24H Dubaï/Mathieu Detry : « Flatté d’être recruté par une équipe internationale »

Le jour de ses 23 ans, Mathieu Detry sera pour la première fois au départ des 24 Heures de Dubaï. Associé à Yannick Mettler, Martin Vedel, Kim Holmgaard et Felice Jelmini, le Bruxellois visera la victoire dans la catégorie TCE sur la Volkswagen Golf GTI TCR de l’équipe suisse Autorama Motorsport AG.

Il fait partie des incontournables sur la scène sportive automobile en Belgique. Malgré des moyens financiers limités, Mathieu Detry a su se faire un nom dans les paddocks, que ce soit par ses performances en VW Fun Cup ou par ses victoires en TCR Benelux en 2017. Après quelques piges réussies avec l’Audi RS 3 LMS TCR de l’équipe AC Motorsport dans les 24H Series l’an dernier, le Bruxellois se voit offrir une nouvelle opportunité dans sa carrière.

« Tout d’abord, je voudrais remercier Stéphane Perrin et AC Motorsport pour la confiance qu’ils m’ont accordée en 2019 » explique Mathieu. « Ils m’ont permis de me faire remarquer dans le peloton des 24H Series. Même si nos chemins se séparent provisoirement, j’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver à l’avenir. »

Pour sa première participation aux 24 Heures de Dubaï, le Bruxellois rejoindra l’équipe suisse Autorama Motorsport AG pour piloter une Volkswagen Golf GTI TCR. « Je dois dire que j’ai été flatté d’être contacté par une équipe internationale », poursuit le pilote portant les couleurs de Publiaplic. « Apparemment, ils m’ont remarqué à Portimao puis à Barcelone lorsque je me suis battu pour la pole position de la catégorie TCR avec leur pilote Benjamin Leuchter, qui était l’un des officiels Volkswagen en WTCR en 2019. Ils ont gagné en TCR à Dubaï l’an dernier, mais aussi le championnat européen et la compétition des continents. C’est donc une équipe de pointe. Ils désiraient vraiment que je les rejoigne pour Dubaï et tout s’est rapidement mis en place. »

Avec comme équipiers le Suisse Yannick Mettler, les Danois Martin Vedel et Kim Holmgaard et l’Italien Felice Jelmini, Mathieu ne cache pas ses ambitions. « Sur papier, c’est un équipage très solide », se réjouit-il. « Et comme l’équipe s’est imposée l’an dernier, il est clair que nous partons avec l’objectif de monter sur le podium. Pour moi, ce sera une découverte, même si j’ai déjà effectué des centaines de tour du circuit de Dubaï… sur mon simulateur. Ce n’est certes pas la même chose que la réalité, mais ça m’aidera à être rapidement dans le coup. Quant à la VW Golf GTI TCR, je la connais bien puisque j’avais disputé le TCR Benelux à son volant en 2017. Je suis impatient de la retrouver ! »

Les premiers essais débuteront dès ce mercredi 8 janvier avec une séance qualificative pour les voitures de la classe TCE (dans laquelle on retrouve les TCR) programmée ce jeudi à 15h05 (12h05 en Belgique). Vendredi, c’est à 15 heures aux Émirats (12h à Bruxelles) que sera donné le coup d’envoi du premier double tour d’horloge de l’année.

Communiqué,

PUBLICITÉ