NWES: Guillaume Deflandre remporte le Round 1 de l’ENES à Brands Hatch…

Le tracé Indy du Circuit de Brands Hatch virtuel d’iRacing a accueilli le Round 1 des EuroNASCAR Esports Series lors d’un événement unique pour le plus grand plaisir des fans, pilotes et teams des NASCAR Whelen Euro Series. Guillaume Deflandre sort vainqueur devant les 70 pilotes engagés et coiffant sur la ligne d’arrivée ses 3 opposants directs au terme d’une bataille très serrée tout au long du Main event. Le pilote belge du RDV Compétition marque ainsi ses premiers 40 points au championnat virtuel.

Dès les premières minutes du Main Event, il était clair que la bataille entre les 36 pilotes présents sur la grille serait disputée. Comme toujours, les pilotes EuroNASCAR ont proposé un spectacle incroyable à leur supporters présents derrière leurs écrans.

Au volant de la Camaro #24 Monster Energy de PK Carsport, Alon Day a mené les 11 premiers tours. Il perd alors la tête à cause d’une légère erreur de pilotage au profit de d’Andre Castro et de Guillaume Deflandre. La navigation dans un trafic intense tout au long des 1,929km du circuit était un point clé pour la victoire. C’est Castro qui en fera les frais au profit de Deflandre à la suite d’un léger contact entre les deux hommes. Day perdra également un temps précieux à doubler la Camaro #122 du Df1 Racing. Enfin, Loris Hezemans complète le quatuor de tête, qui terminera la course de 30 minutes séparé de seulement 1.5 secondes. Deflandre remporte donc ses premiers points dans sa course au titre virtuel qui récompenseront également son team RDV Compétition au Championnat Teams NWES réel.

Ce qu’en pense le top 4 : prometteur pour le Round 2
Les quatre protagonistes principaux du Main Event du Round 1 se sont retrouvés à l’issue de la course.

« C’était vraiment une course difficile contre Alon et Andre, tous les deux incroyablement rapides. C’est une voiture qui demande beaucoup de contrôle d’accélérateur sur ce circuit », expliquait Deflandre.  » Ça a été une super expérience et je remercie les NASCAR Euro Series de nous avoir proposé un tel événement. »

« Tout d’abord, toutes mes félicitations à Guillaume pour ce début incroyable, » ajoutait Day. « Quelle déception pour moi. J’ai fait une petite erreur que j’ai payée cher. Ca demande beaucoup de concentration pour contrôler ces voitures sur le tracé Indy. Ca a été sacrément disputé et je donnerai le maximum pour gagner à Watkins Glen. Je connais très bien le circuit, j’y déjà gagné sur iRacing mais il me reste encore du travail pour vaincre ces gars. »

« C’était une belle course pour moi jusqu’à ce contact de Guillaume qui lui a permis de me doubler suivi d’Alon. C’était une belle victoire de Guillaume, mais il a été chanceux que je ne puisse pas lui rendre la pareille dans les derniers tours. J’imagine que c’était mon tour cette fois, » déclarait Castro. Le trafic a joué un rôle clé aujourd’hui et c’était un vrai challenge de se battre pour la tête tout en naviguant au milieu des attardés. Ça a été un super spectacle pour les fans. Prochain rendez-vous : Watkins Glen, et j’attends avec impatience ce circuit qui est un de mes favoris. »

« Je ne crois pas que j’avais la vitesse pour rejoindre les trois de tête, il me manquait probablement quelques dixièmes, donc j’espérais plutôt qu’ils se sortent mutuellement pour me laisser la place. Mais j’aurais certainement mon mot à dire la prochaine fois. J’attends avec impatience de retrouver Guillaume, Alon et Andre, » concluait Hezemans.

L’incroyable remontée de Sørensen parti 31ème et terminant 5ème du Main Event
Lasse Sørensen a définitivement un feeling spécial sur le circuit Indy de Brands Hatch. Après sa victoire hallucinante lors de l’épreuve réelle NWES 2019 alors pourtant parti dernier sur la grille, le pilote danois a de nouveau effectué une incroyable remontée de la 31ème à la 5ème place de la course virtuelle. Bien que plus rapide en essais, il ne s’est qualifié que 53ème et a dû se frayer un chemin à travers le trafic. Le pilote Df1 Racing a terminé 13ème du Heat 2, a remporté la Last Chance Qualifier pour opérer un come-back mémorable lors du Main Event.

Crauwels, meilleur membre d’équipe, termine juste derrière le top 5
L’ingénieur du Braxx Racing Bryan Crauwels, au volant de la Mustang #378 Ivar, termine sixième juste devant la Camaro #33 Mishumotors de Ben Creanor. Le jeune pilote écossais a su maîtriser la Ford #307 Hendriks Motorsport de Jeffrey Roeffen, vainqueur du Heat 3. Enfin, Alex Sedgwick (Mustang #78 Braxx Racing) a remporté son duel pour la neuvième place contre Alessandro Brigati (Chevrolet #108 FeedVict Racing).

Guest stars: Ruben Garcia dans le top 30, Michael Niemas meilleur performance des voitures des circuits partenaires NWES
Ayant fini 10ème de sa Heat race, le triple Champion de la NASCAR Peak Mexico Series, Ruben Garcia, a été impliqué dans plusieurs incidents lors du Main Event ce qui le contraint à terminer 25ème sur 60 pilotes engagés.
Michael Niemas, multiple Champion du Monde de Slot car, représentait HockenheimRing au volant de la Chevrolet #79 American Fan Fest. Il termine 9ème de la LCQ, se positionnant ainsi premier des pilotes des voitures engagées par les circuits partenaires des NWES dans le réel. Le Champion du Monde Junior WRC, mandaté par le Circuit Ricardo Tormo de Valence pour piloter sa Mustang #727 Forzilla, fait des débuts prometteurs alors que Michal Fonek, pilote Le Mans Classic, place sa Toyota #83 Bohematic de l’Autodrom Most 16ème de la LCQ.

Prochaine étape : Watkins Glen International
Le prochain Round des EuroNASCAR Esports Series se déroulera le mardi 6 mai sur l’un des circuits les plus emblématiques d’Amérique du Nord : Watkins Glen. L’événement promet encore beaucoup de spectacle, à suivre en live dès 20:00 CEST sur les chaînes EuroNASCAR Youtube, Facebook et Twitch ainsi que sur Motorsport.tv.

Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ