Le bilan de la première semaine de Adrien Metge au Dakar est satisfaisante. Comme il le souligne au cours de la journée de repos à Riyadh où, il ne fallait surtout pas se déconcentrer pour amorcer la seconde demain et ses six étapes.
« Sportivement, le pays est top. Nous avons eu droit à tous les types de terrains, de grands espaces, des paysages superbes. C’est un endroit formidable pour faire du rallye-raid, je pense que ça s’est vu dans le déroulement de la course.
« Nous avons aussi eu très froid, un truc de dingue. J’ai multiplié les épaisseurs sur les liaisons matinales pour me préserver… ça réveille !
« Mon bilan sportif est très bon. J’ai roulé sans risques démesurés en étant régulier. Le rallye est dur, la nav’ aussi, ce sont des conditions qui me correspondent. Je suis quelqu’un de discret en général mais ça ne m’empêche pas d’être efficace ; ça fait donc plaisir d’être reconnu par la presse pour cette 11ème place au classement et celle de 1er pilote français. »
Ton avis sur les road-book ? « C’est une excellente idée. Je suis à 100% pour sa généralisation distribué le matin. Nous partons tous à égalité, on élimine le rôle déterminant du mapman… On voit d’ailleurs une course plus ouverte. En plus, nous gagnons du temps pour la récupération, c’est important le soir de ne plus préparer le road-book ! »
Quelle est l’ambiance au sein du Team Sherco TVS ? « L’équipe est à fond, une équipe rodée et efficace, c’est capital dans ce Dakar à la physionomie très dure.
« L’entente avec mes équipiers est parfaite. C’est une bonne dynamique, j’apprécie sincèrement cette cohésion avec Johnny, Santo et Noah. J’ai passé beaucoup de temps avec Noah à l’entrainer tout au long de l’année. Je suis heureux d’en voir le fruit ici, il roule bien. On vient malheureusement de perdre Johnny qui s’est blessé, c’est vraiment dommage, sportivement et humainement. Je lui souhaite un rapide rétablissement.
« Je tiens aussi à remercier particulièrement mon mécano. Nous nous entendons très bien, le travail est appliqué avec lui et dans une ambiance détendue.
« J’ai aussi une pensée pour mon frère qui me suit et m’encourage quotidiennement. »
A quoi t’attends-tu durant la seconde semaine ? « Nous changeons d’environnement en rentrant dans le fameux ‘Quart vide’. Ce sont de grands espaces, du sable et beaucoup de apparemment dunes. Il y a devant moi de grands spécialistes du sable, mais j’aime ça aussi. Je suis prêt à me battre ! »
Et que pense Michaël qui vient d’être opéré du genou, de la prestation du frangin : « Adrien fait un super rallye ! Je m’entraîne depuis si longtemps avec lui que je connais son potentiel. Je sais qu’il est capable de faire bien et là, il le montre.
« C’est difficile pour moi de ne pas être en course, mais je sens mon frère s’épanouir, ça me met du baume au cœur.
« Je suis impressionné car la semaine a été compliquée. Nous avons assisté à de nombreux rebondissements et abandons, vous imaginez bien que je suis à fond derrière lui pour la seconde semaine. »
Eric Schiano,