leurs conditions d’enseignement.

L’IMPORTANCE DE LA PRES-SCOLARISATION
Elle est primordiale pour les enfants, elle favorise leur développement psychologique, cognitif et affectif. Elle les familiarise avec le fonctionnement de l’école et construit les bases de la scolarisation. Les activités d’éveil, d’expression, d’expérimentation et d’apprentissage permettent à l’école préscolaire de contribuer à compenser les inégalités et les disparités éducatives qui affectent la société marocaine. C’est dans cette institution que s’acquièrent le plaisir de l’effort personnel, les bienfaits de la solidarité et les règles de la socialisation. Par le jeu, la réflexion, l’expression, l’observation et le partage, l’institution stimule chez l’enfant l’effort intellectuel et la création artistique.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation de plusieurs personnes Mille mercis à l’équipage 2018 du Trophée Roses des Sables : Hélène et Pauline, Les Rennes du désert qui ont financé une grande partie de ce projet.
– La société Balthazar Studio de décoration intérieure,
– L’équipe #301 du trek Rose Trip 2019
– Aux équipages du Trophée Roses des Sables 2019 #15 #132 #194 #518 #558.
Preuve encore une fois que lorsque l’on s’y met à plusieurs tout devient possible.

POINT SUR LA SITUATION EN ARGENTINE
Notre association intervient auprès de la Fondation Equinoterapia del Azul à Salta depuis la création du Trophée Roses des Andes en 2014. Depuis le début de ce partenariat, ce sont plus de 400 participantes qui durant ces années nous ont fait confiance et nous ont permis de soutenir les actions de la Fondation. En 6 ans, plus de 123 000€ de dons ont été remis, permettant l’accueil de plus d’enfants bénéficiaires, du développement des thérapies et des aménagements nécessaires au quotidien (construction d’un centre de jour, aménagement de la piste d’équithérapie…).

Désertours, qui organise cet événement, a pris la décision de poursuivre l’aventure du Trophée Roses des Andes sans Enfants du Désert et nous respectons leur choix. Nous remercions toutes les Roses pour leur mobilisation et leur incroyable solidarité au cœur de ce rallye.

Pour nous, l’importance de ces thérapies dans la vie quotidienne des enfants ne peut se résumer à un événement et la situation est très préoccupante dans le contexte actuel, entre crise sanitaire et inflation grandissante. L’État argentin a décidé fin avril 2018 de mettre un terme aux remboursements des séances d’équithérapie pour les enfants bénéficiant d’une couverture sociale. A ce jour, bon nombre de centres ont dû fermer leur porte.

Nous avons donc décidé de maintenir nos actions auprès de la Fondation, en nous engageant financièrement à venir en aide au centre pour qu’il puisse continuer de fonctionner. Après un long confinement, l’équipe de la Fondation a réaménagé son fonctionnement et accueille, depuis deux semaines, les enfants en respectant les gestes barrière.

PORTRAITS DU MOIS
ANNE : Anne Gentille est la Déléguée Générale de la Fondation Norauto. Nous avons eu la chance de l’avoir à nos côtés durant le dernier Raid 4L Trophy. Anne est une femme sensible avec une vision de l’aide et de l’entraide qui nous correspondaient en bien des points. La Fondation nous a permis en deux ans de soutenir plus de 190 collégiens d’un vélo pour aller à l’école.

LEA : Léa, jeune femme de 24 ans, a participé au Raid 4L Trophy en 2018. Suite à cet événement elle a souhaité conserver son association ‘Le Raid de Lucia’. Elle voulait continuer à réaliser des actions afin de récolter des financements pour soutenir nos projets. Elle a embarqué toute sa famille avec elle afin de pouvoir mener à bien son projet !

HAMID : Instituteur à Gourrama, dans la Province de Midelt, Hamid est aussi un membre actif de notre association partenaire locale : Charity Hands. Sensible, généreux et toujours prêt à développer des projets pour les enfants de sa région, nous avons déjà réalisé de nombreuses actions ensemble : construction de deux écoles, d’un jardin d’enfants, parrainage d’enfants…

Laetitia Chevalier,

PUBLICITÉ