Dakar Étape 8 : La boucle de Wadi-Al Dawasir

713 km dont 474km en spéciale.

La boucle du jour donne l’occasion d’une percée vers le Sud, où les concurrents retrouveront des paysages de montagne, des canyons et des contrastes de couleurs surprenants : pierre noires sur le sable blanc, par exemple…

Les amateurs de vitesse pure seront comblés sur une ligne droite de 40 kilomètres à avaler ‘plein’ gaz, tandis que les quelques cordons de dunes du jour demanderont une grande dextérité.

Annulation de la course moto/quad de la 8ème étape
Le décès de Paulo Gonçalves hier au cours de la 7ème étape entre Riyadh et Wadi Al-Dawasir, a provoqué une immense vague d’émotion dans toute la caravane du Dakar et particulièrement parmi l’ensemble des pilotes moto du rallye.

Figure emblématique du Dakar, Paulo bénéficiait d’un très grand respect de la part des plus expérimentés d’entre eux et de ceux moins aguerris auxquels il servait d’exemple. Après les avoir rencontrés et en concertation avec toute la famille moto du Dakar, les organisateurs ont décidé d’annuler la course moto/quad de la 8ème étape en boucle de Wadi Al-Dawasir, afin de respecter la douleur et le recueillement des pilotes venant de perdre un ami. Toute la famille du Dakar s’est réunie hier soir au briefing pour rendre hommage à Paulo.

Les abandons de la 7ème étape
Au moment de se lancer dans le 8ème jour du Dakar, quelques noms manquent à l’appel et n’ont pas réussi à passer les embuches de l’étape précédente. C’est le cas d’Abdulaziz Alyaeesh, Nasser Altamimi Saud et Yves Tartarin chez les autos, Abdulmajed Aakhulaifi en quad et Adam Tomiczek en moto.

Joaquim Rodrigues (beau-frère de Paulo Gonçalves) et Sebastian Bühler (équipier chez Hero de Gonçalves) ont également renoncé à poursuivre, bouleversés par le décès de leur coéquipier Paulo Goncalves.

Hildebrand lance la course SSV
Auteur de son premier succès sur le Dakar hier, Blade Hildebrand et François Cazalet sont repartis sur le même rythme ce lundi avec le meilleur temps au km 46.

PUBLICITÉ