Les manœuvres de David Castera pour le Dakar 2021 !

La 42ème édition du Dakar est terminée. Le chapitre III est ouvert… Il reste désormais à David Castera de se pencher sur janvier 2021, ce qu’il a déjà fait ! Le patron du plus grand rallye-raid dans le monde va jongler – mais il aime et en a la force – entre le Dakar et le Rallye du Maroc dont il est propriétaire et qui se déroulera du 8 au 14 Octobre.

L’équipe du Béarnais se penche sur le prochain tracé qui pourrait dépasser les frontières de l’Arabie Saoudite. La Jordanie est candidate, Oman également … Les deux pays seront-ils au programme 2021 ? Laissons à A.S.O., le soin d’en décider et d’adopter. Soucieux aussi de satisfaire les concurrents jamais avares de commentaires, de suggestions… tout sera mis dans la balance afin que la 2ème visite de l’Arabie Saoudite soit complémentaire à celle vécue cette année.

Si, avant le lancement de ce ‘Chapitre III’, les inquiétudes allaient étaient ressenties par certains, qu’il fut dit tout et n’importe quoi, le bilan se montre très positif. Pilotes, navigateurs, assistances, journalistes, spectateurs… tous sont quasiment unanimes : Ce Dakar était une réussite. Certes, le voyage était différent de celui proposé en Amérique du Sud. Néanmoins, beaucoup ‘d’anciens’ ont pu retrouver un parfum d’Afrique dans ce tracé saoudien. De quoi développer cette nostalgie ressentie et appréciée davantage le parcours sur lequel bosse David Castera et son équipe avec ce sens de la perfection qui coule dans leurs veines !

Road-book électronique, vitesse à modérer…
David Castera ne cache pas se pencher sérieusement sur la vitesse des motos. Ce sera une de ses préoccupations pour le prochain Dakar. Le terrain de jeu est certes vaste mais la sécurité doit primer sur tout le reste.

Autre chantier en cours, le road-book. Il passera en mode électronique. Il l’a déjà mis en banc d’essais. Pour mener à bien cette création, il s’est adjoint les services de Jean-Paul Cottret dit ‘Polo’ (ex-navigateur de Stéphane Peterhansel) pour y travailler dessus. Sous contrat pour trois ans avec ASO, ‘Polo’ était en ouverture de ce Dakar piloté par Thierry Magnaldi.

Le road-book électronique remis chaque matin quelques minutes avant le départ sera une des forces du Dakar 2021 qui, à n’en pas douter, sera en test grandeur nature sur le Rallye du Maroc.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ