Dakar Christian Lavieille : « C’était important de gagner ici ! »

Christian Lavieille est sur le retour. La dernière soirée passée en Arabie Saoudite aura été celle des affabilités, victoire oblige ! La 7ème consécutive pour Toyota et AutoBody « c’est important de gagner ici ! » insiste Christian. « C’est un très gros marché pour le constructeur japonais, leader dans ce pays. Le Président d’AutoBody Toyota était présent et nous a chaleureusement félicités pour notre succès mais aussi pour le doublé réalisé. »

Christian et Jean-Pierre ramènent leur 3ème victoire sur quatre participations : « Avec mon navigateur, nous sommes satisfaits du travail réalisé. Notre Toyota était équipé d’une boîte de vitesse automatique, une nouveauté sur le Land Cruiser. C’est une image forte que nous renvoyons, il était donc important que les deux Toyota engagés terminent le plus grand rallye-raid dans le monde » ajoute le Varois.

Pourtant, en début de partie, l’équipage a rencontré quelques inquiétudes : « des petites craintes durant les quatre premières étapes puis, après correction à l’assistance, plus rien ! L’engin a été d’une grande fiabilité. De notre côté, nous avons sorti les plaques de désensablement à une seule occasion et les crevaisons ont été minimes dans notre cas. »

Ce premier Dakar tout à la découverte de l’Arabie Saoudite, réjouit tout le monde : « J’ai adoré ! La critique est parfois facile mais déménager un barnum de l’ampleur du Dakar de l’Amérique du Sud dans la péninsule asiatique, n’est pas facile. Il faut une société de l’envergure d’A.S.O. pour y parvenir. Le parcours signé par le Directeur du Dakar, David Castera était fantastique. Certains endroits étaient féérique ! Les 6 étapes de la seconde semaine était plus rapide que la première mais très surprenante. Je pense que le Dakar s’est bien implanté dans ce pays et que les terrains de jeux sont tellement illimités que le tracé peut changer chaque année et même déborder dans certains pays frontaliers. Les locaux sont très accueillants… Pas beaucoup de public mais, c’est la volonté des saoudiens dont la priorité est d’ouvrir leur pays au tourisme. Ils ont essentiellement communiqué dans le monde en faisant passer le message que le Dakar évoluait chez eux. Une démarche qui leur appartient. La fin du rallye fut solennelle avec un son-image de caractère suivi d’un concert… Unique ! »

Christian et Jean-Pierre se rendront au Japon le 23 mars prochain pour y être fêtés avec faste, un timing précis leur permettra également de visiter une usine de montage…

Marie-France Estenave

Podium (photo du haut) avec David Castera

PUBLICITÉ