NWES: Smidl décroche une seconde victoire, Hezemans prend la tête du championnat

Les pilotes et les équipes des NASCAR Whelen Euro Series ont couru pour la toute première fois sur le tracé Grand Prix du circuit de Brands Hatch, qui accueille la populaire NASCAR American SpeedFest dans le monde réel. La demi-finale 1 de l’EuroNASCAR Esports Series nous a proposé des courses passionnantes qui a vu l’as du sim racing Michal Smidl décrocher sa seconde victoire de la saison pour l’Autodrom Most. A l’issue d’un Main Event mouvementé, Loris Hezemans prend la tête du championnat en terminant dans le top 5.

Après trois manches passionnantes de 10 minutes et une course qualificative de la dernière chance pleine de suspense, la course du Main Event de 30 minutes, qui récompensait les concurrents du double des points, débutait avec un Big One qui éliminait d’entrée plusieurs favoris des ENES. Notamment, le leader du classement général Lasse Sørensen, son poursuivant Jeffrey Roeffen ainsi que le double champion des NWES Alon Day étaient impliqués dans l’incident.

A l’avant, Andre Castro du team DF1 Racing, parti de la pole, défendait chèrement sa position face à Smidl et à son coéquipier Andreas Jochimsen. Smidl, qui avait dominé le Round 2 à Watkins Glen, a longuement lutté avec Castro, qui a su parfaitement lui fermer les portes durant 15 tours. Mais, profitant du trafic, Smidl le dépassait finalement pour franchir la ligne d’arrivée avec une avance de 3,6 secondes.

Smidl – premier pilote à remporter deux rounds ENES – termine donc devant Castro et l’autre star du sim-racing Pablo Lopez qui représentait le Circuit Ricardo Tormo au volant de la Fordzilla Mustang #413, pourtant remonté de la 12ème à la 3ème place. Andreas Jochimsen et Loris Hezemans cloturent le top 5. « J’ai dû attendre plusieurs tours pour qu’Andre fasse cette très petite erreur, » déclarait Smidl. « C’est juste incroyable, mais ce fut une course épuisante. »

Grâce aux points doublés, Hezemans remonte de la troisième à la première place du championnat et renforce ses ambitions de devenir le premier champion de l’EuroNASCAR Esports Series. Le pilote néerlandais a désormais un avantage de 4 points sur Castro et une avance de 19 points sur son coéquipier d’Hendriks Motorsport, Tobias Dauenhauer.

Sørensen se retrouve quatrième au championnat devant Bryan Crauwels (Braxx Racing) et Alon Day (PK Carsport), qui après le crash du premier tour terminait finalement la course à la septième position. Le pilote de 18 ans du Feed Vict Racing , Simon Pilate, parti de la 24ème position, s’offre la plus belle remontée en terminant 11ème et s’attribue les 8 points bonus.

La prochaine étape de la saison 2020 de l’ENES se déroulera sur le Roval de Charlotte. La demi-finale 2 sera diffusée en direct le mardi 30 juin à 20h00 CEST sur la chaîne YouTube, la page Facebook et le compte Twitch EuroNASCAR ainsi que sur Motorsport.tv.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ