Dakar Étape 5: Lavieille et Garcin, histoire de freins !

Il fallait se sangler copieusement dans cette étape 5 – entre Al Ula et Ha’il – pour éviter les chocs physiques tant les bosses sablonneuses étaient étendues sur des kilomètres. Mais, en vieux renards des sables, les duellistes Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ne s’en sont pas laissé conter !

Au cours de cette journée effectué tambour-battant malgré un problème de frein ressenti par le pilote très rapidement au début de la spéciale (km70 sur les 453), ses pieds ont jonglé et pompé pour rouler plus sagement mais sur un bon rythme malgré tout.

« C’était long. Au début jusqu’à la neutralisation (15 minutes pour rassembler le troupeau), la piste était caillouteuse et quelques oueds… Après, dans les collines, un mélange de sable et de végétation nous a accueillis… La voiture ne chauffe plus ! Une bonne chose de régler ! Mais, un petit problème de frein dès le km70 (des 353), m’a gêné, j’ai roulé de la sorte et me suis fait surprendre une fois en tapant l’avant de la voiture… J’ai terminé plus calmement pour ne pas anéantir la construction de notre course. La piste étant cassante, ce n’était pas plus mal d’épargner les suspensions et les organes qui encaissent chaque jour. Les autos s’usent davantage que en Amérique du Sud en raison du terrain que propose l’Arabie Saoudite… » a résumé le pilote à sa sortie de spéciale.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ