Un samedi avec le 4L Trophy à Algeciras…

Une partie des équipages a traversé le détroit de Gibraltar ce samedi pour rejoindre la Ville d’Arbaa Shoul, près de Rabat qui les accueille pour le premier bivouac marocain. Le reste de la caravane embarquera pour Tanger demain matin. Briefing, traversée, soirée à Rabat… Retour sur les temps forts de cette 3e journée d’aventure.

Briefing général
Les voilà enfin tous réunis. Jeudi, ils quittaient Biarritz accompagnés les familles et amis venus nombreux. L’aventure se vit désormais entre Trophistes. Ils étaient donc au rendez-vous du premier briefing du rallye-raid, fixé à 12:00 ce samedi. Le directeur de course et fondateur du raid Jean-Jacques Rey y a dévoilé le déroulement du raid et les différentes étapes du parcours. Il a également rappelé certaines consignes : « Soyez vigilants, ne vous suivez pas de trop près. Pensez à ménager votre monture. » Le briefing, c’est le grand temps de rassemblement. On y mesure l’incroyable dimension du raid et de ses 2000 participants. On y revient sur la journée précédente et on prépare la suivante. Il n’est pas seulement nourri des consignes du directeur de course. On y découvre les fameux ‘JT’, condensé en image du ‘jour d’avant’, concocté par les équipes de ‘3122 Prod’. Bref, on y vit la grand-messe quotidienne. Un briefing ne se rate pas.

La traversée
Installé face à Algeciras, le rocher de Gibraltar indique le chemin vers l’Afrique. Pour rejoindre Tanger et le Maroc, une traversée d’une quarantaine de kilomètre d’environ deux heures. L’image du ventre des bateaux accueillant des dizaines de 4L est toujours impressionnante. A bord, on tamponne son passeport et cette année, on complète également une attestation médicale, crise du coronavirus oblige… Des petits groupes se forment. Certains profitent du ferry pour s’offrir une courte sieste. D’autres jettent un œil au road book. Les côtes de l’Afrique se forment très vite. Et lorsque l’on sort du bateau, on est saisi d’une émotion particulière. Le Maroc est là. Une autre aventure commence.

En route vers l’Atlas
La moitié des équipages qui a effectué la traversée a donc rejoint Arbaa Shoul, près de Rabat, pour y passer la nuit. Les autres équipages franchiront le détroit de Gibraltar demain, avec deux départs prévus très tôt, si la météo le permet. Tous convergeront ensuite vers le bivouac de Boulaajoul. Une magnifique plongée dans l’Atlas, ponctuée par les premiers mètres de piste. Les choses sérieuses quoi…

PUBLICITÉ