Dakar Étape 9 Motos: Ils ont dit à Haradh

Victoire de Pablo Quintanilla dans l’étape 9 du Dakar, Ricky Brabec, 4ème de l’étape conserve l’avantage au général ! Une journée sans véritable éclairice quant à l’éventuel vainqueur de l’édition mais, un indice donné par Toby Price : »il semble que l’édition 2020 ne soit pas de notre côté ! » Voit-il juste ou intox ? Honda avec deux de ses pilotes sur le podium est à son avantage ! Il reste trois jours de course et la difficulté sera omniprésente tant sur le sable que, en navigation !

Pablo Quintanilla : « Compliqué de trouver son rythme »
Le pilote chilien, 2ème du classement général, comble une petite partie de son retard sur Ricky Brabec en remportant sa première spéciale de l’année.
« C’était une journée spéciale où il a été compliqué de trouver son rythme. C’était assez difficile de se concentrer après ce qui s’est passé pour Paulo. Mais après le ravitaillement, j’ai réussi à bien attaquer et au bout du compte je gagne l’étape, donc je suis content pour ça. Je la dédie à Paulo. »

Ricky Brabec : « Le travail paie »
Quatrième de l’étape, Ricky Brabec ne concède guère plus de trois minutes à Pablo Quintanilla. Le pilote Honda se maintient solidement en tête du rallye.
« Tout semble allait en ma faveur pour le moment… Ça serait un rêve mais il reste encore trois jours. C’est pas facile avec l’absence de Paulo… Il faut rester concentré, on est en tête, il ne faut pas prendre de risques pour la suite. Les premiers cents kilomètres de cette spéciale étaient techniques, assez lents avec une navigation difficile. Après le ravitaillement c’était différent avec un paysage très ouvert. C’est le Dakar, il y a un peu de tout. On va maintenant aller souffler au bivouac…. Les deux étapes qui arrivent seront importantes. On a beaucoup travaillé avec Honda, on a fait de nombreux essais en Californie… Cela paye aujourd’hui. On verra si c’est toujours le cas dans trois jours. »

Joan Barreda : « Quelques notes difficiles à interpréter »
Le pilote espagnol réalise le 3ème temps du jour et gagne une place au classement général. Il est maintenant 4ème.
« J’ai démarré en deuxième position et il y avait beaucoup de navigation. Au ravitaillement j’ai rattrapé Kevin et nous avons roulé ensemble. Il y avait quelques notes difficiles à interpréter, mais en définitive ça s’est bien passé. »

Toby Price : « Il semblerait que 2020 ne soit pas de notre coté »
Bien que deuxième de l’étape du jour, Toby Price peine à refaire son retard sur Ricky Brabec. Ce sont encore 26 minutes qui séparent l’Australien de l’Américain.
« C’est un moment difficile, mais lorsque tu montes sur la moto il faut se concentrer sur ce qu’il y a devant. La première centaine de kilomètres était intéressante, la suite plus ennuyeuse. Tout le monde roule à fond, c’est difficile de reprendre du terrain à ses adversaires. Mais bon, on se rapproche de la fin. Ricky roule très bien et il est plus chanceux que l’an dernier. C’est comme ça, il y a de bonnes années et des moins bonnes. Il semblerait que 2020 ne soit pas de notre coté. »

Kevin Benavides : « Un bon travail avec Joan »
Le pilote argentin a démarré seul pour assurer la navigation, et signe tout de même le 6ème temps de la spéciale.
« C’était une étape difficile, après ce qui s’est passé avec Paulo. Je me suis bien concentré, c’était un peu dangereux au début avec les pierres, et ensuite c’est devenu plus rapide. Je pense que j’ai fait une bonne étape, Joan m’a rattrapé à la fin et c’est lui qui a fait la navigation. Je pense qu’on a fait un bon travail ensemble. »

Matthias Walkner : « Pas une bonne journée »
Diminué par un méchant mal de gorge, le vainqueur 2018 reste tout de même au contact des places d’honneur, en 6ème position du classement général.
« Ce n’était pas une bonne journée. J’ai commencé à souffrir dès le début, sur les parties rocailleuses de l’étape. Ça a été un peu mieux ensuite, mais ce n’était vraiment pas une bonne journée. »

Ignacio Casale : « On s’approche un peu de la fin »
Le pilote chilien fixe désormais son attention sur son premier poursuivant au classement général, Simon Vitse.
« C’est une bonne étape, je fais un bon temps. Mon objectif, c’était de rattraper Vitse et de ne pas le perdre de vue, c’est ce que j’ai fait. Je l’ai aidé à quelques kilomètres d’ici, il est tombé et je l’ai relevé. Je pense qu’il va bien et qu’il va arriver bientôt. Le vent m’a dérangé, il m’a ralenti sensiblement mais l’étape s’est quand même déroulée sans problèmes pour moi. Pas de chute, pas de problème mécanique ni d’erreur de navigation. On s’approche un peu de la fin. »

PUBLICITÉ