Le prologue M’hamid Express

Prologue : 15 km – Au menu : Sable fin, dunettes, hors piste et pistes rapides.

EN AVANT GINGAMP !
Tout le monde était fin prêt en fin de matinée pour une entrée dans le sujet : le prologue du M’Hamid Express (26 au 31 Janvier). Un premier briefing de benoît Delmas dans les dunettes, à quelques pas du départ. Le patron du rallye trace le déroulement de la première étape, rappelle les consignes de sécurité, ainsi que les symboles liés au parcours : MVS, SPP… « Le prologue servira uniquement à donner l’ordre de départ pour la première étape, il ne compte pas pour le classement général. » a t-il précisé.
« Par conséquent, rien ne sert de courir, ni de prendre le moindre risque sur ces premiers kilomètres. Le M’Hamid Express est une course d’endurance comme tout rallye-raid, il faut savoir ménager sa monture. De toute façon, si vous maltraitez votre machine, elle s’en souviendra toujours ! »

Sous ces bons conseils, l’hélicoptère de l’organisation survole la caravane à basse altitude, afin d’immortaliser ces instants, si particuliers.

Tout le monde doit être capable de retenir que dans le désert on ne triche pas, on ne ment pas, personne n’est à l’abri d’une erreur qui pourrait être fatale, dès les premiers kilomètres. « C’est à la fin du bal, qu’on paye les musiciens », disait René Metge.

En effet, la gourmandise n’est pas un défaut, et ne va tout de même pas en faire un plat de résistance. Certes rapide à certains endroits, ce prologue reste malgré tout une épreuve incontournable pour se mettre dans le bain. D’ailleurs, même s’il est généralement court, il ne doit pas être sous-estimé pour autant. Les pilotes devront appliquer les conseils élémentaires de prudence, de sécurité et de sportivité.

Sur le M’Hamid Express, il y a les anciens, ceux qui ont participé aux premières éditions, et les nouveaux pilotes et navigateurs qui eux, sont venus éprouver leur véhicule dans l’optique de participer ensuite à des épreuves internationales de la saison. À l’image de Jean-Pascal Besson pilote en WRC, qui est engagé avec Patrice Roissac, sur un Toyota Overdrive.

Sur la ligne de départ, à la file indienne tous les concurrents écoutent le bruit de leur moteur avec toujours une petite angoisse de panne, mais aussi le défi de signer une victoire. C’est humain, parfois, les rêves peuvent passer au cauchemar. Et c’est là que les tactiques les plus élaborées se fracassent parfois contre les réalités primaires du désert.

C’est sous un soleil de plomb que les concurrents se sont présentés aux ordre du starter par ordre de numéro de course. Les 11 concurrents de la catégorie Motos et Quads ont pris le départ. Visière baissée, mâchoire serrée, tels des gladiateurs qui attendant le coup d’envoi !

Le décompte est lancé : 5, 4, 3, 2, 1, 0, c’est parti pour une semaine d’adrénaline. C’est au tour des 50 SSV de s’élancer. Dans cette catégorie, la bagarre va faire rage, d’une part entre les concurrents, et d’autre part entre les 3 marques présentes (Can-Am, Polaris et Yamaha). Le ton est donné.

La première voiture s’élance à son tour pour avaler les 15 km. Les vainqueurs de l’édition 2019 ouvrent la piste des 4 roues, Véronique et Yvan Dard, à bord de leur HDJ 80 Proto. La poussière se soulève du sol, un nuage de fumée noir recouvre le sable ocre du désert.

Première mésaventure pour l’équipage #139 SSV Bergeret/Giraud : « Nous avons réussi à nous perdre sur ces 15km. C’est promis, demain nous serons plus attentif. » Georges Lansac sème sa roue de secours en pleine course. Philippe Pinchedez râle après des coupures moteur à répétition.

Ce soir, le drapeau Marocain flotte avec fierté sous la voûte étoilée, l’équipage local Hamsas, père et fils signent le chrono le plus rapide de ce prologue.

Classement Moto/Quad
1. #1 – Sausset Mathieu Honda 450
2. #3 – Combier Alex Honda700
3. #11 – Caillhol Xavier KTM 450
4. #2 – Sausset Benjamin Honda 450
5. #10 – Pichery Olivier Yamaha 450

Classement SSV
1. #109 – Tavernier/Laluc Can Am X3
2. #120 – Bord/Cormont Can Am X3
3. #133 – Gauthier/Descat Can Am X3
4. #126 – M. Fourmaux/P. Fourmaux Can Am X3
5. #112 – G. Moreau/H. Moreau Can Am X3

Classement Auto
1. #209 – R. Hamas/ K. Hamas Buggy Chevrolet
1. #216 – Besson/Roissac Toyota Overdrive
3. #211 – Foubert/Melhentin WSR 500
4. #201 – Y. Dard/V. Dard Toyota HDJ 80 Proto
5. #218 – Gelebart/Cueff Buggy MD

Communiqué,

PUBLICITÉ